[RESOLU] E46 - Batterie se décharge - démarrage impossible
- lolman
- Membre Assidu
- Messages : 353
- Enregistré le : 18 mars 2013, 16:16
- Véhicule : BMW E46 330Ci
- Code VIN :
- Localisation : Val de Marne
[RESOLU] E46 - Batterie se décharge - démarrage impossible
Salut à tous,
Je me permets de réouvrir un topic ici, car l'ancien, section moteur, n'était finalement pas à sa place, et parce que mon problème est revenu de plus belle.
Voici un résumé :
J'ai fait un trajet Paris-Croatie (ou j'habite dorénavant) il y a environ 1 mois. Tout allait bien jusqu'à ce que je m'arrête, bêtement avec le contact, radio, GPS et feux allumés pendant environ 45 min. Au moment de repartir, plus de jus : il faut pousser.
Bien 150 km plus loin, je m'arrête sur une aire. Au moment de repartir, plus de jus : il faut pousser.
Je ne coupe plus le moteur jusqu'en Allemagne, où je cale en manoeuvrant : il faut pousser.
Franchement inquiet, je coupe TOUT ce que je peux (sauf les feux), et roule une quinzaine de kilomètre jusqu'à mon hotel où je dois m'arrêter. Entre temps, je cale encore, mais ça repart... le lendemain matin, je suis étonné de voir la voiture démarrer encore (non sans mal)
Tout le reste du temps, j'ai conduis avec un maximum d'équipements éteints.
Sur place, quelques jours plus tard, impossible de démarrer un matin.
Je me décide alors à changer de batterie (âgée de 2 ans pourtant et récemment rechargée)
Ca n'a tenu qu'une semaine avant que ça ne reprenne.
J'ai donc acheté un voltmètre, et fait quelques mesures, à la recherche d'une fuite de courant à l'arrêt (en mon absence) ou d'un problème de tension. Voici ce que j'ai mesuré :
La semaine dernière :
- Batterie débranchée : 12,3V
- Batterie moteur au ralentit : 13,8V
- En montant à 2000tr, pas d'évolution notable (de 13,75 à 13,85V)
Hier :
- Voltage batterie, moteur arrêté, après 24h d'arrêt, sans avoir mis le contact : 12,55 (moyen)
- Contact mis, feux éteints : 12,18v ... retour progressif à 12,55 quelques minutes après avoir coupé le contact
- Moteur démarré (avec un peu de mal), sans feux ni radio ni ventilation : 13v, puis grimpe jusqu'à 13,70 petit à petit
- Feux de route + anti brouillards allumés : 13,5v
- Si j'ajoute chauffage des sièges et clignotant, 12,80v
- Intensité entre la batterie et la masse pour mesurer une fuite : ça déboute à un bon 2A et descend très vite (2 à 3 min) à 0,01A. Après 45min, toujours 0,01A (je n'ai pas suivi, mais je suppose que c'est resté stable)
Dans le doute, j'ai viré les fusibles correspondant à la soufflerie et au chauffage, pensant au dernier étage de soufflerie.
Aujourd'hui :
- Voltage à l'arrêt : 12,50V
Impossible de démarrer...
Ce n'est donc pas la soufflerie ?
Informations complémentaires :
- J'ai changé mon autoradio pour un Avin (équivalent Dynavin). Si celui ci était monté pendant le road trip, il est retourné au SAV (problème de l'écran LCD) il y a environ 1 mois ... le câblage est toujours là, mais c'est tout.
