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Re: Huiles moteur
Posté : 16 févr. 2015 19:59
par lifala
bon ben ... j'ai de la lecture à ce que je vois

Re: Huiles moteur
Posté : 16 févr. 2015 20:41
par velours
Moi aussi " lifala "... j'ai du retard

Re: Huiles moteur
Posté : 16 févr. 2015 20:50
par lifala
je vous conseil ce site, on y parle beaucoup de bmw.
c'est assez long, les traductions sont pas terrible mais il y a pas mal de chose a prendre.
http://translate.google.fr/translate?hl ... rev=search
Re: Huiles moteur
Posté : 24 mars 2015 22:53
par Vinces
C'est vrai que ça devient très compliqué, donc une question simple...
sur un moteur de 323Ci de 2000 (je crois que c'est un M52) avec 70 000km, que mettre comme huile pour le faire "durer" (je ne recherche pas les performances mais plutot la fiabilité)
- Castrol 5w30 en Longlife 04 ?
- une huile (Hafa) 10w40 en ACEA A3/B3/B4 SL/CF VW500/505 - MB229.1 (j'ai cette huile en bidon de 25l) - peut-etre pas avec des espacement de vidange de 25 000 km
- une autre huile ?
Re: Huiles moteur
Posté : 29 mars 2016 16:44
par Ixin@ss
Superbe topic... je viens de le parcourir en entier. Il m'a permis de passer correctement ma prochaine commande d'huile

Re: Huiles moteur
Posté : 20 juin 2016 23:31
par marcel cirozz
Vinces a écrit :C'est vrai que ça devient très compliqué, donc une question simple...
sur un moteur de 323Ci de 2000 (je crois que c'est un M52) avec 70 000km, que mettre comme huile pour le faire "durer" (je ne recherche pas les performances mais plutot la fiabilité)
- Castrol 5w30 en Longlife 04 ?
- une huile (Hafa) 10w40 en ACEA A3/B3/B4 SL/CF VW500/505 - MB229.1 (j'ai cette huile en bidon de 25l) - peut-etre pas avec des espacement de vidange de 25 000 km
- une autre huile ?
si tu cherches de la fiabilité, la première chose à faire est de vidanger souvent, donc oublies les intervalles de 20 ou 30 000 et vidange tous les 10 ou 15 (le filtre peut rester sur l'intervalle prescrit dans ces cas là.
qul est le plus important à savoir ? l'origine de la pollution ! huile noire = fumée (souvent causée par EGR), huile fluide lors de la vidange = huile diluée par le gazole, les deux polluants passent entre le cylindre le le piston en quantités très faibles mais répétées souvent.
huile minérale = caca = patée = casse
huile semi synthèse = 15% de synthèse et 85% de caca
huile synthétique = détergent qui décolle le caca qui va boucher les filtres, résiste mieux à la chaleur et fuit moins car molécule 30 fois plus grosse
huile de synthèse premier prix de chez carter cash = bien mieux que le caca haut de gamme de chez total
niveau d'huile au mini = danger donc du caca minéral est toujours mieux que pas d'huile
usure de l'huile dépend du temps d'usage et non de la distance parcourue. ça dépend aussi de la charge donnée au moulin donc conduite pepere sur autoroute= longévité, conduite sport=usure (sauf si on vidange)
conclusion : vidange tous les 10000km et profite de ton bourrin longtemps
bonne route
Re: Huiles moteur
Posté : 20 juin 2016 23:38
par anonyme
moi je vidange tout les 10000km avec de la Fuchs GT1 Titan XTL C3 5w30 mais je me demande si ça ne serait pas mieux de passer à de la 5w40 pour une meilleur protection moteur

Re: Huiles moteur
Posté : 21 juin 2016 07:03
par marcel cirozz
La clé de la protection est l'indice w, plus il est bas plus tu protège au démarrage, c'est a dire là ou tu uses le plus.
Les 5 premières minutes de fonctionnement usent autant que 500km d'autoroute.
Pour l'indice 30 ou 40, c'est simple, plus il est grand plus ton film d'huile qui assure les 80% de l'étanchéité cylindre piston est épais et efficace, en revanche il demande plus d'énergie a être mis en mouvement par la pompe.
En théorie avec le 30 tu consomme mois mais ton huile se dégrade plus vite car elle est exposée a plus de polluants.
Re: Huiles moteur
Posté : 21 juin 2016 07:38
par anonyme
marcel cirozz a écrit :La clé de la protection est l'indice w, plus il est bas plus tu protège au démarrage, c'est a dire là ou tu uses le plus.
Les 5 premières minutes de fonctionnement usent autant que 500km d'autoroute.
Pour l'indice 30 ou 40, c'est simple, plus il est grand plus ton film d'huile qui assure les 80% de l'étanchéité cylindre piston est épais et efficace, en revanche il demande plus d'énergie a être mis en mouvement par la pompe.
En théorie avec le 30 tu consomme mois mais ton huile se dégrade plus vite car elle est exposée a plus de polluants.
à ce point ? et ça peut user la pompe ?
Re: Huiles moteur
Posté : 21 juin 2016 08:23
par marcel cirozz
Oui a ce point, et encore, c'est la tranche basse.
Tu dois deviner mon point de vue sur la notion de kilométrage.... Pour moi le compteur horaire de ma pompe ABS a plus de valeur.
La pompe hp c'est différent car elle est lubrifiée par le gazole. Enfin lubrifiée c'est vite dit car les premières ont été conçue a une époque où le gazole contenait encore du souffre.