325i [N52N]- Problème après passage à la valise !

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)
Répondre
Le Kiks
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 27 mai 2025 14:48
Véhicule : 325i e92
Code VIN : P110428
Localisation : bouche du rhone

325i [N52N]- Problème après passage à la valise !

Message par Le Kiks »

Bonjour,

Contexte :
J’ai acheté ma 325i E92 de 2007 (160 000 km) à un particulier il y a environ un mois et demi. La semaine dernière, une bobine d’allumage a lâché, je l’ai remplacée, et depuis, plus aucun problème à ce niveau-là.

Problème :
Suite à un passage à la valise dans le cadre d’un projet de conversion à l’éthanol, de gros problèmes ont été détectés (voir diagnostic joint). Lorsque le programmateur a effacé les codes défauts, la voiture s’est mise à tourner très mal : ratés d’allumage, gros sifflement à l’arrière du moteur (bruit ressemblant à une courroie).
J’ai également l’impression qu’au-dessus de 100 km/h, de petites vibrations apparaissent (peut-être dues à des ratés d’allumage, je ne sais pas).

Interrogations :

-D’où pensez-vous que le problème peut venir ?
-Est-ce que l’ancien propriétaire a mal entretenu le véhicule ou caché un problème ?
-Si le souci vient du VANOS, comme le suspecte le préparateur, suffit-il de le remplacer ou y a-t-il eu des répercussions plus
graves ?

Je vous avoue être dans le flou : dois-je essayer de trouver un arrangement avec le vendeur ou me renseigner pour entamer une procédure pour vice caché ?
scan (15).pdf
(944.43 Kio) Téléchargé 10 fois
Suspicion du préparateur :
-Problème de VANOS ?
-La voiture aurait-elle roulé sans huile ?
-Arbre à cames déphasé à cause du VANOS → chaîne, tendeur... endommagés ?
Avatar du membre
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre
Messages : 1145
Enregistré le : 12 août 2022 09:01
Véhicule : Bmw (E90) 330I
Code VIN : KC23143

Re: 325i [N52N]- Problème après passage à la valise !

Message par PlumeVendest »

Ah un N52 !
A priori je mettrai pas le message du Vanos et les ratés de combustion dans le même panier.
- Est-ce que les compressions ont été prises ?
- Est-ce qu'elle bouffe de l'huile, si oui combien ?
- Les ratés de combustion, est-ce qu'ils ressortent encore au diag à des kilométrages récents ?

Un décalage de distribution, le message serait plus clair.. et ton préparateur si il était correctement équipé aurait pu vérifier sur place que l'angle des arbres à came suivaient bien la valeur consigne...
Au ralenti, tes vanos doivent être pour l'échappement à -115 degrés et pour l'admission à 85 degrés(à 0,2 près environ)

Je pense aussi que ton préparateur n'a pas que reset les défauts, il a dû reset les adaptations, et ca expliquerait que ton moteur ai tourné un temps comme une patate.

Dans l'ordre, à faire, du plus facile au plus difficile :
- Vérifier les valeurs d'angle des vanos/arbres à came avec un outil de diag
- Echanger les solénoïdes d'admission et d'échappement, voir si le prob se déplace sur l'admission -> C'est donc le solénoïde HS (ou encrassé mais bon.. les nettoyer les sauve qu'un temps)
- Nettoyer les filtres vanos qui sont sur le côté gauche de la culasse
- Vérifier l'état de l'anneau rectangulaire sur l'arbre à came échappement, pièce 11317587757 du schéma ici : https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_3750
-> Là clairement c'est du taf pour y accéder et encore plus pour le changer.

Moi, je pense à priori que c'est un solénoïde. Si tu peux envoi nous une vidéo de ton moteur au ralenti.
Pour tes vibrations, ca doit sans doute pas venir du moteur, mais d'une pièce de transmission/châssis ou des supports...

Pour la réclamation auprès de l'acheteur tu peux toujours, mais procédure vice caché tu t'en sortira jamais et ce sera un enfer pour rien, compliqué envers un particulier..et même auprès d'un pro c'est des années de procédure avec rétention du véhicule tant que c'est pas fini...
Le Kiks
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 27 mai 2025 14:48
Véhicule : 325i e92
Code VIN : P110428
Localisation : bouche du rhone

Re: 325i [N52N]- Problème après passage à la valise !

