Calage AAC Echappement sans Outils
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Calage AAC Echappement sans Outils
Coucou tout le monde, premier post ici!
J'ai récemment retiré mon Arbre à Cames d'échappement et son liteau sans enlever la chaîne, vraiment à la sauvage mais ça plutot bien marché. Comme prévu, le liteau d'échappement a fondu et cassé par manque d'huile (merci l'ancien proprio), donc j'en ai racheté un. J'attends mes joints pour tout remettre en place et en attendant je m'informe :
Pour placer l'arbre à cames d'échappement je le fais tourner jusqu'à avoir une résistance ou bien je place le cylindre 1 au PMH et je fais regarder le QR CODE de l'AAC vers le haut (en comptant l'inclinaison) ?
Merci à vous!
Belle soirée
J'ai récemment retiré mon Arbre à Cames d'échappement et son liteau sans enlever la chaîne, vraiment à la sauvage mais ça plutot bien marché. Comme prévu, le liteau d'échappement a fondu et cassé par manque d'huile (merci l'ancien proprio), donc j'en ai racheté un. J'attends mes joints pour tout remettre en place et en attendant je m'informe :
Pour placer l'arbre à cames d'échappement je le fais tourner jusqu'à avoir une résistance ou bien je place le cylindre 1 au PMH et je fais regarder le QR CODE de l'AAC vers le haut (en comptant l'inclinaison) ?
Merci à vous!
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- PlumeVendest
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Re: Calage AAC Echappement sans Outils
Vidéo que j'ai faite sur le calage ci-dessous, à ta place je m'amuserai pas sans outil, c'est plus que au mm près, et pour serrer et caler les vanos il te le faut aussi :
Pour l'aac d'échappement à la sauvage oui ca marche, mais tu force sur l'arbre et peut le plier sans rien voir à l'œil. Après certes c'est costaud, mais le risque est bien présent.
Je te conseil aussi fortement de changer tes joints 11317587757 "anneau rectangulaire" sur les 2 AAC. D'origine en métal, ils cassent avec le temps et provoque des problèmes sur le passage d'huile et le vanos.
Enfin, est-ce que tu sais pourquoi elle aurait manqué d'huile, il y a un prb connu sur le B25, il y a même une note interne BM à ce sujet... en revanche ce n'est pas clair sur l'étendue des cas concernés, si c'est isolé sur certaines années/usines ou non. Certains affirment que ce serait sur ceux fin 2005 et fin 2009, mais j'ai jamais trouvé confirmation.
Le souci viendrait du design des pistons/segments qui à force boucherait le passage d'huile dans le piston et conduit à la dégradation des segments.
J'ai déjà vu des cas où la conso d'huile monte alors à 1L tous les 3-400km..
Pour l'aac d'échappement à la sauvage oui ca marche, mais tu force sur l'arbre et peut le plier sans rien voir à l'œil. Après certes c'est costaud, mais le risque est bien présent.
Je te conseil aussi fortement de changer tes joints 11317587757 "anneau rectangulaire" sur les 2 AAC. D'origine en métal, ils cassent avec le temps et provoque des problèmes sur le passage d'huile et le vanos.
Enfin, est-ce que tu sais pourquoi elle aurait manqué d'huile, il y a un prb connu sur le B25, il y a même une note interne BM à ce sujet... en revanche ce n'est pas clair sur l'étendue des cas concernés, si c'est isolé sur certaines années/usines ou non. Certains affirment que ce serait sur ceux fin 2005 et fin 2009, mais j'ai jamais trouvé confirmation.
Le souci viendrait du design des pistons/segments qui à force boucherait le passage d'huile dans le piston et conduit à la dégradation des segments.
J'ai déjà vu des cas où la conso d'huile monte alors à 1L tous les 3-400km..
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Re: Calage AAC Echappement sans Outils
Hello, merci de ta réponse.
Je vais regarder à combien côte les outils mais c'est encore un budget que je vais payer une fois pour une utilisation ce qui fait chier.
Honnêtement ça me dérange pas de forcer l'AAC un peu, je ferais ça tranquille en serrant doucement petit à petit. Pour ce qui est des joints oui, j'ai vu ça après, encore de l'attente, je vais les chager...
Aucune idée de pourquoi, elle ne fumait pas spécialement blanc, et je n'avais pas de fuite en dessous, je suspecte le carter d'huile qui peut être gras mais je ne sais vraiment pas d'où vient la fuite...
Pour ce qui est des pistons/segments qui bouchent le passage, comment régler ça ?
Et du coup si je veux le faire à la "sauvage" tu recommenderai quoi pour que ce soit le + safe possible ? Car vraiment pas envie de payer tous ces outils..
Merci encore pour ta réponse
Je vais regarder à combien côte les outils mais c'est encore un budget que je vais payer une fois pour une utilisation ce qui fait chier.
