[TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresseur
Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse
salut
je déterre ...;)
un boudin crevé coté gauche, j ai cherché sur le net suivi des instructions mais je bloque après 15 min déjà :(
on me parle d un clips en plastique ensuite de clips en métals à enlever mais je bloque juste avant :
comment acceder aux clips avec cette tole ? juste en enlevant le capuchon en plastique ?
un bon dimanche à tous
je déterre ...;)
un boudin crevé coté gauche, j ai cherché sur le net suivi des instructions mais je bloque après 15 min déjà :(
on me parle d un clips en plastique ensuite de clips en métals à enlever mais je bloque juste avant :
comment acceder aux clips avec cette tole ? juste en enlevant le capuchon en plastique ?
un bon dimanche à tous
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Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse
Salut,
tu as vu ce post ? (4eme message, par Circus qui cite MACADAM) : http://www.forum-bmw.fr/remplacement-ressort-pneumatique-air-spring-t69693.html
J'espère que ça pourra t'aider.
N'hésite pas à prendre des photos et à faire un tuto ... je suis super intéressé!
Merci
tu as vu ce post ? (4eme message, par Circus qui cite MACADAM) : http://www.forum-bmw.fr/remplacement-ressort-pneumatique-air-spring-t69693.html
J'espère que ça pourra t'aider.
N'hésite pas à prendre des photos et à faire un tuto ... je suis super intéressé!
Merci
Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse
Salut oui oui ce sont les instructions détaillées que j ai suivi mais je bloque car je ne vois pas les clips on dirait qu'il y a une tôle soudée par dessus . J vais démonter d' avantage et faire des photos pour un éventuel tuto ;)
rappel : c est une bmw e61 modele 2006 ( phase 1 ) 525d 130kw 177cv
voila apres etre retourné dans le coffre je vois ceci
ensuite sur ebay ou j ai commandé la piece je vois egalement qu il sagirait d un systeme de clipsage plus rapide du boudin ???
voila une explication en anglais mais j suis pas tres bon en anglais et le traducteur google non plus !http://workshop-manuals.com/bmw/5_series_e61/520i_n43_tour/2_repair_instructions/37__integrated_suspension_systems/12__rear_control_and_suspension_elements/5_ra__removing_and_installing_replacing_left_or_right_air_spring/page_1330/
une autre question se pose dois je dévisser l embout du tuyeau ? ou simplement tirer le tuyeau rouge vers l arriere? pcq il n y a pas bcp de place pour travailler autour ;)
bien à vous
steve
rappel : c est une bmw e61 modele 2006 ( phase 1 ) 525d 130kw 177cv
voila apres etre retourné dans le coffre je vois ceci
ensuite sur ebay ou j ai commandé la piece je vois egalement qu il sagirait d un systeme de clipsage plus rapide du boudin ???
voila une explication en anglais mais j suis pas tres bon en anglais et le traducteur google non plus !http://workshop-manuals.com/bmw/5_series_e61/520i_n43_tour/2_repair_instructions/37__integrated_suspension_systems/12__rear_control_and_suspension_elements/5_ra__removing_and_installing_replacing_left_or_right_air_spring/page_1330/
une autre question se pose dois je dévisser l embout du tuyeau ? ou simplement tirer le tuyeau rouge vers l arriere? pcq il n y a pas bcp de place pour travailler autour ;)
bien à vous
steve
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Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse
Salut Steve,
cool, j'ai le même modèle que toi (la mienne de 04/2005).
C'est chez eux que j'avais commandé mon compresseur.
Ils n'ont pas fourni un petit manuel d'installation des boudins? Y'avait un petit guide très sommaire pour le compresseur si je me souviens bien.
Tu as essayé de tourner ces petits caches noirs?
D'après moi maintenant tu dois travailler par dessous.
Regarde les photos dans ce post: http://forum.roadfly.com/threads/13176464-Touring-air-shock-replacement
(première photo qui montre comment déconnecter l'arrivée d'air du boudin sur la partie supérieure)
C'est pour E39 apparemment mais ça doit y ressembler pour E61.
