[E81] 118i Moteur N43 - révision moteur complète
- Lophophora
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[E81] 118i Moteur N43 - révision moteur complète
Bonjour à tous,
Voici ma 118i de 2011, que j'ai achetée il y a un an et demi à 145 000 km. Elle affiche maintenant 160 000 km. J'apprécie beaucoup sa configuration, qui comprend un pack M complet, un autoradio CarPlay/Android et un système HiFi Focal, ainsi que quelques options intéressantes. Elle est en excellent état cosmétique.
Je n'étais pas au courant de la réputation des moteurs N43 avant de l'acheter (j'ai toujours eu des BMW diesel jusqu'à celle-ci), et j'en fais les frais aujourd'hui. J'ai d'abord remarqué quelques symptômes peu alarmants (ralenti instable, voyant moteur jaune occasionnel), ce qui m'a conduit à remplacer les sondes lambda et les solénoïdes de Vanos. Ensuite, un voyant moteur rouge est apparu, indiquant un problème de pression d'huile, suivi d'un bruit de claquement métallique. J'ai donc consulté un spécialiste BMW indépendant, qui m'a proposé un devis de près de 6000 € pour le remplacement du kit de distribution, de la pompe à huile et d'autres bricoles. Étant donné la valeur de la voiture, je n'ai pas donné suite et j'ai demandé l'aide de mon beau-père, qui est mécanicien, et nous avons décidé de nous lancer dans les réparations.
En démontant, nous avons découvert que ma voiture souffrait des problèmes classiques du moteur N43 : des morceaux de guide de chaîne dans la crépine, et plus grave encore, une bielle coulée, entre autres dégâts (coussinets de bielle, vilebrequin...).
Comme j'avais déjà acheté pas mal de pièces neuves (kit de distribution, capteur et solénoïde de pression d'huile, bougies, joint de cache-culbuteur, etc.) et que la voiture est par ailleurs en très bon état, nous avons décidé de refaire le moteur. Nous sommes donc en train de chercher à acheter un vilebrequin, une bielle, les 4 coussinets, et nous allons en profiter pour changer les pièces d'usure comme les segments, les joints, et probablement l'embrayage tant que tout est démonté. Je pense que cela me coûtera entre 1500 et 2000 € au total. J'aurais probablement pu trouver un moteur d'occasion pour ce prix, mais je n'ai pas une grande confiance, je préfère être sûr de l'état de mon moteur.
Je reviendrai ici pour donner des nouvelles au fur et à mesure de l'avancement des travaux. En attendant, si vous avez des conseils pour trouver des pièces moteur de qualité à prix raisonnable, je suis preneur !
Voici ma 118i de 2011, que j'ai achetée il y a un an et demi à 145 000 km. Elle affiche maintenant 160 000 km. J'apprécie beaucoup sa configuration, qui comprend un pack M complet, un autoradio CarPlay/Android et un système HiFi Focal, ainsi que quelques options intéressantes. Elle est en excellent état cosmétique.
Je n'étais pas au courant de la réputation des moteurs N43 avant de l'acheter (j'ai toujours eu des BMW diesel jusqu'à celle-ci), et j'en fais les frais aujourd'hui. J'ai d'abord remarqué quelques symptômes peu alarmants (ralenti instable, voyant moteur jaune occasionnel), ce qui m'a conduit à remplacer les sondes lambda et les solénoïdes de Vanos. Ensuite, un voyant moteur rouge est apparu, indiquant un problème de pression d'huile, suivi d'un bruit de claquement métallique. J'ai donc consulté un spécialiste BMW indépendant, qui m'a proposé un devis de près de 6000 € pour le remplacement du kit de distribution, de la pompe à huile et d'autres bricoles. Étant donné la valeur de la voiture, je n'ai pas donné suite et j'ai demandé l'aide de mon beau-père, qui est mécanicien, et nous avons décidé de nous lancer dans les réparations.
En démontant, nous avons découvert que ma voiture souffrait des problèmes classiques du moteur N43 : des morceaux de guide de chaîne dans la crépine, et plus grave encore, une bielle coulée, entre autres dégâts (coussinets de bielle, vilebrequin...).
Comme j'avais déjà acheté pas mal de pièces neuves (kit de distribution, capteur et solénoïde de pression d'huile, bougies, joint de cache-culbuteur, etc.) et que la voiture est par ailleurs en très bon état, nous avons décidé de refaire le moteur. Nous sommes donc en train de chercher à acheter un vilebrequin, une bielle, les 4 coussinets, et nous allons en profiter pour changer les pièces d'usure comme les segments, les joints, et probablement l'embrayage tant que tout est démonté. Je pense que cela me coûtera entre 1500 et 2000 € au total. J'aurais probablement pu trouver un moteur d'occasion pour ce prix, mais je n'ai pas une grande confiance, je préfère être sûr de l'état de mon moteur.
Je reviendrai ici pour donner des nouvelles au fur et à mesure de l'avancement des travaux. En attendant, si vous avez des conseils pour trouver des pièces moteur de qualité à prix raisonnable, je suis preneur !
- Bimmer52
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Re: [E81] 118i Moteur N43 - révision moteur complète
Avec plaisir, c’est toujours très intéressant de suivre un membre qui fait une réfection moteur détaillée, je me pose donc sur ton tropic pour suivre avec intérêt cêtre réfection moteur
Je te conseille par ailleurs, l’excellent sujet de PlumeVentdest qui remets à neuf le moteur de sa 330i E90
viewtopic.php?t=125838
Je te conseille par ailleurs, l’excellent sujet de PlumeVentdest qui remets à neuf le moteur de sa 330i E90
viewtopic.php?t=125838
- PlumeVendest
- Membre Assidu
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- Véhicule : Bmw (E90) 330I
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Re: [E81] 118i Moteur N43 - révision moteur complète
Je suis jaloux de la place que tu as et de ta fosse !! Tu as eu tellement raison de te lancer, la satisfaction sera tellement plus grande à la fin.
Perso moi maintenant j'achète bcp de pièce occaz sur Ovoko, ca vient de l'est, on pourrait se méfier à priori, mais j'ai jamais eu de prb jusque maintenant, et les prix sont vraiment en dessous d'ailleurs, et surtout des casses françaises.
Perso moi maintenant j'achète bcp de pièce occaz sur Ovoko, ca vient de l'est, on pourrait se méfier à priori, mais j'ai jamais eu de prb jusque maintenant, et les prix sont vraiment en dessous d'ailleurs, et surtout des casses françaises.
- michel06
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- Véhicule : BMW F10 520D LUXE
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Re: [E81] 118i Moteur N43 - révision moteur complète
Bonsoir Lophophora bravo pour ce début de chantier une chance inouïe d avoir un membré de votre famille qui connaisse ce genre de voiture parse que pour faire réparer une bmw de nos jours c est devenu dur est très chère , bien sur d avoir un garage avec une fosse c est le top
Encore bravo a vous bonne continuation
Encore bravo a vous bonne continuation
- Lophophora
- Nouveau Membre
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- Véhicule : (F48) X1 sDrive18d et (E81) 118i
- Code VIN : P904812
Re: [E81] 118i Moteur N43 - révision moteur complète
Merci pour vos encouragements ! Toutes les pièces sont commandées, donc la suite dans une dizaine de jours le temps de tout recevoir...
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- Nouveau Membre
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Re: [E81] 118i Moteur N43 - révision moteur complète
Waou! qu’elle belle voiture, bravo a vous bonne continuation.
Tutuapp
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