BMW 320D TOURING E91 - PLUS D'ACTION SUR LA MOLETTE

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Rachel 320D

BMW 320D TOURING E91 - PLUS D'ACTION SUR LA MOLETTE

Message par Rachel 320D »

Bonjour à tous

J'ai constamment des soucis avec la molette de commande de l'ordinateur de bord de ma E91 touring de 2007 (150 000 km)
Les commandes sont bloquées, je n'accède plus aux menus, je n'ai plus aucun accès à aucune commande.
Exemple : alors que j'ai fait changer mes pneus il y a dix jours, je ne peux pas reprendre la main pour remettre à zéro le message d'alerte de pression de pneus.
Je ne peux pas non plus modifier la radio, aller aux cd ... bref c'est assez pénible.

Chez BM, ils ne se sentent pas concernés, soit disant qu'ils ont regardé mais qu'ils n'ont rien vu ... Ils m'ont dit que c'était sans doute un problème de triangulation du gps... oui mais encore ? ça se rectifie . oui ? non ? comment ? je jette ma bm et j'en prends une autre ? *25*

Aurais-je fait une boulette en appuyant sur plusieurs commandes et bloquer l'accès à la molette ? L'un d'entre vous a t'il déjà rencontré ce problème ? Comment l'a t'il résolu ?

Merci d'avance pour vos éclairages avisés

Rachel
benji2604

Re: BMW 320D TOURING E91 - PLUS D'ACTION SUR LA MOLETTE

Message par benji2604 »

salut
ta voiture à le bluetooth
romaster
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Re: BMW 320D TOURING E91 - PLUS D'ACTION SUR LA MOLETTE

Message par romaster »

Salut, j'ai pas de solution pour toi, mais je relève un truc qui m'a fait rire de la part de BM "un problème de triangulation du GPS" ahah ils se moquent de qui là ?!

A ta place j'irai gueuler un bon coup, ça sent le bug software à plein nez ton histoire !

Ou alors si tu as moyen de le reset totalement.
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radioamat
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Re: BMW 320D TOURING E91 - PLUS D'ACTION SUR LA MOLETTE

Message par radioamat »

bonsoir,

s'assurer que la molette de l idrive tourne bien ainsi que la sélection par position: haut bas, D,G, et quelle ne soit pas bloquée en position enfoncée (sélection)

ensuite débrancher la batterie 1 h ou retirer les fusibles
exca42
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Re: BMW 320D TOURING E91 - PLUS D'ACTION SUR LA MOLETTE

Message par exca42 »

bon, alors il suffit de soulever le cache entourant la molette, puis débrancher le fil.
Ensuite, on enlève les vis Torx du boitier noir - pas besoin d'enlever le cache de la console centrale.

de là, on tombe sur la carte électronique.
Ce qui commande la validation, c'est le petit coulisseau sur ressort:
- en haut, bouton relevé - le faisceau de la cellule passe.
- en bas, bouton appuyé - le faisceau de la cellule est bloqué par la patte plastique.

A mon avis, le problème vient de l'usure des pièces. A force de tourner la molette, celle-ci crée une strie dans le "disque" de la molette et ça n'appuie plus suffisamment. Ou alors c'est carrément le petit picot plastique en haut du coulisseau qui n'est plus en contact avec le disque (typiquement si ça ne marche plus juste après avoir poussé le bouton vers la droite).
Bref .. C'est remonté - on verra si ça tient dans la durée.
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Re: BMW 320D TOURING E91 - PLUS D'ACTION SUR LA MOLETTE

Message par Flo57000 »

Bonjour,
je viens peut être après la guerre mais çà pourrais aider des futurs utilisateurs qui aurons ce problème là.
Je vous expliques: Il as quelque temps j'ai eu un problème avec ma molette de l'Idrive (version 1) avec le GPS Business d'une E90 de 2006, enfin bref. Quand je voulais validé parfois cela ne fonctionné pas, mais le reste marché gauche droite haut bas etc... mais parfois quand je validé çà marché pas ou alors çà me le faisait 10min après. Du coup, j'ai démonte ce boitier ce qui n'est pas compliqué as faire: Faut enlever la console centrale, dévisser la molette, puis après on peut l'ouvrir et là on vois une petit carte informatique avec des composant dessus. Ce qui nous intéresse c'est là où il as le petit ressort, c'est là qu'il as le contacteur du bouton de sélection. Voir photo ci-dessous:
Image
Je suis allé faire des micros soudures aux endroit où il y as les flèches et maintenant tout remarche niquel, çà ma coûté 5€ *14*
Si vous avez besoin de plus d'info. n'hésitez pas à me contacter par MP.
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Re: BMW 320D TOURING E91 - PLUS D'ACTION SUR LA MOLETTE

Message par exca42 »

Flo57000 a écrit :Bonjour,
je viens peut être après la guerre mais çà pourrais aider des futurs utilisateurs qui aurons ce problème là.
Je vous expliques: Il as quelque temps j'ai eu un problème avec ma molette de l'Idrive (version 1) avec le GPS Business d'une E90 de 2006, enfin bref. Quand je voulais validé parfois cela ne fonctionné pas, mais le reste marché gauche droite haut bas etc... mais parfois quand je validé çà marché pas ou alors çà me le faisait 10min après. Du coup, j'ai démonte ce boitier ce qui n'est pas compliqué as faire: Faut enlever la console centrale, dévisser la molette, puis après on peut l'ouvrir et là on vois une petit carte informatique avec des composant dessus. Ce qui nous intéresse c'est là où il as le petit ressort, c'est là qu'il as le contacteur du bouton de sélection. Voir photo ci-dessous:
Image
Je suis allé faire des micros soudures aux endroit où il y as les flèches et maintenant tout remarche niquel, çà ma coûté 5€ *14*
Si vous avez besoin de plus d'info. n'hésitez pas à me contacter par MP.
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Flo57000


Tu peux envoyer une photo plus grande? on voit pas les flèches.
J'ai fait cette manip' y'a quelques semaines (cf mon post juste avant) - et je n'ai pas fait de micro-soudures
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Flo57000
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Re: BMW 320D TOURING E91 - PLUS D'ACTION SUR LA MOLETTE

Message par Flo57000 »

Désolé pour la mauvaise qualité de l'image (Prise sur internet) mais en fait il faut faire les micro-soudures de chaque côté du composant en plastique avec la fente et j'en ais fait faire aussi sur les 4 petits éléments doré que tu vois dépasser à droite. J'espère avoir été un peut plus clair? Après si çà ne marche pas là il faut changer la molette 210€ neuf chez BM...

Cordialement.
exca42
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Re: BMW 320D TOURING E91 - PLUS D'ACTION SUR LA MOLETTE

Message par exca42 »

T'es sur que ça vient d'une mauvaise soudure?

Dans mon cas, j'ai redémonté car ça ne fonctionnait plus.

Nettoyé le capteur optique TCPT1200, et ça fonctionne bien quand on branche la carte électronique sur la voiture et qu'on translate manuellement le coulisseau.
Par contre dès qu'on remonte la molette, ça ne marche plus. Je soupçonne un mauvais "contact" entre le coulisseau et la molette.

Pas facile à bricoler... j'ai essayé d'intercaler une surépaisseur entre les 2, mais ça suffit pas.
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