[N43] Perte de puissance ! P0012, P0015 & P13B4
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[N43] Perte de puissance ! P0012, P0015 & P13B4
Bonjour passioné-e-s des BMW,
Je sais que le dicton dit qu'une BMW sans voyant n'est pas une BMW mais je ne trouve pas le problème.
Ma BMW série 1 E87 116i 1.6 moteur N43 de 2011 a perdu sa pêche un jour sur la route. En m’arrêtant, je coupe le moteur le temps de récupérer un colis! à mon retour je démarre et direct j'ai ce gros voyant moteur qui s'affiche.
*Le petit voyant moteur est dû à un problème de préchauffage des deux sondes lambda qui persiste même après changement des deux sondes. (ça aussi je ne comprends pas! erreur P0031 & P0037)
L'apparition de ce gros voyant à rajouter 3 codes défaut. P0012, P0015 et P13B4 qui parlent d'un problème au niveau des VANOS.
Changement du capteur de position et des deux VANOS par la suite mais toujours rien !!!
Petite remarque, la voiture démarre et roule mais n'a plus sa pêche d'avant avec le voyant qui s'allume dès quelques mètres de chemin (parfois il ne s'allume pas jusqu'au premier arrêt).
Je l'ai utilisé 3 fois par obligation sur un trajet autoroute d'une trentaine de kilomètres et au premier arrêt, à chaque fois, dans un STOP, un Feu ou un bouchon! le voyant de la pression d'huile s'allume (sens aller retour)
Le kit chaine a été changé il y a un an, entretien à jour.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Je sais que le dicton dit qu'une BMW sans voyant n'est pas une BMW mais je ne trouve pas le problème.
Ma BMW série 1 E87 116i 1.6 moteur N43 de 2011 a perdu sa pêche un jour sur la route. En m’arrêtant, je coupe le moteur le temps de récupérer un colis! à mon retour je démarre et direct j'ai ce gros voyant moteur qui s'affiche.
*Le petit voyant moteur est dû à un problème de préchauffage des deux sondes lambda qui persiste même après changement des deux sondes. (ça aussi je ne comprends pas! erreur P0031 & P0037)
L'apparition de ce gros voyant à rajouter 3 codes défaut. P0012, P0015 et P13B4 qui parlent d'un problème au niveau des VANOS.
Changement du capteur de position et des deux VANOS par la suite mais toujours rien !!!
Petite remarque, la voiture démarre et roule mais n'a plus sa pêche d'avant avec le voyant qui s'allume dès quelques mètres de chemin (parfois il ne s'allume pas jusqu'au premier arrêt).
Je l'ai utilisé 3 fois par obligation sur un trajet autoroute d'une trentaine de kilomètres et au premier arrêt, à chaque fois, dans un STOP, un Feu ou un bouchon! le voyant de la pression d'huile s'allume (sens aller retour)
Le kit chaine a été changé il y a un an, entretien à jour.
Je vous remercie par avance de votre aide.
- TooShort
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Re: [N43] Perte de puissance ! P0012, P0015 & P13B4
Salut ,
La première chose à vérifier est de savoir si la "tige ou support de filtre" centrale du bouchon du boitier du filtre à huile ainsi que la présence en bonne place du joint torique .
En effet il arrive que soit le support se détache ou bien parte à la poubelle avec l'ancien filtre (filtre desserré dans le boîtier), ce qui peut provoquer une pression d'huile, insuffisante pour faire fonctionner les unités VANOS au ralenti. Ce qui pourrait expliquer également le voyant d’huile qui s’allume!
Donc bien vérifier la présence ou le bon placement de la pièce 4 de l’illustration.
Une deuxième choses pourrait causer ce soucis de VANOS. Souvent ce défaut est reconnu lorsque le VANOS ne parvient pas à suivre la valeur spécifiée dans le délai spécifié.
Dans ce cas la source (s) potentielle(s) du problème peut être :
- Une contamination ou grippage de l'électrovanne VANOS
- La ou les électrovannes (solénoïde) sont hs.
Donc tu peux vérifier si de la saleté est présent sur chaque vanne en retirant le tamis filtrant avec la languette dans ce cas essayer de les nettoyer mais bon en général il vaut mieux les remplacer. Je te mets la procédure pour démonter les vannes (solénoïde) .
Voilà en espérant que cela t’aide à trouver la solution
.
La première chose à vérifier est de savoir si la "tige ou support de filtre" centrale du bouchon du boitier du filtre à huile ainsi que la présence en bonne place du joint torique .
En effet il arrive que soit le support se détache ou bien parte à la poubelle avec l'ancien filtre (filtre desserré dans le boîtier), ce qui peut provoquer une pression d'huile, insuffisante pour faire fonctionner les unités VANOS au ralenti. Ce qui pourrait expliquer également le voyant d’huile qui s’allume!
