Boite auto séquentielle ou mécanique ?
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Re: Boite auto séquentielle ou mécanique ?
Bonjour,
Je déterre ce sujet pour rebondir sur la dernière remarque: si on ne fait que quelques km par an, est-ce qu'il faut pour autant faire une vidange annuelle de la BVA? On passerait alors d'une reco constructeur à 0 vidage à une vidange par an???
Je comprends la vidange annuelle quasi-systématique de l'huile moteur, mais pour la BVA?
Autre question: ce n'est que BMW France qui refuse la vidange de la BVA, ou BMW Munich aussi?
Sinon j'ai une boite motorisée chez Citroën, avec palettes au volant et on sent le moteur et on s'amuse quand même... Y a que le pied gauche qui s'ennuie :o)
Merci.
JS
Je déterre ce sujet pour rebondir sur la dernière remarque: si on ne fait que quelques km par an, est-ce qu'il faut pour autant faire une vidange annuelle de la BVA? On passerait alors d'une reco constructeur à 0 vidage à une vidange par an???
Je comprends la vidange annuelle quasi-systématique de l'huile moteur, mais pour la BVA?
Autre question: ce n'est que BMW France qui refuse la vidange de la BVA, ou BMW Munich aussi?
Sinon j'ai une boite motorisée chez Citroën, avec palettes au volant et on sent le moteur et on s'amuse quand même... Y a que le pied gauche qui s'ennuie :o)
Merci.
JS
- phoebus
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Re: Boite auto séquentielle ou mécanique ?
Vidange de boite auto tous les ans? c'est carrément n'importe quoi, tu la feras une fois dans la vie du véhicule entre 75.000 et 100.000 km, point barre.
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Re: Boite auto séquentielle ou mécanique ?
Il a voulu dire "vidange moteur" je pense...non tous les deux ans pour le moteur.
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Re: Boite auto séquentielle ou mécanique ?
salut
je souhaite relancer le débat ici car pense finalement m'orienter vers la BVM6 de la 335i fx, bien que ne l'ayant pas essayée ... mais sa (bonne) réputation a l'air de la précéder :
J'AI BON OU QUOI ???
je connais l’agrément que peut apporter une boite auto et la bva8 a effectivement l'air d’être très bien...
cependant,c'est + cher et je ne trouve pas top l'emplacement des palettes. elles me gênent un peu pour bien prendre le volant a 9h15... et ma femme n'a pas du tout mais alors pas du tout gouté la boite auto (les premières fois c'est jamais évident )...
...et comme j'aime bien jouer du levier...
le lien mécanique est plus sympa aussi avec un embrayage
j’espère pouvoir contenir la conso même avec deux rapports en moins
Alors, messieurs êtes vous content de vos BVM ??? de ses qualités /defauts.
ps: je suis le seul fou de mon espèce ou quoi ??? c'est dingue le nombre de personnes et surtout de commerciaux qui vous disent qu'il "faut" ou que "c'est mieux" de prendre un diesel et une boite auto !!!
je souhaite relancer le débat ici car pense finalement m'orienter vers la BVM6 de la 335i fx, bien que ne l'ayant pas essayée ... mais sa (bonne) réputation a l'air de la précéder :
J'AI BON OU QUOI ???
je connais l’agrément que peut apporter une boite auto et la bva8 a effectivement l'air d’être très bien...
cependant,c'est + cher et je ne trouve pas top l'emplacement des palettes. elles me gênent un peu pour bien prendre le volant a 9h15... et ma femme n'a pas du tout mais alors pas du tout gouté la boite auto (les premières fois c'est jamais évident )...
...et comme j'aime bien jouer du levier...
le lien mécanique est plus sympa aussi avec un embrayage
j’espère pouvoir contenir la conso même avec deux rapports en moins
Alors, messieurs êtes vous content de vos BVM ??? de ses qualités /defauts.
ps: je suis le seul fou de mon espèce ou quoi ??? c'est dingue le nombre de personnes et surtout de commerciaux qui vous disent qu'il "faut" ou que "c'est mieux" de prendre un diesel et une boite auto !!!
- Utoi
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Re: Boite auto séquentielle ou mécanique ?
Pour ma part, j'ai les deux autos en bva car je trouve qu'il faut être sacrément masochiste pour prendre une bvm (ok j'habite en idf, ça joue beaucoup ) et encore plus sur de grosses motorisation où la bva encaissera beaucoup mieux les gros couples. C'est pas pour rien que sur une SLR c'est une bva, les boites méca sont moins à même de passer du couple alors qu'une bva (bien adaptée pas comme sur 530D ) fait ça à merveille.
Après le diesel c'est un autre débat mais on avait fait le calcul quand je bossais en bureau d'étude (il y a 10 ans), et entre deux modèles équivalent le diesel commençait à être rentable au bout de 5 ans moyennant 45.000km/an, soit au bout de 225.000km…combien les font parmi tous les acheteurs de poêle à mazout?
