Quelques infos en plus sur cette merveille devellopée par notre motoriste preferé qui a bien evolué au fil des année!!
Modèles
Le système VANOS a fait son apparition sur les véhicules BMW en 1992. Les modèles essence de la marque disposent à l'heure actuelle tous d'un système double VANOS.
Introduction
Le régime nominal moyen est passé de 3000 tr/min pour la 3/15 de 1929 avec moteur DA1 à 6200 tr/min pour les modèles d'aujourd'hui. Le système double VANOS à variation continue équipe à l'heure actuelle l'intégralité des moteurs essence BMW. Il représente à l'échelle mondiale le nec plus ultra en matière de technologie moteur.
Fonctionnement du système de distribution
Le moteur M50 a servi de base à la mise en oeuvre du premier système VANOS. Ce moteur fait appel à une transmission par chaîne classique pour la liaison entre le vilebrequin et l'arbre à cames. @BMW77
Les systèmes VANOS de BMW
BMW a développé jusqu'à aujourd'hui cinq systèmes VANOS différents appelés : VANOS admission "tout ou rien", VANOS admission à variation continue, double VANOS à variation continue, VANOS admission haute pression à variation continue et double VANOS haute pression à variation continue.
VANOS admission "tout ou rien"
Le système VANOS admission "tout ou rien" a été le premier système VANOS utilisé par BMW. Comme son nom l'indique, l'arbre à cames d'admission ne pouvait prendre que deux positions. Ce système VANOS permettait d'améliorer le ralenti, de réduire les émissions polluantes et de diminuer la consommation de carburant. Ces avantages ont été encore mieux mis à profit par les générations de systèmes VANOS qui ont suivi. Le décalage de l'arbre à cames est réalisé par un engrenage VANOS.
VANOS admission à variation continue
Le système VANOS admission à variation continue a apporté une nette amélioration au niveau de la liberté de réglage de l'arbre à cames d'admission. Il a permis d'améliorer le fonctionnement du moteur et de respecter largement les seuils d'émission prescrits par la législation antipollution. La mise en oeuvre d'un nouvel engrenage VANOS compact a rendu el montage beaucoup plus simple. Cet engrenage VANOS n'était plus désassemblable.
Double VANOS à variation continue
Encore usité à l'heure actuelle, le système double VANOS à variation continue a inauguré le calage variable des arbres à cames d'admission et d'échappement. Il offre encore plus d'avantages que les systèmes précédents en termes d'augmentation du couple, de qualité de ralenti, de réduction des émissions polluantes et de baisse de consommation.
VANOS admission haute pression à variation continue
Quasiment en même temps que le système VANOS admission "tout ou rien" a été introduit sur le marché, pour les moteurs M, le système VANOS admission haute pression à variation continue. Le mode de réglage par haute pression se caractérise par des temps de réglage extrêmement courts. Il en résulte une régulation plus précise et de meilleure qualité qu'avec le système VANOS normal. Sur les moteurs dotés d'un système VANOS admission à haute pression, le bridage de vitesse est assuré par système VANOS.
Double VANOS haute pression à variation continue
Le moteur S50B32 fut le premier moteur BMW à être doté d'un système double VANOS à variation continue. Pour les moteurs M, BMW a conservé jusqu'à aujourd'hui le principe du système VANOS haute pression. Les moteursMactuels disposent d'un double VANOS haute pression à variation continue. Le calage de la distribution est modifié en fonction des besoins en privilégiant soit la puissance, soit la consommation et la composition des gaz d'échappement.
- Accueil Nos forums L'atelier Principes et Fonctionnements
-
- Nous sommes le 01 févr. 2025, 22:11
- Heures au format UTC+01:00
Vanos... Double Vanos
- Labo947
- Membre actif
- Messages : 117
- Enregistré le : 22 mai 2017, 17:43
- Véhicule : BMW F21 M135i xDrive
- Code VIN : J186932
Retourner vers « Principes et Fonctionnements »
Aller à
- Le Garage
- ↳ Présentez-vous ici...
- ↳ Ma BMW en photos ...
