Proto Nemesis a écrit :Sur la mienne, j'ai effectué la vidange de la boite auto moi même et l'initialisation dans le diag plus d'un mois après sans que cela me génère la moindre erreur (cela a juste enregistré l’opération de maintenance).
Cela ne risque pas de te générer des erreurs, mais réinitialiser la BVA après une vidange est important puisque tu fais un reset des valeurs auto-adaptatives, qui vont par la suite se réajuster avec les spécificités de la nouvelle huile (viscosité, fluidité, mise en température..).
Concernant le remplacement de la batterie :
Sur les E60 la gestion de la batterie est assez complexe, il faut savoir que l'auto fait régulièrement un diagnostique énergétique en prenant en compte tout un tas de paramètres : nombres de démarrages dans une journée, dans un mois, pourcentage et distance mini parcourue entre deux démarrages, de maxi parcourue, nombres de jours écoulés entre deux démarrages... Tous ces paramètres vont permettre au module d'adapter la charge de l'alternateur en fonction du profil du conducteur, pour simplifier.
Quelques pistes pour ta recherche :
Les défauts véhicule constituent avec les comportements client inadaptés la principale cause de panne pour cause de décharge de la batterie. Ci-dessous la liste détaillée des causes de décharge possibles :
1 - Le véhicule ne passe pas en mode veille
Si le véhicule ne passe pas dans l'état de repos après la mise hors tension de la borne R, autrement dit si les bus de données restent actifs, le boîtier électronique responsable peut normalement être trouvé en procédant à un diagnostic énergétique.
Il convient ensuite de poursuivre la recherche des pannes (p. ex. interrupteur ou capteur défectueux) à la périphérie du boîtier électronique. Si aucun défaut ne peut être trouvé, remplacer le boîtier électronique.
Si plusieurs boîtiers électroniques du bus PT-CAN sont enregistrés pour un même kilométrage comme boîtiers responsables dans la mémoire chronologique de gestion énergétique (p. ex. EKP, DSC et SZL pour les véhicules à moteur diesel ou DME, DSC et SZL pour les véhicules à moteur essence), contrôler la ligne d'activation.
Court-circuit à la masse ou au plus
Faux contact
Pour E60-E61-E63-E64 :
D'abord contrôler le branchement de la ligne d'éveil au niveau des boîtiers électroniques IBS (si existant), CAS et JBE.
Contrôler s'il y a des traces d'humidité à l'emplacement de la batterie et vérifier s'il n'y a pas d'enregistrements de défauts relatifs au capteur IBS : Le capteur IBS a pu être endommagé par l'humidité de sorte que la ligne d'éveil reste toujours au niveau High. Remplacer dans ce cas le capteur IBS.
Attention ! Certaines manipulations client peuvent également donner lieu à l'enregistrement d'un défaut au sein de certains boîtiers électroniques : Pour les modèles E60-E61-E63-E64, le fait d'écouter la radio quand la borne R est hors tension entraîne p. ex. l'enregistrement dans la mémoire chronologique de gestion énergétique, pour le même kilométrage, des boîtiers CID et M-ASK comme boîtiers responsables.
2 - Le véhicule est sans cesse réactivé
Dans le cas où le véhicule est sans cesse réactivé, commencer par identifier le bus de données défectueux en procédant à un diagnostic énergétique.
Le boîtier électronique responsable ne peut pas être identifié automatiquement : Identifier les boîtiers responsables par retrait successif des fusibles ou débranchement du connecteur des boîtiers électroniques.
Si le boîtier responsable peut être identifié, poursuivre la recherche des pannes (p. ex. interrupteur ou capteur défectueux) à la périphérie du boîtier électronique en question. Si aucun défaut ne peut être constaté, remplacer le boîtier électronique.
Nota : Il peut arriver, dans certains cas exceptionnels, que l'indication ”Le véhicule est sans cesse réactivé” soit générée suite à un comportement client anormal. (p. ex. réactivation/réveil fréquent(e) du véhicule en position ”borne R hors tension” par ouverture et fermeture du coffre ou des portes.)
3 - Courant de repos trop élevé
L'indication ”Courant de repos trop élevé” signifie que le courant de repos du véhicule a atteint au moins à un certain moment une valeur supérieure à 80 mA. Le véhicule se trouvait alors au repos, ce qui signifie que les bus de données étaient en veille (inactifs).
Ce dysfonctionnement peut résulter de la défectuosité d'un certain boîtier électronique. Procéder en guise de recherche des pannes à une mesure du courant de repos et identifier le responsable en retirant étape par étape les fusibles des boîtiers électroniques concernés ou en débranchant les connecteurs de ces derniers.
Marche à suivre pour la mesure externe du courant de repos : voir la Service Information n° 61039947.
4 - Batterie défectueuse ou alternateur défectueux
Même si la batterie n'est pas la cause de la réclamation, elle peut avoir été endommagée par suite d'une décharge profonde prolongée. Il convient pour cette raison de contrôler en cas de doute l'état de charge de la batterie.
Voir le ”document maître sur la batterie” du service technique BMW :
TIS -> Document -> Service Informations -> Entrer numéro
Numéro SI : 610702875
Lorsque l'alternateur semble défectueux, il faut déterminer si le DME/DDE a effectué des enregistrements de défaut en ce sens. Les enregistrements de défauts relatifs au capteur IBS doivent également être pris en compte.
En cas de panne pendant ou peu après un trajet, la cause du problème est probablement le bilan de charge de l'alternateur. On part ici de l'hypothèse que la batterie chargée est encore à même de fournir suffisamment de courant pour un démarrage.