- J'ai des Angel Eyes (CFL, non LED), qui s'allument au déverrouillage (avec l'éclairage intérieur). J'ai remarqué un faux contact aujourd'hui dans la connexion : l'un des deux ne tenait presque qu'à un fil (il suffisait de toucher la connexion pour que ça s'éteigne)
- Fruit du hasard ou non, chaque fois que j'ai eu un doute suite à un démarrage limite, j'ai coupé les équipements (c'est à dire la ventilation, puisque je n'ai plus que ça depuis que la radio a été renvoyée) pendant que je roulais, et le démarrage suivant à toujours réussi (encore une fois, peut être un hasard)
- De Décembre à Février, la voiture, restée au garage et sur chandelle, était démarré tous les weekends 10 min, pensant que ça garderait la charge de la batterie. Cette dernière n'a pas voulu démarrer un matin (ça commençait donc probablement)...
- Chaque fois que le démarrage foire, j'entends le "Clac" du pignon du démarreur qui vient "taper le fond", mais rien derrière
- Cet hiver, j'ai démonté le démarreur pour le nettoyer de A à Z et le graisser entièrement (il crissait fortement à chaque démarrage, à cause de la calamine/oxydation).
- Ma voiture est une 330Ci de 2002 totalisant 138 000 km
Je compte grandement sur vous pour me guider, car je suis perdu... j'ai des pistes en tête, mais j'aimerais connaitre les vôtres avant tout !
Qu'en pensez vous? Alternateur? Autre fuite de courant? Surconsommation? Autre?
Help!
Je me permets de réouvrir un topic ici, car l'ancien, section moteur, n'était finalement pas à sa place, et parce que mon problème est revenu de plus belle.
Voici un résumé :
J'ai fait un trajet Paris-Croatie (ou j'habite dorénavant) il y a environ 1 mois. Tout allait bien jusqu'à ce que je m'arrête, bêtement avec le contact, radio, GPS et feux allumés pendant environ 45 min. Au moment de repartir, plus de jus : il faut pousser.
Bien 150 km plus loin, je m'arrête sur une aire. Au moment de repartir, plus de jus : il faut pousser.
Je ne coupe plus le moteur jusqu'en Allemagne, où je cale en manoeuvrant : il faut pousser.
Franchement inquiet, je coupe TOUT ce que je peux (sauf les feux), et roule une quinzaine de kilomètre jusqu'à mon hotel où je dois m'arrêter. Entre temps, je cale encore, mais ça repart... le lendemain matin, je suis étonné de voir la voiture démarrer encore (non sans mal)
Tout le reste du temps, j'ai conduis avec un maximum d'équipements éteints.
Sur place, quelques jours plus tard, impossible de démarrer un matin.
Je me décide alors à changer de batterie (âgée de 2 ans pourtant et récemment rechargée)
Ca n'a tenu qu'une semaine avant que ça ne reprenne.
J'ai donc acheté un voltmètre, et fait quelques mesures, à la recherche d'une fuite de courant à l'arrêt (en mon absence) ou d'un problème de tension. Voici ce que j'ai mesuré :
La semaine dernière :
- Batterie débranchée : 12,3V
- Batterie moteur au ralentit : 13,8V
- En montant à 2000tr, pas d'évolution notable (de 13,75 à 13,85V)
Hier :
- Voltage batterie, moteur arrêté, après 24h d'arrêt, sans avoir mis le contact : 12,55 (moyen)
- Contact mis, feux éteints : 12,18v ... retour progressif à 12,55 quelques minutes après avoir coupé le contact
- Moteur démarré (avec un peu de mal), sans feux ni radio ni ventilation : 13v, puis grimpe jusqu'à 13,70 petit à petit
- Feux de route + anti brouillards allumés : 13,5v
- Si j'ajoute chauffage des sièges et clignotant, 12,80v
- Intensité entre la batterie et la masse pour mesurer une fuite : ça déboute à un bon 2A et descend très vite (2 à 3 min) à 0,01A. Après 45min, toujours 0,01A (je n'ai pas suivi, mais je suppose que c'est resté stable)
Dans le doute, j'ai viré les fusibles correspondant à la soufflerie et au chauffage, pensant au dernier étage de soufflerie.
Aujourd'hui :
- Voltage à l'arrêt : 12,50V
Impossible de démarrer...