Regarde aussi les photos là, zoom sur la 2ème:
http://www.air-suspension-shop.com/BMW-Beamer-E61-air-spring-rear-original-design-37126765603
On voit bien le petit connecteur blanc pour l'arrivée d'air et l'espèce de capuchon noir avec les ergots de fixation comme sur ta photo dans le coffre.
Je penses qu'il suffit de tourner pour aligner les ergots avec la decoupe de carosserie pour pouvoir le sortir.
Petit rappel par précaution, tu as bien purgé le circuit ?
Fred
cool, j'ai le même modèle que toi (la mienne de 04/2005).
C'est chez eux que j'avais commandé mon compresseur.
Ils n'ont pas fourni un petit manuel d'installation des boudins? Y'avait un petit guide très sommaire pour le compresseur si je me souviens bien.
Tu as essayé de tourner ces petits caches noirs?
D'après moi maintenant tu dois travailler par dessous.
Regarde les photos dans ce post: http://forum.roadfly.com/threads/13176464-Touring-air-shock-replacement
(première photo qui montre comment déconnecter l'arrivée d'air du boudin sur la partie supérieure)
C'est pour E39 apparemment mais ça doit y ressembler pour E61.
Regarde aussi les photos là, zoom sur la 2ème:
http://www.air-suspension-shop.com/BMW-Beamer-E61-air-spring-rear-original-design-37126765603
On voit bien le petit connecteur blanc pour l'arrivée d'air et l'espèce de capuchon noir avec les ergots de fixation comme sur ta photo dans le coffre.
Je penses qu'il suffit de tourner pour aligner les ergots avec la decoupe de carosserie pour pouvoir le sortir.
Petit rappel par précaution, tu as bien purgé le circuit ?
Fred
Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse
salut fred
merci à toi de me venir en aide j attend tjs la nouvelle pièce en attendant je m étais dit pourquoi ne pas déja démonter ;)
non je n ai pas purgé le circuit je n ai encore rien déconnecté si ce n est la batterie et le petit boitier vert qui faisait fonctionner la pompe .
peux tu me donner la marge a suivre pour purger cela ?
pour ce qui est du tuyeau il vaut mieux le desserrer avec le boulon doré ?
à bientot
steve
merci à toi de me venir en aide j attend tjs la nouvelle pièce en attendant je m étais dit pourquoi ne pas déja démonter ;)
non je n ai pas purgé le circuit je n ai encore rien déconnecté si ce n est la batterie et le petit boitier vert qui faisait fonctionner la pompe .
peux tu me donner la marge a suivre pour purger cela ?
pour ce qui est du tuyeau il vaut mieux le desserrer avec le boulon doré ?
à bientot
steve
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Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse
Salut,
regarde un peu toutes les instructions dans cette rubrique et celles à côté:
(j'ai mis les pricipaux liens ci-dessous mais y'a p-e d'autres trucs intéressants)
http://workshop-manuals.com/bmw/5_series_e61/525d_m57tu_tour/2_repair_instructions/37__integrated_suspension_systems/0__general/9_ra__draining_filling_air_spring_system/page_1273/
Pour résumer:
- debrancher la batterie
- lever la voiture pour que les boudins ne soient plus sous contrainte
- demonter le cache derriere la roue arrière pour accéder au compresseur
- devisser les 2 tuyaux de sortie d'air pour dégonfler les coussins (je penses que tu peux juste les dévisser un peu, pas obligé de les sortir complètement)
Attention, pour toute manip il est indiqué de bien faire attention de ne faire entrer aucune saleté dans le circuit d'air, donc p-e preévoir un peu de scotch pour boucher les tuyaux tant qu'ils sont démontés. Surtout valable pour ceux situés sur les boudins.
