Pales d'aération calandre
Pales d'aération calandre
Bonjour à tous...je suis nouveau ici, après un petit passage vers le topic des présentations, je m'empresse de poser mes questions.
Il y a quelques semaines, j'ai malheureusement percuté une biche suicidaire qui s'est jetée sous ma voiture (j'étais sur l'autoroute à environ 120 km./h).
Je passe les détails, ma voiture n'a rien ou presque. J'ai en effet constaté qu'une des deux grilles de calandre était enfoncé. J'ai pu la remettre en place. A part ça, rien à signaler, la voiture n'a rien, le pare-choc a tenu le coup...et c'était en fait plutôt un faon. Derrière la calandre se trouvent des pales qui s'ouvrent et qui se referment. Et là c'est le drame, l'une d'elle est cassée. Enfin ce n'est pas les pales elles-mêmes, mais le plasque qui "relie" le système à la calandre qui est fendu. Et le système ne semble plus fonctionner, mais ça en fait je n'en sais rien du tout.
Donc mes questions sont les suivantes :
1. Comment s'appelle cette pièce ? Je ne trouve pas sur internet, et du coup je n'arrive pas à trouver les pièces de remplacement.
2. Comment fonctionne ce système d'aération ? C'est mécanique ? électronique ? il y a un thermostat ?
3. Quelle est l'utilité de la chose ? J'ai divers sons de cloche différents... Pour certains, à retarder le refroidissement du moteur pour que ça chauffe plus vite, pour d'autres, à aérer le moteur plus vite, et pour d'autres...à rien.
4. Existe-t-il un tuto pour remplacer cette pièce soi-même ?? Si c'est possible évidemment.
5. Enfin, comment vérifier si elles fonctionnent encore ?
6. Si tel n'est pas le cas, qu'est-ce que risque ma voiture ?
Dans le doute, j'ai ouvert les pales manuellement, et elles restent comme ça. Est-ce bon ou mauvais ?
Que faire ? L'assurance c'est mort, la biche n'était pas assurée. J'aimerais si possible ne pas me ruiner, car elle sortait du garage deux jours avant l'accident...
D'avance merci !
Il y a quelques semaines, j'ai malheureusement percuté une biche suicidaire qui s'est jetée sous ma voiture (j'étais sur l'autoroute à environ 120 km./h).
Je passe les détails, ma voiture n'a rien ou presque. J'ai en effet constaté qu'une des deux grilles de calandre était enfoncé. J'ai pu la remettre en place. A part ça, rien à signaler, la voiture n'a rien, le pare-choc a tenu le coup...et c'était en fait plutôt un faon. Derrière la calandre se trouvent des pales qui s'ouvrent et qui se referment. Et là c'est le drame, l'une d'elle est cassée. Enfin ce n'est pas les pales elles-mêmes, mais le plasque qui "relie" le système à la calandre qui est fendu. Et le système ne semble plus fonctionner, mais ça en fait je n'en sais rien du tout.
Donc mes questions sont les suivantes :
1. Comment s'appelle cette pièce ? Je ne trouve pas sur internet, et du coup je n'arrive pas à trouver les pièces de remplacement.
2. Comment fonctionne ce système d'aération ? C'est mécanique ? électronique ? il y a un thermostat ?
3. Quelle est l'utilité de la chose ? J'ai divers sons de cloche différents... Pour certains, à retarder le refroidissement du moteur pour que ça chauffe plus vite, pour d'autres, à aérer le moteur plus vite, et pour d'autres...à rien.
4. Existe-t-il un tuto pour remplacer cette pièce soi-même ?? Si c'est possible évidemment.
5. Enfin, comment vérifier si elles fonctionnent encore ?
6. Si tel n'est pas le cas, qu'est-ce que risque ma voiture ?
Dans le doute, j'ai ouvert les pales manuellement, et elles restent comme ça. Est-ce bon ou mauvais ?
Que faire ? L'assurance c'est mort, la biche n'était pas assurée. J'aimerais si possible ne pas me ruiner, car elle sortait du garage deux jours avant l'accident...
D'avance merci !
- douez
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Re: Pales d'aération calandre
Jette un oeil par ici peut -être que ca pourra t'aider:
http://realoem.com/bmw/partgrp.do?model=UD71&mospid=50142&hg=01
http://realoem.com/bmw/partgrp.do?model=UD71&mospid=50142&hg=01
Re: Pales d'aération calandre
merci j'ai effectivement mis le doigt sur les termes "volets efficients dynamics" et apparemment...ça ne sert à rien autant les virer plutôt que de les réparer
- douez
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Re: Pales d'aération calandre
Voilà ce que j'ai trouvé sous wiki:
Ou alors ca, dernier paragraphe:
http://www.bmw-gauduel.com/FascinationBMW/EfficientDynamics/tabid/4484/Default.aspx
Ils sont situés dans la calandre et agissent activement de manière à conserver un meilleur aérodynamisme de la voiture : ils restent fermés pour améliorer l'aérodynamisme et donc baisser les consommations jusqu'à ce que le moteur ait besoin d'être refroidi. Une fois la température abaissée, les volets se referment et ainsi de suite. De plus, en hiver, la fermeture des volets au démarrage permet au moteur d'atteindre sa température de fonctionnement plus rapidement et donc encore une fois de baisser les consommations.
Ou alors ca, dernier paragraphe:
http://www.bmw-gauduel.com/FascinationBMW/EfficientDynamics/tabid/4484/Default.aspx
- NobodI
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Re: Pales d'aération calandre
douez a écrit :Voilà ce que j'ai trouvé sous wiki:Ils sont situés dans la calandre et agissent activement de manière à conserver un meilleur aérodynamisme de la voiture : ils restent fermés pour améliorer l'aérodynamisme et donc baisser les consommations jusqu'à ce que le moteur ait besoin d'être refroidi. Une fois la température abaissée, les volets se referment et ainsi de suite. De plus, en hiver, la fermeture des volets au démarrage permet au moteur d'atteindre sa température de fonctionnement plus rapidement et donc encore une fois de baisser les consommations.
Ou alors ca, dernier paragraphe:
http://www.bmw-gauduel.com/FascinationBMW/EfficientDynamics/tabid/4484/Default.aspx
Et oui, il ne faut pas s'y tromper, ces petites lames qui semblent ne servir à rien sont en fait importantes et participent au bon fonctionnement du véhicule. Après au pire, tu consommeras d'avantage avec tes volets ouverts..... Mais effectivement s'ils doivent être bloqués dans une position alors ils doivent être ouverts... Logique....
Re: Pales d'aération calandre
tu as tué Bambi !!!!!