Message par Le Kiks »

-Pas de prise de compression il a tout arrêté quand il a vu qu'il y avait un problème
-elle semble pas bouffer d'huile
-cette feuille de diag date de aujourd'hui donc les message d'erreur des raté sont "à jour" non ?

je viens de me rappeler mais le préparateur a aussi relevé des valeurs d'admission d'essence anormal ou un truc comme ça il a parlé de 24% qu'il a trouvé pas normal et il y deux semaine quelques semaines, quelques kilomètres après être passé en réserve, alors que je roulais à basse vitesse, j’ai subi une grosse perte de puissance (plus aucune réponse à l’accélérateur), le voyant moteur jaune s’est allumé, puis le moteur s’est éteint.
En essayant de redémarrer, le moteur se lançait, atteignait le régime de ralenti, puis s’éteignait aussitôt. J’ai réessayé deux ou trois fois, sans succès.
Après avoir attendu environ 30 secondes, j’ai redémarré et tout est redevenu normal : plus aucun problème, plus aucun voyant moteur. Et une bobine a claqué y'a 2 jours je l'ai changé

pour les vibration elles sont constante sans l'être, les vibration ne s'arête pas mais elle change de légèrement "fréquence" sans grand changement de vitesse, j'ai testé sur une route toute neuve rien ne change

après un certain temps a tourné très mal + sifflement on a éteint puis redémarré est la plus rien, quelque raté au bout de 2min et après plus rien. actuellement la voiture tourne bien mais je vais quand même faire une video du ralentis au cas ou
Avatar du membre
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre
Messages : 1145
Enregistré le : 12 août 2022 09:01
Véhicule : Bmw (E90) 330I
Code VIN : KC23143

Re: 325i [N52N]- Problème après passage à la valise !

Message par PlumeVendest »

Le diag a été fait après ou avant suppression des erreurs ?
Les erreurs persistent dans la mémoire tant qu'on ne les efface pas, le dernier kilométrage à laquelle elle a été provoquée apparaît et le nombre de fois aussi, elle peuvent donc dater de X temps/km.

Tes ratés pourraient venir en effet d'un défaut d'alimentation d'essence, même si l'injection et la pompe sur N52 n'est vraiment pas ce qui a tendance à lâcher.. on pourrait le supposer.
Les arrêts du moteur que tu as décrit pourraient aussi venir d'un défaut d'une des masses moteur, notamment celle sur le couvre culasse ou celles sur le porte connectique des bobines..

Il va soit falloir t'équiper en diag soit la confier à quelqu'un de moins généraliste qu'un préparateur pour faire un check-up de tout ces petites choses.. et surtout pas une concession BMW, qui de toute façon soit te prendront pas soit changeront toutes les pièces une à une ..
Le Kiks
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 27 mai 2025 14:48
Véhicule : 325i e92
Code VIN : P110428
Localisation : bouche du rhone

Re: 325i [N52N]- Problème après passage à la valise !

Message par Le Kiks »

je crois que c'est en supprimant les erreur lié a la bobine qui avait lâché que celle-ci sont apparu

je crois qu'il a relevé que le DME ajustait de 24% c'est une valeur normal ? si non, à quoi ca pourrait être lié ?

tu aurais une explication de pourquoi après un redémarrage la voiture na plus eu de soucis ?
Avatar du membre
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre
Messages : 1145
Enregistré le : 12 août 2022 09:01
Véhicule : Bmw (E90) 330I
Code VIN : KC23143

Re: 325i [N52N]- Problème après passage à la valise !

Message par PlumeVendest »

A partir de 7% d'adaptation c'est logiquement considéré comme une erreur par le DME et un message sur le mélange air/essence doit apparaître.. si c'est pas le cas.. c'est que c'était pas le % d'ajustement.. et 24% c'est énorme.. j'y crois pas vraiment surtout sans message lié au mélange..

Sinon, sur le principe, si le DME réclame plus d'essence c'est que l'arrivée d'air est trop importante, donc prise d'air, là il a réellement trop d'air qui rentre, ou défaut du capteur d'air massique ou défaut des lambda qui lui fait croire qu'il absorbe trop d'air à tort.

Pour qu'elle coupe et redémarre au bout de 30s ca pourrait être :
- Reset du DME et de sa consigne de mélange
- Masse qui n'aurait plus fait contact un moment, bug du DME, quand tu redémarre il "reprend ses esprits" (j'ai eu le cas sur mon N52, ca a commencé par des à coups quand la masse perdait légèrement contact puis ca s'est aggravé jusqu'à couper comme toi le moteur et l'accélérateur, et en coupant/redémarrant ca refonctionnait jusqu'à reperte du contact )
- Pression d'essence qui chute, quand tu remets le contact la pompe est sollicitée pour remettre en pression le circuit d'essence, il se peut qu'après tes tentatives le circuit se soit remis en pression et qu'elle ai accepté de redémarrer.
- Capteur vilebrequin qui déconne

Et sans doute d'autres choses, que j'ai pas en tête..
Le Kiks
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 27 mai 2025 14:48
Véhicule : 325i e92
Code VIN : P110428
Localisation : bouche du rhone

Re: 325i [N52N]- Problème après passage à la valise !