Après pour le démontage des boudins:
(encore une fois si je comprends bien tout se passe par dessous, je ne sais même pas si c'est nécessaire de faire quelque chose par l'intérieur)
http://workshop-manuals.com/bmw/5_series_e61/525d_m57tu_tour/2_repair_instructions/37__integrated_suspension_systems/12__rear_control_and_suspension_elements/5_ra__removing_and_installing_replacing_left_or_right_air_spring/
http://workshop-manuals.com/bmw/5_series_e61/525d_m57tu_tour/2_repair_instructions/37__integrated_suspension_systems/12__rear_control_and_suspension_elements/5_ra__removing_and_installing_replacing_left_or_right_air_spring/page_1288/
http://workshop-manuals.com/bmw/5_series_e61/525d_m57tu_tour/2_repair_instructions/37__integrated_suspension_systems/12__rear_control_and_suspension_elements/5_ra__removing_and_installing_replacing_left_or_right_air_spring/page_1289/
Quand j'ai eu mon problème de compresseur j'avais eu un mec au téléphone qui en vendait un d'occase, et le mec m'avait dit qu'il avait fait remplacer les boudins par un ami à lui et que finalement c'était assez simple, un truc comme 30mn ou 1h max. Assez rassurant.
J'ai beau chercher je n'ai trouvé aucun tuto ... j'attends le tien avec impatience! :-)
Fred
regarde un peu toutes les instructions dans cette rubrique et celles à côté:
(j'ai mis les pricipaux liens ci-dessous mais y'a p-e d'autres trucs intéressants)
http://workshop-manuals.com/bmw/5_series_e61/525d_m57tu_tour/2_repair_instructions/37__integrated_suspension_systems/0__general/9_ra__draining_filling_air_spring_system/page_1273/
Pour résumer:
- debrancher la batterie
- lever la voiture pour que les boudins ne soient plus sous contrainte
- demonter le cache derriere la roue arrière pour accéder au compresseur
- devisser les 2 tuyaux de sortie d'air pour dégonfler les coussins (je penses que tu peux juste les dévisser un peu, pas obligé de les sortir complètement)
Attention, pour toute manip il est indiqué de bien faire attention de ne faire entrer aucune saleté dans le circuit d'air, donc p-e preévoir un peu de scotch pour boucher les tuyaux tant qu'ils sont démontés. Surtout valable pour ceux situés sur les boudins.
Après pour le démontage des boudins:
(encore une fois si je comprends bien tout se passe par dessous, je ne sais même pas si c'est nécessaire de faire quelque chose par l'intérieur)
http://workshop-manuals.com/bmw/5_series_e61/525d_m57tu_tour/2_repair_instructions/37__integrated_suspension_systems/12__rear_control_and_suspension_elements/5_ra__removing_and_installing_replacing_left_or_right_air_spring/
http://workshop-manuals.com/bmw/5_series_e61/525d_m57tu_tour/2_repair_instructions/37__integrated_suspension_systems/12__rear_control_and_suspension_elements/5_ra__removing_and_installing_replacing_left_or_right_air_spring/page_1288/
http://workshop-manuals.com/bmw/5_series_e61/525d_m57tu_tour/2_repair_instructions/37__integrated_suspension_systems/12__rear_control_and_suspension_elements/5_ra__removing_and_installing_replacing_left_or_right_air_spring/page_1289/
Quand j'ai eu mon problème de compresseur j'avais eu un mec au téléphone qui en vendait un d'occase, et le mec m'avait dit qu'il avait fait remplacer les boudins par un ami à lui et que finalement c'était assez simple, un truc comme 30mn ou 1h max. Assez rassurant.
J'ai beau chercher je n'ai trouvé aucun tuto ... j'attends le tien avec impatience! :-)
Fred
Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse
salut à tous
voilà ce matin j ai changé mon coussin d air coté conducteur de la suspension de ma bmw e61 phase 1 .
j ai du remettre deux jantes en 18 car les 275/30/20 ne me permettais pas de déplacer le vehicule.
donc je poste ici mon tuto et redirigez moi apres car en forum je suis novice ;)
outils : 2 crics, une paire de ciseaux , du scotch, une clef a durite de 10 , une clef en croix un racagnac avec douille de 10 , clef alen , clef torque
1 . commande du nouveau coussin d air sur ebay ref constructeur : BMW E61 / E61 LCI (2003-2010) Luftfeder der Niveauregulierung hinten.
