Rapport vitesse/consomation 320D
Rapport vitesse/consomation 320D
Bonjour à tous !
Tous les jours pour aller travailler je roule environ 1H30 sur l'autoroute et je me demandais s'il éxistait un tableau pour savoir à qu'elle vitesse la consomation était la plus rentable en fonction de la vitesse...
Je sais bien que chaque véhicule et différent plus ou moin et que celon ces kilometres sa consomation "change" mais j'ai peu remarquer par exemble en roulant à 100km/h qu'elle consommait 6,5L alors qu'a 110km/h elle consommait 6L je cherche donc les vitesses pour chaque rapports pour laqu'elles la vitesse et la consomation est la meilleur.
Ces informations doivent bien sur être prise en compte quand la voiture est chaude...
Tous les jours pour aller travailler je roule environ 1H30 sur l'autoroute et je me demandais s'il éxistait un tableau pour savoir à qu'elle vitesse la consomation était la plus rentable en fonction de la vitesse...
Je sais bien que chaque véhicule et différent plus ou moin et que celon ces kilometres sa consomation "change" mais j'ai peu remarquer par exemble en roulant à 100km/h qu'elle consommait 6,5L alors qu'a 110km/h elle consommait 6L je cherche donc les vitesses pour chaque rapports pour laqu'elles la vitesse et la consomation est la meilleur.
Ces informations doivent bien sur être prise en compte quand la voiture est chaude...
- pacorabat
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Re: Rapport vitesse/consomation 320D
Pour ça je pense qu'il faudrait avoir les courbes constructeur qui donnent la consommation instantanée en fonction du régime moteur (en pleine charge). Ainsi on voit à quel régime le moteur à le meilleur rendement. Mais à mon avis, impossible de trouver ces courbes
Peut-être que quelqu'un en a fait avec des relevés "à la main".
Je pense d'ailleurs que tu peux les faire toi-même : tous les jours, sur exactement le même parcours (plus c'est long plus ce sera fiable) et sur le même rapport, tu remet l'odb à zéro et tu te cales au régulateur à une vitesse différente chaque fois (par exemple un jour 90, le lendemain 95, puis 100, 105, etc...). Tu notes tous les jours la vitesse et la conso moyenne, et voilà tu as ta courbe !
Par contre, pour avoir une meilleur fiabilité, il faut évidement le même parcours, mais aussi si possible les même conditions météo (beau temps et à peu près même température), le même poids et comme tu l'as dis, moteur chaud.

Je pense d'ailleurs que tu peux les faire toi-même : tous les jours, sur exactement le même parcours (plus c'est long plus ce sera fiable) et sur le même rapport, tu remet l'odb à zéro et tu te cales au régulateur à une vitesse différente chaque fois (par exemple un jour 90, le lendemain 95, puis 100, 105, etc...). Tu notes tous les jours la vitesse et la conso moyenne, et voilà tu as ta courbe !
Par contre, pour avoir une meilleur fiabilité, il faut évidement le même parcours, mais aussi si possible les même conditions météo (beau temps et à peu près même température), le même poids et comme tu l'as dis, moteur chaud.
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Re: Rapport vitesse/consomation 320D
pacorabat a écrit :Je pense d'ailleurs que tu peux les faire toi-même : tous les jours, sur exactement le même parcours (plus c'est long plus ce sera fiable) et sur le même rapport, tu remet l'odb à zéro et tu te cales au régulateur à une vitesse différente chaque fois (par exemple un jour 90, le lendemain 95, puis 100, 105, etc...). Tu notes tous les jours la vitesse et la conso moyenne, et voilà tu as ta courbe !


Re: Rapport vitesse/consomation 320D
Bon vous savez quoi je vais faire sa en rentrant du boulot ce soir j'ai 40 minutes de route et étudier ca plus précisement
Je vous tiend au courant 


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Re: Rapport vitesse/consomation 320D
Tom a écrit :Bon vous savez quoi je vais faire sa en rentrant du boulot ce soir j'ai 40 minutes de route et étudier ca plus précisementJe vous tiend au courant
On te remercie TOM

- pacorabat
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Re: Rapport vitesse/consomation 320D
Le résultat m'intéresse (par curiosité), tiens-nous au courant !
J'insiste encore une fois, quitte à être lourd
mais il est important d'avoir des conditions les plus similaires possibles pour chaque essai (sauf la vitesse bien sûr).