Ce n'est donc pas la soufflerie ?
Informations complémentaires :
- J'ai changé mon autoradio pour un Avin (équivalent Dynavin). Si celui ci était monté pendant le road trip, il est retourné au SAV (problème de l'écran LCD) il y a environ 1 mois ... le câblage est toujours là, mais c'est tout.
- J'ai des Angel Eyes (CFL, non LED), qui s'allument au déverrouillage (avec l'éclairage intérieur). J'ai remarqué un faux contact aujourd'hui dans la connexion : l'un des deux ne tenait presque qu'à un fil (il suffisait de toucher la connexion pour que ça s'éteigne)
- Fruit du hasard ou non, chaque fois que j'ai eu un doute suite à un démarrage limite, j'ai coupé les équipements (c'est à dire la ventilation, puisque je n'ai plus que ça depuis que la radio a été renvoyée) pendant que je roulais, et le démarrage suivant à toujours réussi (encore une fois, peut être un hasard)
- De Décembre à Février, la voiture, restée au garage et sur chandelle, était démarré tous les weekends 10 min, pensant que ça garderait la charge de la batterie. Cette dernière n'a pas voulu démarrer un matin (ça commençait donc probablement)...
- Chaque fois que le démarrage foire, j'entends le "Clac" du pignon du démarreur qui vient "taper le fond", mais rien derrière
- Cet hiver, j'ai démonté le démarreur pour le nettoyer de A à Z et le graisser entièrement (il crissait fortement à chaque démarrage, à cause de la calamine/oxydation).
- Ma voiture est une 330Ci de 2002 totalisant 138 000 km
Je compte grandement sur vous pour me guider, car je suis perdu... j'ai des pistes en tête, mais j'aimerais connaitre les vôtres avant tout !
Qu'en pensez vous? Alternateur? Autre fuite de courant? Surconsommation? Autre?
Help!
Modifié en dernier par lolman le 01 juil. 2015, 13:34, modifié 1 fois.
-
- Membre Assidu
- Messages : 592
- Enregistré le : 25 avr. 2012, 17:36
- Véhicule : 320d e46 pack luxe/ 330d e93 pack M
- Code VIN :
Re: E46 - Batterie qui se décharge
Bonsoir
ta tension de recharge est trop faible tu ne devrai pas descendre si bas....
Charge "normal" environ 14 Volts
Je dirais alternateur
ta tension de recharge est trop faible tu ne devrai pas descendre si bas....
Charge "normal" environ 14 Volts
Je dirais alternateur
-
- Membre Assidu
- Messages : 592
- Enregistré le : 25 avr. 2012, 17:36
- Véhicule : 320d e46 pack luxe/ 330d e93 pack M
- Code VIN :
Re: E46 - Batterie qui se décharge
En revanche avec 12.5 Volts tu devrai démarrer...
Voir si la tension ne s'écroule pas lorsque tu essai de démarrer, sinon si tu entends le solénoïde mais que le démarreur ne lance pas, c'est la puissance du démarreur. Vérifie ton câblage + et masse, sinon charbons du démarreur mais vu le kilométrage de la voiture étonnant...
Voir si la tension ne s'écroule pas lorsque tu essai de démarrer, sinon si tu entends le solénoïde mais que le démarreur ne lance pas, c'est la puissance du démarreur. Vérifie ton câblage + et masse, sinon charbons du démarreur mais vu le kilométrage de la voiture étonnant...
- lolman
- Membre Assidu
- Messages : 353
- Enregistré le : 18 mars 2013, 16:16
- Véhicule : BMW E46 330Ci
- Code VIN :
- Localisation : Val de Marne
Re: E46 - Batterie qui se décharge
Bmw320d2002 a écrit :En revanche avec 12.5 Volts tu devrai démarrer...