Donc bien vérifier la présence ou le bon placement de la pièce 4 de l’illustration.
Une deuxième choses pourrait causer ce soucis de VANOS. Souvent ce défaut est reconnu lorsque le VANOS ne parvient pas à suivre la valeur spécifiée dans le délai spécifié.
Dans ce cas la source (s) potentielle(s) du problème peut être :
- Une contamination ou grippage de l'électrovanne VANOS
- La ou les électrovannes (solénoïde) sont hs.
Donc tu peux vérifier si de la saleté est présent sur chaque vanne en retirant le tamis filtrant avec la languette dans ce cas essayer de les nettoyer mais bon en général il vaut mieux les remplacer. Je te mets la procédure pour démonter les vannes (solénoïde) .
Voilà en espérant que cela t’aide à trouver la solution
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Re: [N43] Perte de puissance ! P0012, P0015 & P13B4
Bonjour TooShort,TooShort a écrit : 13 janv. 2025, 17:56 Salut ,
La première chose à vérifier est de savoir si la "tige ou support de filtre" centrale du bouchon du boitier du filtre à huile ainsi que la présence en bonne place du joint torique .
En effet il arrive que soit le support se détache ou bien parte à la poubelle avec l'ancien filtre (filtre desserré dans le boîtier), ce qui peut provoquer une pression d'huile, insuffisante pour faire fonctionner les unités VANOS au ralenti. Ce qui pourrait expliquer également le voyant d’huile qui s’allume!
Donc bien vérifier la présence ou le bon placement de la pièce 4 de l’illustration.
IMG_0270.jpeg
Une deuxième choses pourrait causer ce soucis de VANOS. Souvent ce défaut est reconnu lorsque le VANOS ne parvient pas à suivre la valeur spécifiée dans le délai spécifié.
Dans ce cas la source (s) potentielle(s) du problème peut être :
- Une contamination ou grippage de l'électrovanne VANOS
- La ou les électrovannes (solénoïde) sont hs.
Donc tu peux vérifier si de la saleté est présent sur chaque vanne retirant le tamis filtrant avec la languette dans ce cas essayer de les nettoyer mais bon en général il vaut mieux les remplacer. Je te mets la procédure pour démonter les vannes (solénoïde) .
IMG_0269.jpeg
Voilà en espérant que cela t’aide à trouver la solution
.
Merci pour ton retour Je vais vérifier cette histoire de porte filtre. J'ai changé le joint N°9 sur le schéma que t'as partagé au mois d'aout. j'avais de l'huile dans le vase d’expansion.
Au début sur la valise j'avais le P0013 aussi avec les 3 autres codes défauts. J'ai procédé au nettoyage des vanos.
J'ai même trouvé un bout de gant dans l'un des deux
Le problème était de retour après 2 ou 3 conduites mais sans le P0013. juste les 3 autres P0012, P0015 & P13B4.
J'ai changé les deux Vanos et le capteur de position mais rien !
PS: Une idée sur le problème de préchauffage des deux sondes lambda qui persiste même après changement des deux sondes. (erreur P0031 & P0037) ?
Modifié en dernier par Dcx le 14 janv. 2025, 11:51, modifié 1 fois.
Raison : Retrait des balises [img] inutiles avec le lien BBCcode pour forum.
Raison : Retrait des balises [img] inutiles avec le lien BBCcode pour forum.
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Re: [N43] Perte de puissance ! P0012, P0015 & P13B4
Salut,
Qu’entends-tu par « j’ai remplacer les deux Vanos » de quel pièce parles-tu exactement
Je te montre un Vanos , est-ce que c’est ça que tu as remplacé ?
Ensuite pour ton problème de lambda, ce moteur est très merdique au niveau de celle-ci… Tu pourrais essayer de les remplacer par un émulateur de type Noxem en général le défaut disparaît après. Si tu n’a pas de symptômes lié aux lambda le mieux est de ne pas y faire attention
Qu’entends-tu par « j’ai remplacer les deux Vanos » de quel pièce parles-tu exactement
Je te montre un Vanos , est-ce que c’est ça que tu as remplacé ?
Ensuite pour ton problème de lambda, ce moteur est très merdique au niveau de celle-ci… Tu pourrais essayer de les remplacer par un émulateur de type Noxem en général le défaut disparaît après. Si tu n’a pas de symptômes lié aux lambda le mieux est de ne pas y faire attention
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Re: [N43] Perte de puissance ! P0012, P0015 & P13B4
Salut TooShort,TooShort a écrit : 15 janv. 2025, 11:09 Salut,
Qu’entends-tu par « j’ai remplacer les deux Vanos » de quel pièce parles-tu exactement
Je te montre un Vanos , est-ce que c’est ça que tu as remplacé ?
