inverser passage rapport en "M" ?

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stongag

inverser passage rapport en "M" ?

Message par stongag »

Salut à tous,
Y a un truc que j'ai du mal à comprendre et qui est pour moi peu logique. J'ai eu plusieurs véhicules avec une boite auto (une Alfa 156 2.0 Seelspeed et un VW Touareg v6 3.2 Triptronic). Sur ces véhicules, en position Manuel, il fallait pousser le levier vers l'avant pour monter les rapports et le pousser vers l'arrière pour descendre les rapports. Sur ma 325ia e90 il faut faire l'inverse (pousser pour rétrograder et tirer pour monter le rapport) et je trouve ça déconcertant et très peu logique.
Est ce que quelqu'un sait si il existe un moyen d'inverser cette commande.
Merci.
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wuzwu
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Re: inverser passage rapport en "M" ?

Message par wuzwu »

Salut, ma femme a une A3 S tronic et en effet il faut pousser le levier vers l'avant pour monter et vers l'arriere pour rétrograder , ce qui me génait assez, je trouvais pas ca logique !! Quant j'ai acheté la BM j'ai été agréablement surpris que ce soit l'inverse!! tous les gouts sont dans la nature !!

Blague a part , il me semble que sur les voitures de rallye c'est également comme ça, tu tire vers l'arriere pour monter et tu pousses vers l'avant pour rétrograder, c'est peut être de ça que BM s'est inspiré pour le sens de sa boite manuel.

A mon avis c'est impossible de changer ce truc la.

a+
jim33
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Re: inverser passage rapport en "M" ?

Message par jim33 »

ils ont raison de rester comme cela, bmw est un pro pour les moteurs et leurs boites aussi.
il faut tirer vers soi pour passer les rapports, je dis oui, c'est comme cela en compétition. c'est une question de logique en plus.

En pleine accélération, tu es collé au siège donc plus facile pour tirer et donc passer un rapport.
et inversement en freinant, tu es projeter vers l'avant donc on pousse pour rétrograder.

c'est tout les autres constructeur qui se sont plantés, même Porsche.
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rooms
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Re: inverser passage rapport en "M" ?

Message par rooms »

jim33 a écrit :ils ont raison de rester comme cela, bmw est un pro pour les moteurs et leurs boites aussi.
il faut tirer vers soi pour passer les rapports, je dis oui, c'est comme cela en compétition. c'est une question de logique en plus.

En pleine accélération, tu es collé au siège donc plus facile pour tirer et donc passer un rapport.
et inversement en freinant, tu es projeter vers l'avant donc on pousse pour rétrograder.

c'est tout les autres constructeur qui se sont plantés, même Porsche.


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stongag

Re: inverser passage rapport en "M" ?

Message par stongag »

Vos arguments sont absolument valables et c'est vrai qu"avec du recul et de la réflexion, ils tiennent le pavé. Les habitudes ont la vie dure mais je dois admettre que je vais devoir les changer. Merci pour vos éclairages. **2
Seb-de
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Re: inverser passage rapport en "M" ?

Message par Seb-de »

Bonjour,

J'ai essayer une Mercedes CLK en BVA et là c'est pire. Pour monter un rapport il faut pousser le levier vers la droite et vers la gauche pour rétrograder.
Dans le genre anti-sportif cela se pose là.

Techniquement, il n'y a pas de liaison mécanique (je crois) entre le levier de commande de la BVA et la BVA elle même sur un E60. Donc techniquement cela doit être possible à inverser. Par contre aucune idée pour les autre modèles de BM

Bonne journée
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