Après le diesel c'est un autre débat mais on avait fait le calcul quand je bossais en bureau d'étude (il y a 10 ans), et entre deux modèles équivalent le diesel commençait à être rentable au bout de 5 ans moyennant 45.000km/an, soit au bout de 225.000km…combien les font parmi tous les acheteurs de poêle à mazout?
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Re: Boite auto séquentielle ou mécanique ?
ouais je me doute bien qu'une bva est plus souple, surtout pour une utilisation urbaine !
par chez moi y'a pas trop de bouchon... et j'aime bien la relation homme/machine via une boite meca
je m'interroge cependant effectivement sur le ressenti avec le fort couple du 6L. je ne pense pas que l’embraye puisse s'user plus vite que celui d'une boite auto si on ne fait pas le bourrin. j'ai lu ailleurs qu'il pouvait néanmoins avoir des gros coups de raquettes a chaque passage de vitesse ??? vrai ou pas ???
je pense qu'il est quand même encore possible d'avoir une conduite souple en boite meca + moteur coupleux avec un minimum de doigté non ???
y a t il encore des heureux utilisateurs de boite meca par ici ???
par chez moi y'a pas trop de bouchon... et j'aime bien la relation homme/machine via une boite meca
je m'interroge cependant effectivement sur le ressenti avec le fort couple du 6L. je ne pense pas que l’embraye puisse s'user plus vite que celui d'une boite auto si on ne fait pas le bourrin. j'ai lu ailleurs qu'il pouvait néanmoins avoir des gros coups de raquettes a chaque passage de vitesse ??? vrai ou pas ???
je pense qu'il est quand même encore possible d'avoir une conduite souple en boite meca + moteur coupleux avec un minimum de doigté non ???
y a t il encore des heureux utilisateurs de boite meca par ici ???
- Utoi
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Re: Boite auto séquentielle ou mécanique ?
Après oui, tout est possible. Mais quand on vois sur une M5 e39 où ça devient une pièce d'usure, moi ça me bloque. Pour ce qui est de la relation homme/machine, ça reste illusoire et une boite en mode séquentiel fait bien mieux le boulot à moins d'être un pilote émérite
- rico34
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Re: Boite auto séquentielle ou mécanique ?
Moi je suis l'heureux propriétaire d'une 335i boîte méca !
Pour ma part j'habite à côté de Montpellier et les bouchons n'étaient pas un paramètre dans mon choix de boîte de vitesse.
Mon interrogation était surtout au niveau de la fragilité d'une bva avec mode sequentiel. Car à de nombreux endroit j'ai lu que les modeles équipés du N54 n'avaient pas la boîte adaptée et qu'il y avait plus de risques de casse que celle couplée au N55. En tout cas c'est ce que j'ai lu mais je n'ai jamais pu le tester personnellement.
J'ai donc orienté mon choix vers des boîtes méca et je n'en suis vraiment pas déçu ! Niveau agrément c'est du pure bonheur, les vitesses passent admirablement bien et niveau conso pour ma part en full autoroute je tombe en réserve vers 700km en respectant les limitations de vitesse ni en dessous ni au dessus et en faisant du départ arrêté (passage de rapport 5800tr/min) à chaque péage puis régul à 130.
Pour plus de 300 bourrins, quel véhicule propose mieux ?
Après comme dit précédemment, je ne pense pas que le passage de vitesse soit aussi rapide et précis qu'une bv sequentielle, même avec un pilote aguéri, mais bon c'est purement théorique car je n'ai pas lexpérience requise pour l'affirmer.
Pour le moment je ne me vois pas passer sur une bva. Peut-être un jour aurai-je le déclic qui sait ? Il ne faut jamais dire, fontaine je ne boirai pas de ton n'est ce pas ? ;)
En espérant t'avoir "aidé"
P.S : je ne comprends cette phrase :
Tu voulais surement dire 3L non ? :D
Pour ma part j'habite à côté de Montpellier et les bouchons n'étaient pas un paramètre dans mon choix de boîte de vitesse.
Mon interrogation était surtout au niveau de la fragilité d'une bva avec mode sequentiel. Car à de nombreux endroit j'ai lu que les modeles équipés du N54 n'avaient pas la boîte adaptée et qu'il y avait plus de risques de casse que celle couplée au N55. En tout cas c'est ce que j'ai lu mais je n'ai jamais pu le tester personnellement.
J'ai donc orienté mon choix vers des boîtes méca et je n'en suis vraiment pas déçu ! Niveau agrément c'est du pure bonheur, les vitesses passent admirablement bien et niveau conso pour ma part en full autoroute je tombe en réserve vers 700km en respectant les limitations de vitesse ni en dessous ni au dessus et en faisant du départ arrêté (passage de rapport 5800tr/min) à chaque péage puis régul à 130.
Pour plus de 300 bourrins, quel véhicule propose mieux ?
Après comme dit précédemment, je ne pense pas que le passage de vitesse soit aussi rapide et précis qu'une bv sequentielle, même avec un pilote aguéri, mais bon c'est purement théorique car je n'ai pas lexpérience requise pour l'affirmer.