Voir si la tension ne s'écroule pas lorsque tu essai de démarrer, sinon si tu entends le solénoïde mais que le démarreur ne lance pas, c'est la puissance du démarreur. Vérifie ton câblage + et masse, sinon charbons du démarreur mais vu le kilométrage de la voiture étonnant...
En effet, la tension chute à environ 12,30 (parfois en dessous) lorsque je tourne la clé et remonte ensuite lentement
Je devrais quand même checker le démarreur? Il ne faudrait que s'assurer que les câbles sont bien serrés non?
Pour les charbons, je trouve ça aussi bien tot... ceci étant dit, cette caisse est très souvent resté statique, avec moi et avec les anciens proprios... une oxydation avancée peut être?
Peu de temps après l'avoir acheté, j'ai eu un problème avec le bouchon du liquide de refroidissement et du liquide est parti partout (y compris sur l'alternateur je suppose)... peut être quelques dégâts?
Je préfèrerais ça ceci dit : un régulateur à changer reste abordable !
- lolman
- Membre Assidu
- Messages : 353
- Enregistré le : 18 mars 2013, 16:16
- Véhicule : BMW E46 330Ci
- Code VIN :
- Localisation : Val de Marne
Re: E46 - Batterie qui se décharge
Autre symptome, peut être lié : depuis quelques temps (à peu près la même période; difficile à dire avec précision), j'ai parfois des petits coups de ralenti instable
Rien de méchant, pas d'accélération fantome ou autre
Juste un ralenti qui tombe seul de 800 à 600tr, faisant brouter le moteur, puis remontant à 1000 tr et ainsi de suite pendant quelques dizaines de secondes
Ca me semble indiquer un régulateur qui ne fait pas son boulot non?
J'ai choppé un chargeur de batterie. Je vais la charger et refaire des tests sur l'alternateur dès que possible...
Rien de méchant, pas d'accélération fantome ou autre
Juste un ralenti qui tombe seul de 800 à 600tr, faisant brouter le moteur, puis remontant à 1000 tr et ainsi de suite pendant quelques dizaines de secondes
Ca me semble indiquer un régulateur qui ne fait pas son boulot non?
J'ai choppé un chargeur de batterie. Je vais la charger et refaire des tests sur l'alternateur dès que possible...
-
- Membre Assidu
- Messages : 592
- Enregistré le : 25 avr. 2012, 17:36
- Véhicule : 320d e46 pack luxe/ 330d e93 pack M
- Code VIN :
Re: E46 - Batterie qui se décharge
Salut
ton alternateur est "fatigué" certes mais ce n'est pas ce qui t'empêche de démarrer...
Tout ce que tu indiques est ok pour un démarrage, soit un problème de connexion, vérifier fil + et masse, et prendre la tension direct au démarreur si possible lorsque tu essai de démarrer. Si tu lui envoie bien les 12.3 Volts il devrai lancer. Lorsque tu as les symptômes, essai de mettre la voiture en prise, pousse le véhicule d'avant en arrière, et retente de démarrer. si c'est les charbons cela peut aider...
Tu as l'air d'avoir plusieurs problèmes sur ton véhicule, il te faut les régler un par un...
Bon courage!
ton alternateur est "fatigué" certes mais ce n'est pas ce qui t'empêche de démarrer...
Tout ce que tu indiques est ok pour un démarrage, soit un problème de connexion, vérifier fil + et masse, et prendre la tension direct au démarreur si possible lorsque tu essai de démarrer. Si tu lui envoie bien les 12.3 Volts il devrai lancer. Lorsque tu as les symptômes, essai de mettre la voiture en prise, pousse le véhicule d'avant en arrière, et retente de démarrer. si c'est les charbons cela peut aider...
Tu as l'air d'avoir plusieurs problèmes sur ton véhicule, il te faut les régler un par un...
Bon courage!
- lolman
- Membre Assidu
- Messages : 353
- Enregistré le : 18 mars 2013, 16:16
- Véhicule : BMW E46 330Ci
- Code VIN :
- Localisation : Val de Marne
Re: E46 - Batterie qui se décharge
Batterie remise en place, nouveaux tests effectués
Résultats des courses?
