[TUTO] Remplacement moteur lave-glace / lave-phare / capteur

Postez ici vos tutoriels !
FredE61
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 532
Enregistré le : 28 févr. 2012, 09:05
Véhicule : BMW (E61) 525D
Code VIN :

[TUTO] Remplacement moteur lave-glace / lave-phare / capteur

Message par FredE61 »

--------------------
- Correction le 07/06/2014 suite à test de pompe infructueux -
* suppression de l'étape "Démonter le petit cache inférieur" qui était en 5
* ajout des étape 10 - "amorçage de la pompe" et 11 - "test avant remontage"
* ajout de quelques "Attention !!!" pour éviter de faire des conneries...
--------------------

Réf ancienne pompe: 67126934159
Réf nouvelle pompe: 67127302589 (prix: 46.68 euros)

Matériel nécessaire:
- 1 cric
- 1 tournevis cruciforme
- 1 cliquet
- 1 douille de 8
- 1 douille de 10

Temps: 30mn

1 - Positionner le cric à l'avant gauche (côté conducteur) et lever la voiture

2 - Passer sous l'avant de la voiture et à l'aide du tournevis cruciforme démonter le gros cache central (8 vis cruciformes)
Image

3 - Ressortir, et démonter la roue avant gauche.

4 - Dévisser les vis entourées en rouge (3 en bas douille de 8, 3 au-dessus douille de 8, la plus grosse qui fixe le pare-choc à l'aile douille de 10)
Image

5 - Plier le cache à l'intérieur du passage de roue et coincez le derrière le disque de frein, vous voyez le réservoir lave-glace et 3 moteurs. Dans l'ordre, de l'extérieur vers l'intérieur: pompe lave-phare, pompe vitre-arrière, pompe pare-brise, au fond et dessous, le capteur de niveau. Sur la photo c'est tout propre, j'ai nettoyé la semaine dernière quand j'ai tout démonté pour trouver le problème …
Image

6 - Débrancher les arrivées d'eau des 2 pompes intérieures. Celle à remplacer dans mon cas est la dernière, la grise (pare-brise). Faites pivoter la pompe vers la gauche pour pouvoir déconnecter l'alimentation
Image

Attention !! Les photos ici montrent un réservoir et des pompes propres ... car j'ai déjà démonté et nettoyé. Si c'est un premier démontage ça risque d'être un peu sale, donc avant de poursuivre envoyez un coup de jet d'eau / d'éponge pour nettoyer et éviter que lors du démontage de la pompe des saletés n'entrent dans le filtre (cf photo suivante)

7 - Déconnecter l'alimentation et soulever la pompe, toujours bien droit. Il faut un peu forcer, ça vient difficilement mais ça vient. Ne pas trop incliner la pompe car le tuyau d'aspiration est assez long, vous risqueriez de le casser. (voir photo à l'étape 8)
L'alim est déconnectée et la pompe enlevée.
Ne pas faire tomber de saletés dans le trou d'aspiration de la pompe.
Image

Attention !! Remarquez la base de la pompe qui vient d'être enlevée. Il y a un petit joint caoutchouc noir qui sert également de support au tamis qui évite aux saletés éventuellement présentes dans le réservoir de passer dans la pompe.
!!! Ne touchez pas à ce joint !!! Si vous le soulevez vous allez dé-solidariser le tamis qui va se retrouver dans le réservoir ... et là y'a plus qu'à tout démonter pour le récupérer.

8 - La nouvelle pompe
Image

9 - Placer la nouvelle pompe, retranchez l'alim, retranchez les sorties d'eau
Image

10 - Amorcer la pompe !! (étape ajoutée le 07/06, lendemain du remontage et test infructueux ... la pompe tourne mais aucune arrivée d'eau car la pompe n'est pas amorcée et tourne dans le vide ...)
- remplir le réservoir lave-glace
- débrancher la sortie de la pompe que vous venez de remplacer
- l'eau sort, la pompe est bien remplie
- rebrancher la sortie de la pompe

11 - Tester que tout fonctionne bien avant de remonter ...

