Bruit suspect à chaud !
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Bruit suspect à chaud !
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème qui semble particulier…
Ce bruit ne se produit à chaud uniquement, à froid, tout va très bien. On n’entend rien de l’intérieur et aucun symptôme à la conduite (souple et plus soutenue).
La voiture démarre normalement, l’entretien est à jour (vidange moteur + filtres faite il y a moins de 500kms).
Modèle : E60 530D de 2006 / 205000 kms / EGR Off / défap / clapets supprimés / reprog (330ch)
Elle est actuellement chez mon garagiste. Il a du mal à isoler le bruit qu’il entend également, me confirme que c’est bien à chaud et pas à froid. Selon lui, ce n’est pas du côté de la chaîne, le bruit se produirait dès le démarrage.
D’après un groupe Facebook, cela pourrait provenir de la poulie Damper ou de la courroie d’accessoire…
Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre aide :clin:
Je rencontre un problème qui semble particulier…
Ce bruit ne se produit à chaud uniquement, à froid, tout va très bien. On n’entend rien de l’intérieur et aucun symptôme à la conduite (souple et plus soutenue).
La voiture démarre normalement, l’entretien est à jour (vidange moteur + filtres faite il y a moins de 500kms).
Modèle : E60 530D de 2006 / 205000 kms / EGR Off / défap / clapets supprimés / reprog (330ch)
Elle est actuellement chez mon garagiste. Il a du mal à isoler le bruit qu’il entend également, me confirme que c’est bien à chaud et pas à froid. Selon lui, ce n’est pas du côté de la chaîne, le bruit se produirait dès le démarrage.
D’après un groupe Facebook, cela pourrait provenir de la poulie Damper ou de la courroie d’accessoire…
Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre aide :clin:
Modifié en dernier par Dcx le 16 janv. 2025, 08:24, modifié 3 fois.
Raison : Retrait des balises [url] inutiles pour les vidéos.
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Re: Bruit suspect à chaud !
Bonjour,
Effectivement cela pour venir de la poulie de vilebrequin (Damper) . Vous pouvez entendre des bruits de claquements dans le moteur, sentir une odeur de chaud, et même avoir de la fumée qui sort du moteur. Votre poulie de vilebrequin peut faire un bruit différent que lorsque qu’elle tourne normalement.
Ce qui m’étonne c’est que le bruit rencontré n’est qu’à chaud
Il existe une astuce simple pour contrôler votre poulie de vilebrequin. Pour ce faire, tracez sur la pièce automobile deux repères, sur les deux parties métalliques (du centre vers l’extérieur). Vous pouvez ensuite démarrer votre moteur. Laissez-le tourner quelques secondes, puis éteignez-le. Examinez ensuite votre poulie damper. Si les deux traits que vous avez tracé au début de la manœuvre ne sont plus aligné, c’est que cette pièce est usée, et qu’il faut la changer.
Bonne journée
Effectivement cela pour venir de la poulie de vilebrequin (Damper) . Vous pouvez entendre des bruits de claquements dans le moteur, sentir une odeur de chaud, et même avoir de la fumée qui sort du moteur. Votre poulie de vilebrequin peut faire un bruit différent que lorsque qu’elle tourne normalement.
Ce qui m’étonne c’est que le bruit rencontré n’est qu’à chaud
Il existe une astuce simple pour contrôler votre poulie de vilebrequin. Pour ce faire, tracez sur la pièce automobile deux repères, sur les deux parties métalliques (du centre vers l’extérieur). Vous pouvez ensuite démarrer votre moteur. Laissez-le tourner quelques secondes, puis éteignez-le. Examinez ensuite votre poulie damper. Si les deux traits que vous avez tracé au début de la manœuvre ne sont plus aligné, c’est que cette pièce est usée, et qu’il faut la changer.
Bonne journée
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Re: Bruit suspect à chaud !
Dans ce cas 1er réflexe, retirer la courroie, dans ton cas évidemment quand elle est chaude, la démarrer et voir si le bruit est toujours présent (10sec suffise généralement et ca n'abime rien du tout..)