Curieux...
Je démarre, moteur encore sur le ralentit accéléré (démarrage à froid) : 14,15V
Aucun équipement en route. Correct.
J'allume feux + ventilation + dégivrage : on tombe tout de même à 13,86V
Je fais les même tests en accélérant à 3000 tours pendant une vingtaine de seconde : sur toutes les mesures, au mieux, on gagne 0,05V
A un moment donné, j'essaye de mesurer l'écart entre la sortie d'alternateur et la batterie, histoire de.
Sortie d'alternateur : 14,18 quand j'ai 14,02 sur la batterie, ce qui me semble un écart correct.
Je polie malgré tout mes cosses au papier de verre et ajoute un coup de WD40
Je vais faire un tour de 10km, histoire de chauffer un peu le moteur et de voir son comportement. Tout va bien. Au retour, je mesure à nouveau cet écart (cette fois, feux et ventilation allumés, ce qui n'était pas le cas la première fois)
Alternateur : 14,10V
Batterie : 13,77V
Cette fois, ça me semble un peu trop...
Je persiste à accuser l'alternateur... avoir moins de 14v dès qu'on allume xénon / angel eyes / ventilation, ça me parait bien bas... qu'est ce que ce sera quand je remettrait l'autoradio en place et que je chargerai mon portable ...
Résultats des courses?
Curieux...
Je démarre, moteur encore sur le ralentit accéléré (démarrage à froid) : 14,15V
Aucun équipement en route. Correct.
J'allume feux + ventilation + dégivrage : on tombe tout de même à 13,86V
Je fais les même tests en accélérant à 3000 tours pendant une vingtaine de seconde : sur toutes les mesures, au mieux, on gagne 0,05V
A un moment donné, j'essaye de mesurer l'écart entre la sortie d'alternateur et la batterie, histoire de.
Sortie d'alternateur : 14,18 quand j'ai 14,02 sur la batterie, ce qui me semble un écart correct.
Je polie malgré tout mes cosses au papier de verre et ajoute un coup de WD40
Je vais faire un tour de 10km, histoire de chauffer un peu le moteur et de voir son comportement. Tout va bien. Au retour, je mesure à nouveau cet écart (cette fois, feux et ventilation allumés, ce qui n'était pas le cas la première fois)
Alternateur : 14,10V
Batterie : 13,77V
Cette fois, ça me semble un peu trop...
Je persiste à accuser l'alternateur... avoir moins de 14v dès qu'on allume xénon / angel eyes / ventilation, ça me parait bien bas... qu'est ce que ce sera quand je remettrait l'autoradio en place et que je chargerai mon portable ...
-
- Membre Assidu
- Messages : 592
- Enregistré le : 25 avr. 2012, 17:36
- Véhicule : 320d e46 pack luxe/ 330d e93 pack M
- Code VIN :
Re: E46 - Batterie qui se décharge
Salut
quand tu dis "xénon Angel eyes" ces optiques sont il d'origine ?
quand tu dis "xénon Angel eyes" ces optiques sont il d'origine ?
- lolman
- Membre Assidu
- Messages : 353
- Enregistré le : 18 mars 2013, 16:16
- Véhicule : BMW E46 330Ci
- Code VIN :
- Localisation : Val de Marne
Re: E46 - Batterie qui se décharge
Les Xénon, oui
Les Angel Eyes en revanche, non
Les Angel Eyes en revanche, non
-
- Membre Assidu
- Messages : 592
- Enregistré le : 25 avr. 2012, 17:36
- Véhicule : 320d e46 pack luxe/ 330d e93 pack M
- Code VIN :
Re: E46 - Batterie qui se décharge
Salut
fait l'essai en débranchant les Angel eyes
fait l'essai en débranchant les Angel eyes