OE - Teilenummer: 37126765602 prix 159€ ttc
2. réception 3 jours plus tard analyse de la nouvelle pièce
3. démontage de l intérieur du coffre
a) enlever les clapet pour acceder à la batterie et à la boite de secours.
b) lever trappe du coffre
c) declipsage des parties en plastique
d) rabattre les sieges
e) démonter les boulons (2x2) avec une clef alen qui se trouvent sous les petites attache chromées (enlevé petit cache ) juste derriere les sieges rabattus.
f) enlever le cache rectangulaire
g) demonter les deux boulons de la trappe et enlever les verrins (tirer sur le clips en u vers l arriere avec un tournevis plat et ca vient tout seul) de celle ci
) declipser les garnitures laterales de coffre . les deux si vous changer les boudins des deux cotés.
voilà le résultat
4. vue du dessus du boudin
pas d inquiétude le tuyau on l enlève après avoir décrocher le boudin ;)
5. en bas : on démonte la roue
le boudin est simplement posé sur un support ( faites pas attention au sillicone noir ;))
6. on déclipse simplemet le boudin en haut dans le sens des aiguilles du montre
7. le voila qui descend avec le tuyau et un caoutchouc tout autour
8. on enleve le caoutchouc et on desserre le tuyau avec une clef "spéciale durite " de 10
9. on sort le vieux boudin à l horizontale
10. on replie sur lui meme le nouveau boudin. j ai mis du papier collant pour le garder le vide d air et avoir plus facile de le repasser sous la carroserie
11. on revisse le tuyau et on remet le caoutchouc
12 on enlever le papier collant le boudins reste en vide d air et replier sur lui meme
13. on l emboite par dessus clipsage dans le sens inverse des aiguilles d une montre
14 . on passe un deuxième cric sous l amorto pour remonter doucement tout le bas et remboiter le boudin sur son socle .
15. on enleve le deuxieme cric . on remonte la roue .
]
16. on rebranche la batterie on redémarre la voiture. la pompe remonte la voiture .et on relache doucement le cric qui soutient la voiture.
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=539161IMG6102.jpg][/url
voila le reste du coffre on s amuse a tour remonter comme on l a démonter ;)
si modifs du post a faire je suis ouvert
à bientot
steve
voilà ce matin j ai changé mon coussin d air coté conducteur de la suspension de ma bmw e61 phase 1 .
j ai du remettre deux jantes en 18 car les 275/30/20 ne me permettais pas de déplacer le vehicule.
donc je poste ici mon tuto et redirigez moi apres car en forum je suis novice ;)
outils : 2 crics, une paire de ciseaux , du scotch, une clef a durite de 10 , une clef en croix un racagnac avec douille de 10 , clef alen , clef torque
1 . commande du nouveau coussin d air sur ebay ref constructeur : BMW E61 / E61 LCI (2003-2010) Luftfeder der Niveauregulierung hinten.
OE - Teilenummer: 37126765602 prix 159€ ttc
2. réception 3 jours plus tard analyse de la nouvelle pièce
3. démontage de l intérieur du coffre
a) enlever les clapet pour acceder à la batterie et à la boite de secours.
b) lever trappe du coffre
c) declipsage des parties en plastique
d) rabattre les sieges
e) démonter les boulons (2x2) avec une clef alen qui se trouvent sous les petites attache chromées (enlevé petit cache ) juste derriere les sieges rabattus.
f) enlever le cache rectangulaire
g) demonter les deux boulons de la trappe et enlever les verrins (tirer sur le clips en u vers l arriere avec un tournevis plat et ca vient tout seul) de celle ci
) declipser les garnitures laterales de coffre . les deux si vous changer les boudins des deux cotés.
