Récupération d'énergie au freinage sur modèles de 2009 ?
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Récupération d'énergie au freinage sur modèles de 2009 ?
Bonjour,
J'aimerais savoir comment fonctionne la récupération d'énergie au freinage.
Je suppose que dès qu'on lève le pied de l'accélérateur, l'arbre de transmission est relié à un alternateur. Mais qu'en est-il du freinage ? Comment l'énergie du freinage est-elle récupérée ?
Par ailleurs, si l'arbre de transmission est relié à un alternateur, pourquoi ne pas faire fonctionner l'alternateur à l'envers à l'accélération comme pour une voiture hybride ?
Précision : mon E91 320d est de 2009. La technologie a dû évoluer depuis.
J'aimerais savoir comment fonctionne la récupération d'énergie au freinage.
Je suppose que dès qu'on lève le pied de l'accélérateur, l'arbre de transmission est relié à un alternateur. Mais qu'en est-il du freinage ? Comment l'énergie du freinage est-elle récupérée ?
Par ailleurs, si l'arbre de transmission est relié à un alternateur, pourquoi ne pas faire fonctionner l'alternateur à l'envers à l'accélération comme pour une voiture hybride ?
Précision : mon E91 320d est de 2009. La technologie a dû évoluer depuis.
- Lorenzo_130i
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Re: Récupération d'énergie au freinage sur modèles de 2009 ?
Salut,
A première vue je dirais qu'ils ont simplement géré l'alternateur électroniquement.
Je m'explique : pour recharger ta batterie, l'alternateur est en prise mécanique avec le moteur via 1 courroie. Donc pour donner de l'énergie à ta batterie il faut en prendre un peu au moteur (c'est l'équivalent d'EDF lorsque tu recharges ta batterie via un chargeur chez toi).
Maintenant, imagine que tu ne recharges ta batterie que lorsque tu décélères ou lorsque tu freines. Résultat tu ne consommes pas la puissance mécanique du moteur et au contraire tu aides au ralentissement comme un système TELMA sur les cars ou certains camions.
La réalité est sûrement un peu plus complexe puisque le type de batterie est un peu différent de la batterie plomb standard. Je pense qu'elles doivent accepter des courants de charge plus violent que la recharge normale pour que cela puisse fonctionner et ne pas te laisser en rade après 4 start/stop sur 2 kilomètres (en ville par exemple).
Pour l'accélération, il faudrait pouvoir stocker l'énergie récupérée au freinage pour pouvoir la rendre à l'accélération via des moteurs électriques (oublie la courroie de l'alternateur, elle ne permet pas de faire passer plus de quelques cv).
Je laisse le clavier aux spécialistes de la question qui vont surement nous donner plus d'explications car j'imagine que c'est encore plus pointus que mon exemple.
En attendant bonne route !
A première vue je dirais qu'ils ont simplement géré l'alternateur électroniquement.
Je m'explique : pour recharger ta batterie, l'alternateur est en prise mécanique avec le moteur via 1 courroie. Donc pour donner de l'énergie à ta batterie il faut en prendre un peu au moteur (c'est l'équivalent d'EDF lorsque tu recharges ta batterie via un chargeur chez toi).
Maintenant, imagine que tu ne recharges ta batterie que lorsque tu décélères ou lorsque tu freines. Résultat tu ne consommes pas la puissance mécanique du moteur et au contraire tu aides au ralentissement comme un système TELMA sur les cars ou certains camions.
La réalité est sûrement un peu plus complexe puisque le type de batterie est un peu différent de la batterie plomb standard. Je pense qu'elles doivent accepter des courants de charge plus violent que la recharge normale pour que cela puisse fonctionner et ne pas te laisser en rade après 4 start/stop sur 2 kilomètres (en ville par exemple).
Pour l'accélération, il faudrait pouvoir stocker l'énergie récupérée au freinage pour pouvoir la rendre à l'accélération via des moteurs électriques (oublie la courroie de l'alternateur, elle ne permet pas de faire passer plus de quelques cv).
Je laisse le clavier aux spécialistes de la question qui vont surement nous donner plus d'explications car j'imagine que c'est encore plus pointus que mon exemple.
En attendant bonne route !