Ensuite pour ton problème de lambda, ce moteur est très merdique au niveau de celle-ci… Tu pourrais essayer de les remplacer par un émulateur de type Noxem en général le défaut disparaît après. Si tu n’a pas de symptômes lié aux lambda le mieux est de ne pas y faire attention
Ce n'est pas ce que j'ai remplacé mais je parle des deux pièce que j'ai pris en photo qu'ils appellent VANOS Solenoid. indiquées sur le schéma de ton premier retour
Pour les lambda, aucun symptômes sauf le voyant qui peut poser problème au prochain CT
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Re: [N43] Perte de puissance ! P0012, P0015 & P13B4
Donc tu as remplacé les électrovannes de Vanos
Par contre la quantité de saleté sur les filtres me paraît incroyable, pour bien fonctionner cela devrait être nickel
Pour ce qui est de tes sondes lambda ou O2 il faudrait faire une inspection visuelle des fils, de la prise DME et du capteur O2 pour déceler tout dommage
Ensuite vérifier éventuellement les connexions enfichables DME <=> Faisceau de câbles <=> Capteur O2 en aval derrière le catalyseur, il ne faut aucune oxydation ou abrasions des câbles surtout !
Par contre la quantité de saleté sur les filtres me paraît incroyable, pour bien fonctionner cela devrait être nickel
Pour ce qui est de tes sondes lambda ou O2 il faudrait faire une inspection visuelle des fils, de la prise DME et du capteur O2 pour déceler tout dommage
Ensuite vérifier éventuellement les connexions enfichables DME <=> Faisceau de câbles <=> Capteur O2 en aval derrière le catalyseur, il ne faut aucune oxydation ou abrasions des câbles surtout !
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Re: [N43] Perte de puissance ! P0012, P0015 & P13B4
Merci pour la précision TooShortTooShort a écrit : 15 janv. 2025, 16:38 Donc tu as remplacé les électrovannes de Vanos
Par contre la quantité de saleté sur les filtres me paraît incroyable, pour bien fonctionner cela devrait être nickel
Pour ce qui est de tes sondes lambda ou O2 il faudrait faire une inspection visuelle des fils, de la prise DME et du capteur O2 pour déceler tout dommage
Ensuite vérifier éventuellement les connexions enfichables DME <=> Faisceau de câbles <=> Capteur O2 en aval derrière le catalyseur, il ne faut aucune oxydation ou abrasions des câbles surtout !
Penses-tu que le moteur a besoin d'un rinçage ? genre LIQUI MOLY Engine Flush ?
Le voyant pression d'huile m'a mis la puce à l'oreille
Pour les sondes, effectivement la piste des fils est probable étant donnée que j'ai inspecté tous les relais et fusibles !
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Re: [N43] Perte de puissance ! P0012, P0015 & P13B4
Oui cela pourrait être bénéfique du moins ça ne fera pas de mal vu les saletés que tu m’à montrer mais as tu vérifier ce dont je t’ai parlé sur le porte filtre, une pression insuffisante peut provoquer un dysfonctionnement au niveau des VANOS et poser problème …
Bonne soirée
Bonne soirée
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Re: [N43] Perte de puissance ! P0012, P0015 & P13B4
Merci TooShortTooShort a écrit : 16 janv. 2025, 18:40 Oui cela pourrait être bénéfique du moins ça ne fera pas de mal vu les saletés que tu m’à montrer mais as tu vérifier ce dont je t’ai parlé sur le porte filtre, une pression insuffisante peut provoquer un dysfonctionnement au niveau des VANOS et poser problème …
Bonne soirée
Je regarde le filtre ce week-end. Je n'ai pas eu le temps avec le taf
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Re: [N43] Perte de puissance ! P0012, P0015 & P13B4
Salut TooShort,
Le porte filtre est bien présent mais la gueule du filtre me plait pas
Par contre mes soupçons se confirme malheureusement ! Je pense que le mécano qui l'a déculassé n'a pas bien resserrer la culasse ou autre !
Fuite de liquide + présence de mayo
J'avais changé le joint de la bride + celui entre le boitier du filtre à huile et la culasse pour régler les fuites. ça a marché un moment mais là la fuite du LDR vient de la culasse.
J'avais un doute qui se confirme sur une surchauffe moteur meme si l'OBD affiche toujours 91° quand je roule avec mais le porte filtre à huile devient brulant !!!
Le porte filtre est bien présent mais la gueule du filtre me plait pas
Par contre mes soupçons se confirme malheureusement ! Je pense que le mécano qui l'a déculassé n'a pas bien resserrer la culasse ou autre !
Fuite de liquide + présence de mayo
J'avais changé le joint de la bride + celui entre le boitier du filtre à huile et la culasse pour régler les fuites. ça a marché un moment mais là la fuite du LDR vient de la culasse.
J'avais un doute qui se confirme sur une surchauffe moteur meme si l'OBD affiche toujours 91° quand je roule avec mais le porte filtre à huile devient brulant !!!