-> Ca permet tout de suite de déterminer si il s'agit d'un accessoire/damper ou du moteur en lui même. Le temps gagné sur le diagnostique est énorme... je suis même étonné que ton garagiste n'a pas eu ce réflexe, demande lui de le faire
-> Ca permet tout de suite de déterminer si il s'agit d'un accessoire/damper ou du moteur en lui même. Le temps gagné sur le diagnostique est énorme... je suis même étonné que ton garagiste n'a pas eu ce réflexe, demande lui de le faire
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Re: Bruit suspect à chaud !
Merci de ton retour.PlumeVendest a écrit : 16 janv. 2025, 09:01 Dans ce cas 1er réflexe, retirer la courroie, dans ton cas évidemment quand elle est chaude, la démarrer et voir si le bruit est toujours présent (10sec suffise généralement et ca n'abime rien du tout..)
-> Ca permet tout de suite de déterminer si il s'agit d'un accessoire/damper ou du moteur en lui même. Le temps gagné sur le diagnostique est énorme... je suis même étonné que ton garagiste n'a pas eu ce réflexe, demande lui de le faire
Il a bien prévu de le faire. Pour le moment, il s'est contenté de regard de l'extérieur (je veux dire sans rien démonter) en essayant de comprendre.
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Re: Bruit suspect à chaud !
Merci de ton avis :)Dcx a écrit : 16 janv. 2025, 08:20 Bonjour,
Effectivement cela pour venir de la poulie de vilebrequin (Damper) . Vous pouvez entendre des bruits de claquements dans le moteur, sentir une odeur de chaud, et même avoir de la fumée qui sort du moteur. Votre poulie de vilebrequin peut faire un bruit différent que lorsque qu’elle tourne normalement.
Ce qui m’étonne c’est que le bruit rencontré n’est qu’à chaud
Il existe une astuce simple pour contrôler votre poulie de vilebrequin. Pour ce faire, tracez sur la pièce automobile deux repères, sur les deux parties métalliques (du centre vers l’extérieur). Vous pouvez ensuite démarrer votre moteur. Laissez-le tourner quelques secondes, puis éteignez-le. Examinez ensuite votre poulie damper. Si les deux traits que vous avez tracé au début de la manœuvre ne sont plus aligné, c’est que cette pièce est usée, et qu’il faut la changer.
Bonne journée
Je ne suis pas assez mécano pour faire ça moi-même, ma partie, c'est l'informatique, là, pas de souci lol
Pour revenir à cette poulie Damper, oui, ça semble logique, si ce n'est ce constat de bruit seulement à chaud.
Il n'y a rien d'autre selon toi qui puisse être défaillant uniquement quand le moteur est chaud ?
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Re: Bruit suspect à chaud !
Je suis consultant sirh et il y a 5 ans je savais pas faire une vidange, aujourd'hui je démonte des moteurs^^ Quand j'ai vu le travail de certains garages.. + les économies, + la satisfaction de faire soi-même, aucun regret ! Mais le plaisir est là, si ce n'est pas le cas, en effet c'est différent ;)Merci de ton avis :)
Je ne suis pas assez mécano pour faire ça moi-même, ma partie, c'est l'informatique, là, pas de souci lol
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Re: Bruit suspect à chaud !
J'ai 43 ans, je m'y mettrai sûrement un jour, c'est sûr! Sur le papier, j'adore la mécanique, mais avec 3 enfants dont un en bas-âge...PlumeVendest a écrit : 16 janv. 2025, 11:11Je suis consultant sirh et il y a 5 ans je savais pas faire une vidange, aujourd'hui je démonte des moteurs^^ Quand j'ai vu le travail de certains garages.. + les économies, + la satisfaction de faire soi-même, aucun regret ! Mais le plaisir est là, si ce n'est pas le cas, en effet c'est différent ;)Merci de ton avis :)
Je ne suis pas assez mécano pour faire ça moi-même, ma partie, c'est l'informatique, là, pas de souci lol