voilà le résultat
4. vue du dessus du boudin
pas d inquiétude le tuyau on l enlève après avoir décrocher le boudin ;)
5. en bas : on démonte la roue
le boudin est simplement posé sur un support ( faites pas attention au sillicone noir ;))
6. on déclipse simplemet le boudin en haut dans le sens des aiguilles du montre
7. le voila qui descend avec le tuyau et un caoutchouc tout autour
8. on enleve le caoutchouc et on desserre le tuyau avec une clef "spéciale durite " de 10
9. on sort le vieux boudin à l horizontale
10. on replie sur lui meme le nouveau boudin. j ai mis du papier collant pour le garder le vide d air et avoir plus facile de le repasser sous la carroserie
11. on revisse le tuyau et on remet le caoutchouc
12 on enlever le papier collant le boudins reste en vide d air et replier sur lui meme
13. on l emboite par dessus clipsage dans le sens inverse des aiguilles d une montre
14 . on passe un deuxième cric sous l amorto pour remonter doucement tout le bas et remboiter le boudin sur son socle .
15. on enleve le deuxieme cric . on remonte la roue .
]
16. on rebranche la batterie on redémarre la voiture. la pompe remonte la voiture .et on relache doucement le cric qui soutient la voiture.
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=539161IMG6102.jpg][/url
voila le reste du coffre on s amuse a tour remonter comme on l a démonter ;)
si modifs du post a faire je suis ouvert
à bientot
steve
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Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse
Salut,
merci pour les instructions, nickel.
Par contre y'a un truc que je n'ai pas trop compris ... on est obligés de démonter l'intérieur du coffre ?
Ce n'est pas possible de tout faire depuis l'extérieur ?
Sinon je te suggères de faire carrément un nouveau TUTO, je penses que ce serait plus clair: mon tuto pour le compresseur, le tien pour les boudins (avec un titre genre : "[TUTO] - Remplacement coussin pneumatique - air spring bags", comme ça ton topic sera trouvé aussi par les anglophones ...)
Encore merci, ça va aider pas mal de personnes ...
Fred
merci pour les instructions, nickel.
Par contre y'a un truc que je n'ai pas trop compris ... on est obligés de démonter l'intérieur du coffre ?
Ce n'est pas possible de tout faire depuis l'extérieur ?
Sinon je te suggères de faire carrément un nouveau TUTO, je penses que ce serait plus clair: mon tuto pour le compresseur, le tien pour les boudins (avec un titre genre : "[TUTO] - Remplacement coussin pneumatique - air spring bags", comme ça ton topic sera trouvé aussi par les anglophones ...)
Encore merci, ça va aider pas mal de personnes ...
Fred
Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse
salut fred
pour acceder au clips qui tien le boudin il faut demonter l interieur du coffre .
en fait les garnitures laterales de coffre (glc )passent sous les plastiques au dessus des passages de roues . tout est emboité l un dans l autre ce qui fait qu il faut enlever couche par couche .
je récapitule : pour enlever les capitonnages lateraux (glc) tu dois enlever les bacs en plastique , pour enlever les bacs il faut enlever la trappe pour enlever la trappe faut demonter les attache s derriere les sieges un sacré méli mélo mais il y a peut etre moyen de sauté une étape ;)
pour le tuto pourquoi pas en faire un "officiel" mais la je me tourne vers les modos ;)
bonne journée
pour acceder au clips qui tien le boudin il faut demonter l interieur du coffre .
en fait les garnitures laterales de coffre (glc )passent sous les plastiques au dessus des passages de roues . tout est emboité l un dans l autre ce qui fait qu il faut enlever couche par couche .
je récapitule : pour enlever les capitonnages lateraux (glc) tu dois enlever les bacs en plastique , pour enlever les bacs il faut enlever la trappe pour enlever la trappe faut demonter les attache s derriere les sieges un sacré méli mélo mais il y a peut etre moyen de sauté une étape ;)
pour le tuto pourquoi pas en faire un "officiel" mais la je me tourne vers les modos ;)
bonne journée
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Re: [TUTO] Correcteur d'assiette - remplacement du compresse
OK, merci pour les explications .. j'ai tout bien compris maintenant.
Faut compter combien de temps pour la totale: demontage / remplacement boudin / remontage ?
Faut compter combien de temps pour la totale: demontage / remplacement boudin / remontage ?