12 - Remontez dans l'ordre inverse
- repositionner le cache intérieur de roue
- fixez le tout (3 vis de 8 en bas + 3 vis de 8 au milieu + 1 vis de 10 pour le pare-choc)
- le gros cache dessous (8 vis cruciformes)
- la roue
Avatar du membre
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 954
Enregistré le : 23 janv. 2012, 13:06
Véhicule : 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN :

Re: [TUTO] Remplacement moteur lave-glace / lave-phare / cap

Message par Morbak »

Merci bien pour ce tuto Fred ;)
Avatar du membre
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 3993
Enregistré le : 11 sept. 2013, 11:10
Véhicule : F11 530i
Code VIN :
Localisation : Versailles (78)
Contact :

Re: [TUTO] Remplacement moteur lave-glace / lave-phare / cap

Message par pascal78000 »

*98/
Sympa ton petit tuto !
bastiennord
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Enregistré le : 01 juin 2013, 06:22
Véhicule : bmw 525 touring
Code VIN :

Re: [TUTO] Remplacement moteur lave-glace / lave-phare / cap

Message par bastiennord »

bonjour je vois sur les photos qui a trois pompe comment reconnaitre la quelle pompe correspond a quelle lave vitre merci
Avatar du membre
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 3993
Enregistré le : 11 sept. 2013, 11:10
Véhicule : F11 530i
Code VIN :
Localisation : Versailles (78)
Contact :

Re: [TUTO] Remplacement moteur lave-glace / lave-phare / cap

Message par pascal78000 »

bastiennord a écrit :bonjour je vois sur les photos qui a trois pompe comment reconnaitre la quelle pompe correspond a quelle lave vitre merci

Ben c'est écrit au dessus de la photo : **1
Dans l'ordre, de l'extérieur vers l'intérieur: pompe lave-phare, pompe vitre-arrière, pompe pare-brise, au fond et dessous, le capteur de niveau.
FredE61
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 532
Enregistré le : 28 févr. 2012, 09:05
Véhicule : BMW (E61) 525D
Code VIN :

Re: [TUTO] Remplacement moteur lave-glace / lave-phare / cap

Message par FredE61 »

:trinque: merci les gars, c'est un "plaisir" de les faire ...

(oui, j'aime bien faire des tutos mais si j'en fais c'est que j'ai un problème .... et ça j'aime beaucoup moins!)

Merci à Pascal pour la réponse à Bastien mais c'est vrai que j'aurais pû être plus clair:

De la pompe la plus haute à la plus basse:
- pompe lave-phare (qui est aussi la plus grosse)
- pompe vitre-arrière (j'ai une E61 - touring - donc avec essuie-glace arrière)
- pompe pare-brise
et dessous, le capteur de niveau.
kayzeur
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Enregistré le : 04 mai 2016, 01:19
Véhicule : 535d e60 pack M
Code VIN :

Re: [TUTO] Remplacement moteur lave-glace / lave-phare / cap

Message par kayzeur »

bjr,

je relance ce topic car j'ai le voyant de liquide lava manquant qui s'allume systematique meme quand le reservoir est plein, du coup je pense au capteur au fond en bas, quand je l'ai démonté en l'enlevant c'est normal que le liquide ne coule pas alors que le reservoir est plein?
MAD18
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2018, 11:40
Véhicule : Bmw E60 530d pack luxe
Code VIN : B661749

Re: [TUTO] Remplacement moteur lave-glace / lave-phare / cap

Message par MAD18 »

Bonjour,
Les photos sur votre tuto ne sont plus accessible, avez vous garder celle ci personnellement ?
Si oui je serais fortement intéressé que vous les remettiez svp car je suis confronté à mon tour à ce problème et je ne veux pas faire de mauvaises manip.
Merci par avance
biff
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 4003
Enregistré le : 24 sept. 2010, 12:00
Véhicule : x5 lci exclusive
Code VIN :

Re: [TUTO] Remplacement moteur lave-glace / lave-phare / cap

Message par biff »

MAD18 a écrit :Bonjour,
Les photos sur votre tuto ne sont plus accessible, avez vous garder celle ci personnellement ?
Si oui je serais fortement intéressé que vous les remettiez svp car je suis confronté à mon tour à ce problème et je ne veux pas faire de mauvaises manip.
Merci par avance


T'es qui toi ? *60*

On te met quoi avec ça ? Un big mac , coca , grande frite *16*
MAD18
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2018, 11:40
Véhicule : Bmw E60 530d pack luxe
Code VIN : B661749

Re: [TUTO] Remplacement moteur lave-glace / lave-phare / cap

Message par MAD18 »

biff a écrit :
MAD18 a écrit :Bonjour,
Les photos sur votre tuto ne sont plus accessible, avez vous garder celle ci personnellement ?
Si oui je serais fortement intéressé que vous les remettiez svp car je suis confronté à mon tour à ce problème et je ne veux pas faire de mauvaises manip.
Merci par avance


T'es qui toi ? *60*

On te met quoi avec ça ? Un big mac , coca , grande frite *16*



Bonsoir, désolé si mon message vous à "choqué", je pensais avoir fait usage d'assez de politesse...
Maintenant delà à faire le malin avec votre frite coca et le tutoiement, je ne pense pas être votre pote !!! Il y a peut être autre chose à dire si j'ai fait quelque chose de mal ???
Répondre

Retourner vers « Vos "tutos" E60 »