Message par Le Kiks »

UPDATE

Le problème ne vient pas du passage à la valise mais du fait qu'elle soit chaude :

j'ai acheté la voiture il y a 1.5 mois et j'ai fait 1100km avec mais je ne l'ai jamais faite chauffé au point ou le ventilo démarre (je ne prend jamais les bouchons par exemple) SAUF pour aller au garage, donc quand j'arrive la bas et que j'éteint la voiture quand je la redémarre elle broute, raté de combustion et sifflement avec en code erreur le VANOS échappement partie mécanique DE PLUS il semble que l'état de l'arbre à came coté échappement est très mauvais

ici le coté échappement
Screenshot_20250609_171318_Gallery.jpg
Screenshot_20250609_171318_Gallery.jpg (34.8 Kio) Vu 222 fois
ici coté avant de la voiture
Screenshot_20250609_171328_Gallery.JPG
Screenshot_20250609_171328_Gallery.JPG (97.51 Kio) Vu 222 fois
j'imagine donc que c'est le VANOS échappement partie mécanique qui est grippé, que dois-je faire ? pensez vous que je peut entamer une procédure de vis caché ? (le vendeur ne veut pas reprendre la voiture) ? il est possible de changer le kit vanos arbre etc ou le moteur est flingué ?
Avatar du membre
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre
Messages : 1145
Enregistré le : 12 août 2022 09:01
Véhicule : Bmw (E90) 330I
Code VIN : KC23143

Re: 325i [N52N]- Problème après passage à la valise !

Message par PlumeVendest »

Une procédure te mènera à rien ou pas grand chose, crois moi.. ta voiture sera immobilisée et ton vendeur n'étant pas professionnel ca a peu de chance d'aboutir.

Impossible que tu puisse jauger de l'état de ton arbre à came à travers le trou de remplissage d'huile, d'ailleurs sur ta photo on ne voit rien d'anormal sur la came qui est visible.
Je t'ai déjà donné dans l'ordre ce qu'il faut faire, jusqu'à preuve du contraire ton moteur est loin d'être flingué, ce message est un classique et bien souvent un nettoyage des filtres vanos ou un changement de solénoïde le résoud..

Tu es de quel coin ?

Sinon je viens justement de faire une vidéo sur le fonctionnement et les soucis vanos .. :
Le Kiks
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 27 mai 2025 14:48
Véhicule : 325i e92
Code VIN : P110428
Localisation : bouche du rhone

Re: 325i [N52N]- Problème après passage à la valise !

Message par Le Kiks »

c'est le mécano qui a dit que l'a came était bien bien abimé on vois bien que c'est rayé de plus la différence d'usure entre les 2 cames me parais vraiment bizarre. Je vais refaire une autre photo ou on vois mieux les rayures sur la came. Tu aurais une explication technique de pourquoi le problème et code erreur apparait uniquement quand la voiture est au ralenti et suffisamment chaude pour déclencher le ventilo ?

Je suis des bouche du Rhône au alentours de Marseille
Avatar du membre
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre
Messages : 1145
Enregistré le : 12 août 2022 09:01
Véhicule : Bmw (E90) 330I
Code VIN : KC23143

Re: 325i [N52N]- Problème après passage à la valise !

Message par PlumeVendest »

Ton mécano tu vas en changer, et tu vas même lui montrer mon commentaire, mon mail est dispo sur ma chaîne youtube si il veut !

-> Déjà, c'est l'arbre à came d'admission qui est visible par le bouchon d'huile *41*

Il n'est pas du tout usé, c'est juste des traces de "travail" ... tant que tu ne sens rien sous l'ongle, ce n'est pas une rayure.. et j'ai jamais vu une came de N52 usée !!!

Tiens, une des miennes que je viens de prendre en photo pour toi, et elle va très bien ! :
Image

Pour le reste, le DME, selon les capteurs etc... test tous les X secondes ou minutes les signaux, ca n'a donc pas forcément de rapport avec la montée en température. Il suffit aussi par ex que ton solénoïde soit partiellement fonctionnel pour que ton vanos fonctionne incorrectement de façon sporadique mais pas permanente.
Ca peut aussi être quand ton huile atteint sa fluiditié maximum que le problème soit plus présent, ou quand tu tape dedans une fois chaude et sollicite davantage le vanos et la pression d'huile etc...

Ce message, je l'ai rencontré sur un B25 aussi, il est apparut la 1er fois sur un trajet de plusieurs centaines de km en plein milieu, puis après effacement il revenait tous les X km.. c'était le solénoïde le responsable (ce qui ne veut pas dire que pour toi ce sera ça aussi)

En tout cas encore une fois, change de garage... et commence à faire ce que je t'ai dis ! Filtre vanos et Solenoide, ca prend 20mn !

Ensuite si ca résoud pas ton prb, dans le sud tu as le garage Duplessis, il a son petit caractère mais il bosse bien et c'est un vrai spécialiste BM :
https://garageduplessis.jimdofree.com/
Répondre

Retourner vers « BMW Série 3 (E90) »