Honnêtement ça me dérange pas de forcer l'AAC un peu, je ferais ça tranquille en serrant doucement petit à petit. Pour ce qui est des joints oui, j'ai vu ça après, encore de l'attente, je vais les chager...
Aucune idée de pourquoi, elle ne fumait pas spécialement blanc, et je n'avais pas de fuite en dessous, je suspecte le carter d'huile qui peut être gras mais je ne sais vraiment pas d'où vient la fuite...
Pour ce qui est des pistons/segments qui bouchent le passage, comment régler ça ?
Et du coup si je veux le faire à la "sauvage" tu recommenderai quoi pour que ce soit le + safe possible ? Car vraiment pas envie de payer tous ces outils..
Merci encore pour ta réponse
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Re: Calage AAC Echappement sans Outils
Bah ca se règle pas vraiment en fait quand c'est ça le prb, surtout que sur ces moteurs en alusil, changer les segments est très compliqué car le déglaçage est spécifique et très très peu d'usineur en France sont équipés pour le faire (à ma connaissance il n'y a que Auto Distribution à Villeurbanne qui a l'équipement Sunnen nécessaire)
-> J'avais appelé une vingtaine d'usineur et le siège Sunnen France il y a un an car je voulais au départ changer ma segmentation sur mon B30, j'ai finalement abandonné l'idée
Donc bon si c'est ca franchement, autant reprendre un bloc. Mais ca peut venir évidemment d'ailleurs et que ce soit bien moins "grave"
Ca peut venir :
- Joints de queue de soupape, mais elle aurait fumée bleue à la réaccelération
- Joint de culasse, mais fumée bleue constante
- Joint spi derrière la damper, ca peut venir de là, j'ai encore démonté un N52 ce we, et il avait une grosse fuite à ce niveau, je te met la photo en dessous.
- Joint spi derrière le volant moteur
- Joint du bloc filtre à huile, maladie connue
- Joint de couvre culasse, mais généralement du le voit vite car ca tombe sur les collecteurs d'échappement et provoque une fumée dans le compartiment moteur
Donc en excluant la segmentation et si elle fumait pas, regarder les 2 joints spi et en dessous le bloc filtre à huile.
Pour l'aac, déjà tu te met au PMH pour qu'il n'y ai que le cylindre 2 en appui. Et tu fais un serrage en croix de façon à ce que ce soit au niveau de ce cylindre, le 2, que ca descende en 1er. Parce que si tu serres par ex au 6 et au 1, bah là forcément tu forces de façon à le plier.
Pas vraiment d'autre solution, à moins que tu trouves un moyen avec une 2ème personne pour appuyer sur les soupape du cyl 2 pendant que tu serres (mais la force nécessaire doit être énorme je pense)
Pour le kit de calage, parfois on le trouve en location sur lbc. Perso le mien je l'ai payé 80e sur Ebay il y a 3 ans, et il est bon. (contrairement à un pour M54 que j'avais payé le même prix et qui était foireux...)
-> J'avais appelé une vingtaine d'usineur et le siège Sunnen France il y a un an car je voulais au départ changer ma segmentation sur mon B30, j'ai finalement abandonné l'idée
Donc bon si c'est ca franchement, autant reprendre un bloc. Mais ca peut venir évidemment d'ailleurs et que ce soit bien moins "grave"
Ca peut venir :
- Joints de queue de soupape, mais elle aurait fumée bleue à la réaccelération
- Joint de culasse, mais fumée bleue constante
- Joint spi derrière la damper, ca peut venir de là, j'ai encore démonté un N52 ce we, et il avait une grosse fuite à ce niveau, je te met la photo en dessous.
- Joint spi derrière le volant moteur
- Joint du bloc filtre à huile, maladie connue
- Joint de couvre culasse, mais généralement du le voit vite car ca tombe sur les collecteurs d'échappement et provoque une fumée dans le compartiment moteur
Donc en excluant la segmentation et si elle fumait pas, regarder les 2 joints spi et en dessous le bloc filtre à huile.
Pour l'aac, déjà tu te met au PMH pour qu'il n'y ai que le cylindre 2 en appui. Et tu fais un serrage en croix de façon à ce que ce soit au niveau de ce cylindre, le 2, que ca descende en 1er. Parce que si tu serres par ex au 6 et au 1, bah là forcément tu forces de façon à le plier.
Pas vraiment d'autre solution, à moins que tu trouves un moyen avec une 2ème personne pour appuyer sur les soupape du cyl 2 pendant que tu serres (mais la force nécessaire doit être énorme je pense)
Pour le kit de calage, parfois on le trouve en location sur lbc. Perso le mien je l'ai payé 80e sur Ebay il y a 3 ans, et il est bon. (contrairement à un pour M54 que j'avais payé le même prix et qui était foireux...)