J'insiste encore une fois, quitte à être lourd

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Re: Rapport vitesse/consomation 320D
Attention aux conditions d'environnement.
Celles ci peuvent avoir une influence significative sur la consommation ... vent latéral, pluie, température froide ou chaude ... sont quelques exemples.
Pour avoir une idée claire, il faudrait faire environs 30 fois le même trajet à la même vitesse dans des conditions similaires ...
Je ne veux pas vous décourager mais si vous souhaitez réduire au maximum votre consommation, il faut:
- le pied léger sur l’accélérateur.
- anticiper au maximum pour les décélérations pour ne pas avoir à utiliser le frein et donc parcourir une distance en consommant le minimum...
- ne jamais rouler en sous régime.
- utiliser le couple maximum pour les relances ...
- ne pas rouler vite pour limiter la résistance de l'air ... on doit consommer moins à 100Km / h qu'à 110Km/h
Les facteurs comme le vent ou la pression des pneus sont très influents sur les résultats. De même l'utilisation de la clim peut faire augmenter la conso de 0.5l à 0.8l environs.
Alors oui, c'est pas gagné de trouver, sur route le meilleur rapport / conso
Celles ci peuvent avoir une influence significative sur la consommation ... vent latéral, pluie, température froide ou chaude ... sont quelques exemples.
Pour avoir une idée claire, il faudrait faire environs 30 fois le même trajet à la même vitesse dans des conditions similaires ...

Je ne veux pas vous décourager mais si vous souhaitez réduire au maximum votre consommation, il faut:
- le pied léger sur l’accélérateur.
- anticiper au maximum pour les décélérations pour ne pas avoir à utiliser le frein et donc parcourir une distance en consommant le minimum...
- ne jamais rouler en sous régime.
- utiliser le couple maximum pour les relances ...
- ne pas rouler vite pour limiter la résistance de l'air ... on doit consommer moins à 100Km / h qu'à 110Km/h
Les facteurs comme le vent ou la pression des pneus sont très influents sur les résultats. De même l'utilisation de la clim peut faire augmenter la conso de 0.5l à 0.8l environs.
Alors oui, c'est pas gagné de trouver, sur route le meilleur rapport / conso

- pacorabat
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Re: Rapport vitesse/consomation 320D
Justement, "Tom" nous apprend qu'il fait 2x 45min d'autoroute par jour. Donc c'est le parcours idéal pour établir un rapport vitesse/conso.
Re: Rapport vitesse/consomation 320D
Je ne cherhce pas non plus la pécision absolut de plus la valeur est annalogique donc difficile d'avoir une valeure précise...
Je vai tester ce soir les vitesses de croisière c'est a dire :
- 90,95,100,105,110,115,120,125,130Km/h
Conditions : je noterais les conditions climatique avant de partir et ferai ces essais une fois la jauge au milieu ce qui indique que le moteur est chaud. Je ferais 2 fois ces series de vitesses pour plus de présision et pour observer si meme après que la jauge dit que le moteur est chaud peut encore améliorer ces performances une fois au TOP
Ce teste s'effecturas donc sur route plus ou moin plate et je prendrais donc les valeur moyenne une fois le régulateur bloqué sur la vitesse voulue. A noter que mon moteur a 300 000KM ce qui reduire la consomation surement infimément.
Voila ces resultats vous conviendra t'il ?
Je vai tester ce soir les vitesses de croisière c'est a dire :
- 90,95,100,105,110,115,120,125,130Km/h
Conditions : je noterais les conditions climatique avant de partir et ferai ces essais une fois la jauge au milieu ce qui indique que le moteur est chaud. Je ferais 2 fois ces series de vitesses pour plus de présision et pour observer si meme après que la jauge dit que le moteur est chaud peut encore améliorer ces performances une fois au TOP

Ce teste s'effecturas donc sur route plus ou moin plate et je prendrais donc les valeur moyenne une fois le régulateur bloqué sur la vitesse voulue. A noter que mon moteur a 300 000KM ce qui reduire la consomation surement infimément.
Voila ces resultats vous conviendra t'il ?