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Re: Récupération d'énergie au freinage sur modèles de 2009 ?
Bonjour,
Lorenzo_130i a bien expliqué le principe.
Il y a une petite explication ici : http://www.auto-innovations.com/site/do ... t2813.html
Et il y a une explication plus détaillée et précise dans un autre dossier du site, mais nécessitant un accès payant...
Pour faire simple il y a 2 phases principales :
- pendant les décélérations ou freinages, l'alternateur produit une quantité maximum d'électricité
- pendant les accélérations, l'alternateur est découplé du moteur, permettant de moins consommer de carburant (les fonctions électriques sont alimentées par la batterie)
- évidemment, quand la charge de la batterie passe sous un certain seuil, l'alternateur est remis en prise avec le moteur même lors des accélérations
Concernant les caractéristiques techniques, toujours selon le site que j'ai donné ci-dessus :
- l'alternateur fait environ 2.5kW
- la batterie spécifique (de type AGM) accepte de plus grandes variations de charge (en nombre de cycles et en tension), résistance 3 fois supérieure
- pour les Série 1, batterie AGM de 80 ou 90Ah
- gain en consommation de carburant grâce à ce système de récupération d'énergie : 3% sur cycle mixte selon BMW
Lorenzo_130i a bien expliqué le principe.
Il y a une petite explication ici : http://www.auto-innovations.com/site/do ... t2813.html
Et il y a une explication plus détaillée et précise dans un autre dossier du site, mais nécessitant un accès payant...
Pour faire simple il y a 2 phases principales :
- pendant les décélérations ou freinages, l'alternateur produit une quantité maximum d'électricité
- pendant les accélérations, l'alternateur est découplé du moteur, permettant de moins consommer de carburant (les fonctions électriques sont alimentées par la batterie)
- évidemment, quand la charge de la batterie passe sous un certain seuil, l'alternateur est remis en prise avec le moteur même lors des accélérations
Concernant les caractéristiques techniques, toujours selon le site que j'ai donné ci-dessus :
- l'alternateur fait environ 2.5kW
- la batterie spécifique (de type AGM) accepte de plus grandes variations de charge (en nombre de cycles et en tension), résistance 3 fois supérieure
- pour les Série 1, batterie AGM de 80 ou 90Ah
- gain en consommation de carburant grâce à ce système de récupération d'énergie : 3% sur cycle mixte selon BMW
Modifié en dernier par pacorabat le 11 juin 2013 19:17, modifié 1 fois.
- floben86
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Re: Récupération d'énergie au freinage sur modèles de 2009 ?
Mercie pour l' explication très intéressante Lorenzo_130i et pacorabat simple et compréhensible de tous 

- Lorenzo_130i
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Re: Récupération d'énergie au freinage sur modèles de 2009 ?
Salut,
Allez une petite dernière pour la route :
1cv vaut 736W donc si on se base sur les données de Pacorabat on peut calculer qu'à pleine charge l'alternateur "mange" un peu plus de 3cv.
Bonne route à tous !
Allez une petite dernière pour la route :
1cv vaut 736W donc si on se base sur les données de Pacorabat on peut calculer qu'à pleine charge l'alternateur "mange" un peu plus de 3cv.
Bonne route à tous !
- pacorabat
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Re: Récupération d'énergie au freinage sur modèles de 2009 ?
Le calcul est presque bon, il faut prendre en compte le rapport de démultiplication des poulies.
Mais pour trouver cette donnée, ça doit pas être facile...
Mais pour trouver cette donnée, ça doit pas être facile...

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Re: Récupération d'énergie au freinage sur modèles de 2009 ?
Merci Lorenzo et Pacorabat.
Du coup, il y a bien récupération d'énergie à la décélération, mais pas au freinage.
Savez-vous si cette technologie existe ?
Du coup, il y a bien récupération d'énergie à la décélération, mais pas au freinage.
Savez-vous si cette technologie existe ?