Pour le moment je ne me vois pas passer sur une bva. Peut-être un jour aurai-je le déclic qui sait ? Il ne faut jamais dire, fontaine je ne boirai pas de ton n'est ce pas ? ;)
En espérant t'avoir "aidé"
P.S : je ne comprends cette phrase :
gtype85 a écrit :je m'interroge cependant effectivement sur le ressenti avec le fort couple du 6L.
Tu voulais surement dire 3L non ? :D
- arno 31
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Re: Boite auto séquentielle ou mécanique ?
gtype85 a écrit :ouais je me doute bien qu'une bva est plus souple, surtout pour une utilisation urbaine !
par chez moi y'a pas trop de bouchon... et j'aime bien la relation homme/machine via une boite meca
je m'interroge cependant effectivement sur le ressenti avec le fort couple du 6L. je ne pense pas que l’embraye puisse s'user plus vite que celui d'une boite auto si on ne fait pas le bourrin. j'ai lu ailleurs qu'il pouvait néanmoins avoir des gros coups de raquettes a chaque passage de vitesse ??? vrai ou pas ???
je pense qu'il est quand même encore possible d'avoir une conduite souple en boite meca + moteur coupleux avec un minimum de doigté non ???
y a t il encore des heureux utilisateurs de boite meca par ici ???
ton embrayage ne s usera pas plus vite en boite méca... et si ta conduite est souple ou normale "aucun cout au passage de vitesse" a part si tu démarre comme un con en première !
biensur qu il est possible d avoir un conduite souple ,ce sont des super moteur trés agréable au quotidien que se soit a basse ou haute vitesse
je te conseille bien sur la boite méca !
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Re: Boite auto séquentielle ou mécanique ?
ah cool, ça fait plaisir de lire ça . merci a vous, je me sens moins seul
Désolé, je pensais que ça pouvais vouloir dire "6 en ligne" ... je suis nouveau chez vous et le sens de ma phrase était que je m'interrogeai car j'avais lu quelque-part un hurluberlu qui disais qu'il serait impossible d'avoir une conduite souple avec le couple de tracteur de cette voiture !!!
il voulait surement dire que la bva8 sera forcement plus souple, ce que je peu comprendre
je n'ai jamais dit le contraire et n'ai pas la prétention de le dire. je trouve juste que l'interaction homme/machine et "l'implication" est plus sympa avec une boite meca. j'ai tout a fait conscience de l’agrément que peut apporter les nouvelles boite auto !!! je ne suis pas un pilote, mais je me soigne... (6 à 8 trackdays par an depuis l'an dernier, sur une petite anglaise au châssis affuté ) et il faut justement que j'acquiers ce fameux talon/pointe qui me manque... donc la boite meca (a ce qui me concerne) présente beaucoup d'avantage !
de plus ça me plais si il est toujours possible d'avoir une conso faible en faisant attention !!!
par ailleurs, je sais que l'embrayage est une pièce d'usure, surtout sur une auto de 300ch, par contre je pensais qu'une boite méca était plus "costaud" qu'une auto, mais apparemment les prepas moteurs limitent plus le couple en meca vs auto ... ... (prepa m perf, si je ne me trompe pas)
a+
rico34 a écrit :P.S : je ne comprends cette phrase :
gtype85 a écrit:je m'interroge cependant effectivement sur le ressenti avec le fort couple du 6L.
Tu voulais surement dire 3L non ? :D
Désolé, je pensais que ça pouvais vouloir dire "6 en ligne" ... je suis nouveau chez vous et le sens de ma phrase était que je m'interrogeai car j'avais lu quelque-part un hurluberlu qui disais qu'il serait impossible d'avoir une conduite souple avec le couple de tracteur de cette voiture !!!
il voulait surement dire que la bva8 sera forcement plus souple, ce que je peu comprendre
Utoi a écrit :Pour ce qui est de la relation homme/machine, ça reste illusoire et une boite en mode séquentiel fait bien mieux le boulot à moins d'être un pilote émérite
je n'ai jamais dit le contraire et n'ai pas la prétention de le dire. je trouve juste que l'interaction homme/machine et "l'implication" est plus sympa avec une boite meca. j'ai tout a fait conscience de l’agrément que peut apporter les nouvelles boite auto !!! je ne suis pas un pilote, mais je me soigne... (6 à 8 trackdays par an depuis l'an dernier, sur une petite anglaise au châssis affuté ) et il faut justement que j'acquiers ce fameux talon/pointe qui me manque... donc la boite meca (a ce qui me concerne) présente beaucoup d'avantage !
de plus ça me plais si il est toujours possible d'avoir une conso faible en faisant attention !!!
par ailleurs, je sais que l'embrayage est une pièce d'usure, surtout sur une auto de 300ch, par contre je pensais qu'une boite méca était plus "costaud" qu'une auto, mais apparemment les prepas moteurs limitent plus le couple en meca vs auto ... ... (prepa m perf, si je ne me trompe pas)
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