118d et verglas
- Epicure
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Re: 118d et verglas
Sauf qu'en augmentant l'adhérence uniquement sur le train arrière, l'avant risque de refuser de tourner ...
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Re: 118d et verglas
alex2833 a écrit :le neige et les propulsions n'ont jamer fait bon menage , la preuve il y a quelque jours il on passer un reportage sur tf1 sur le mauvais temp et sur 4 voiture bloquée il y avait 3 BMW mdr mais bon sur sol sec , un regale
Il me semble que c'est dans ce reportage, qu'il y avait 1 RCZ dans le ravin et un monospace opel en tête à queue...
Pour l'instant, pas de glissade avec notre 120d... (pneus été et peu de verglas)
Rien à voir avec notre vielle E30 !
Re: 118d et verglas
Epicure a écrit :Sauf qu'en augmentant l'adhérence uniquement sur le train arrière, l'avant risque de refuser de tourner ...
il faut 4 neiges pour être en sécurité, j'ai testé avec des chaussettes à neige sur la propulsion et on se fait peur car l'avant est poussé tout droit (en outre, je n'ai plus de livre de code à jour mais je crois même que c'est obligatoire d'avoir les 4)
- Lor@n
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Re: 118d et verglas
pacorabat a écrit :Lor@n a écrit :Sur une propulsion, c'est 4 pneus neige ou rien du tout.
2 pneus hiver qu'à l'arrière, c'est toujours mieux que rien ! Au moins il pourra se sortir de situations difficiles.
Les pneus hiver à l'avant c'est surtout un bonus sécurité car on risquera moins de déraper ou sous-virer. Mais ça ne l'aidera pas à monter une cote enneigée
En fait non, ce n'est pas mieux que rien.
Si tu accroche derriere et que tu glisse devant, tu vas tirer tout droit au premier virage parce que tu auras l'impression de bien tenir (car en ligne droite ca ira bien).
Que tu soit sur du plat ou de la montée, c'est pareil, si tu grimpe et qu'arriver en haut ca tourne, ben tu ira tout droit, et crois moi par expérience, car je tenais ton discours il y a 4 ans sur ma première série 1, jusqu'au jour et j'ai tiré tout droit dans un muret alors que je roulais en dessous de 30km/h avec seulement mes 2 pnens neige derrière.
donc, non, sur une propulsion, c'est 4 pneus neige ou rien.
au moins si tu n'as pas de pneus neige, sois tu feras soit super attention, soit tu n'avancera pas, mais au moins tu ne taperas pas le trottoir, le mur, ou encore pire, ma voiture en sortie de rond point.
Re: 118d et verglas
Je rejoins l'avis général, mieux vaut 4 pneus ou alors rester chez soi. Deux pneus neige derrière vont aider à démarrer mais ça va donner un sentiment de sécurité dangeureux car l'avant n'a comparativement aucune adhérence.
a+
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- pacorabat
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Re: 118d et verglas
Malgré vos avis, je maintiens que 2 à l'arrière vaut mieux que rien
Car si on a conscience qu'à l'avant il y aura un adhérence quasi-nul, alors on est prudent sur revètement glissant.
C'est sûre que si on est demeuré et qu'on roule au même rythme que si on avait 4 pneus neige, on va pas rester longtemps sur la route mais si on en fait bon usage, je ne vois pas le problème.
Car si on a conscience qu'à l'avant il y aura un adhérence quasi-nul, alors on est prudent sur revètement glissant.
C'est sûre que si on est demeuré et qu'on roule au même rythme que si on avait 4 pneus neige, on va pas rester longtemps sur la route mais si on en fait bon usage, je ne vois pas le problème.
Re: 118d et verglas
pacorabat a écrit :Malgré vos avis, je maintiens que 2 à l'arrière vaut mieux que rien
Car si on a conscience qu'à l'avant il y aura un adhérence quasi-nul, alors on est prudent sur revètement glissant.
C'est sûre que si on est demeuré et qu'on roule au même rythme que si on avait 4 pneus neige, on va pas rester longtemps sur la route mais si on en fait bon usage, je ne vois pas le problème.
Oui Paco, ce que tu dis est tout à fait pertinent, j'ajouterais "avec beaucoup de prudence" , j'ai testé les chaussettes neige à l'arrière l'hiver dernier et comme le grip se fait bien alors l'auto étant en mouvement (masses en mouvements) tu te retrouves avec un différentiel de grip énorme, résultat: la masse de l'auto part spontanément vers là où il y a le moins de résistance (de grip) et l'auto ne tourne quasi plus, même à faible vitesse tu vas tout droit, le comportement est totalement perturbé en fait (je te parle même pas des aides électro qui tirent dans tous les coins dès que ça glisse et que le volant n'est pas en position toute droite).
Avec une traction le problème ne sepose pas car les chaussettes ou pneus neige sur les roues avant motrices tirent l'auto et la dirigent.
Bonne route à tous (tes)