- ↳ BMW serie 1
- ↳ BMW serie 1 (E87)
- ↳ Bmw série 1 (F20)
- ↳ BMW Série 2
- ↳ Bmw série 3
- ↳ BMW serie 3 (E36)
- ↳ BMW serie 3 (E46)
- ↳ BMW serie 3 (E90)
- ↳ BMW serie 3 (F30)
- ↳ BMW serie 3 (G20)
- ↳ BMW série 4
- ↳ BMW série 4 (F32)
- ↳ BMW série 5
- ↳ BMW serie 5 (E39)
- ↳ BMW serie 5 (E60)
- ↳ BMW série 5 (F10)
- ↳ BMW série 5 (G30)
- ↳ Bmw série 6
- ↳ BMW serie 6 (E63 - E64)
- ↳ BMW serie 7
- ↳ Bmw série 8
- ↳ BMW serie X
- ↳ Bmw série X1
- ↳ BMW serie X3
- ↳ Bmw série X5
- ↳ Bmw série X6
- ↳ BMW serie Z
- ↳ Bmw série Z3
- ↳ BMW serie Z4
- ↳ BMW Série i
- ↳ BMW serie M (motorsport)
- ↳ BMW Série " les anciennes " avant 1990
- ↳ BMW serie 3 (E30)
- ↳ BMW serie 5 (E34)
- ↳ BMW Série (E21, E28, ect ..)
- ↳ Autres marques
- Discussions Généralistes
- ↳ Discussions générales
- ↳ Questions juridiques
- ↳ Avis et Conseils avant l'achat d'une BMW
- ↳ Ma BMW, mon Handicap
- ↳ Forum BMW série 1
- ↳ BMW série 1 (E8x)
- ↳ Vos "tutos" série 1 E81
- ↳ BMW série 1 (F20)
- ↳ Vos "tutos" série 1 F20
- ↳ BMW série 1 (F40)
- ↳ BMW série 1 (F70)
- ↳ Forum BMW série 2
- ↳ Forum BMW série 3
- ↳ BMW série 3 (E36)
- ↳ Vos "tutos" E36
- ↳ BMW série 3 (E46)
- ↳ Vos "tutos" E46
- ↳ BMW Série 3 (E90)
- ↳ Vos "tutos" E90
- ↳ BMW série 3 (F30)
- ↳ BMW série 3 (G20/G21)
- ↳ Forum BMW série 4
- ↳ BMW série 4 (F32/33/36)
- ↳ BMW série 4 (G22)
- ↳ Forum BMW série 5
- ↳ BMW série 5 (E39)
- ↳ Vos "tutos" E39
- ↳ BMW série 5 (E60)
- ↳ Vos "tutos" E60
- ↳ BMW série 5 (F10)
- ↳ Vos "tutos" F10/F11
- ↳ BMW série 5 (G30)
- ↳ BMW série 5 (G60)
- ↳ Forum BMW série 6
- ↳ Forum BMW série 7
- ↳ Vos "tutos" serie 7
- ↳ Forum BMW série X
- ↳ BMW X1
- ↳ BMW X1 [E84]
- ↳ BMW X2
- ↳ Bmw X3
- ↳ Bmw X4
- ↳ Bmw X5
- ↳ BMW X6
- ↳ BMW X7
- ↳ Forum BMW série Z
- ↳ Bmw Z3
- ↳ Bmw Z4
- ↳ Forum BMW "Classic"
- ↳ Bmw série 3 (E30)
- ↳ Vos "tutos" E30
- ↳ Bmw série 5 (E34)
- ↳ Vos "tutos" E34
- ↳ BMW Série (E21, E28, ect ..)
- ↳ Forum BMW série 8
- ↳ Vos "tutos" E31
- ↳ Forum BMW ///M
- ↳ Forum BMW "Électrique"
- ↳ Forum BMW IX1
- ↳ Forum BMW IX2
- ↳ Forum BMW I4
- ↳ Forum BMW I5
- ↳ Forum BMW I7
- ↳ Forum BMW i3/i3s & i8 (hybride)
- ↳ Forum BMW MINI
- L'atelier
- ↳ Section département moteur
- ↳ Section mécanique motorisation essence
- ↳ Section mécanique motorisation diesel
- ↳ Une question technique ?
- ↳ Section électricité - multimédia - éclairage - hi fi
- ↳ Section Diagnostic / Reprogrammation
- ↳ Vos "Tutos" Coding
- ↳ Logiciels et outils de diagnostic BMW
- ↳ Section Trains roulants, Jantes et Pneumatiques
- ↳ Section boite de vitesse
- ↳ Section Huiles & Additifs
- ↳ Section Nettoyage - Detailing
- ↳ Detailers professionnels - boutiques detailing
- ↳ Nettoyage et Detailing Auto
- ↳ Fiches - Guides - Tests
- ↳ Jantes & Pneus
- ↳ Lavage & Décontamination
- ↳ Polish & Compounds
- ↳ Cleaners & Glaze
- ↳ Protection & QW
- ↳ Intérieur & Vitres
- ↳ Autres Produits & Surfaces
- ↳ Matériel & Accessoires
- ↳ Entretien - Peinture - Carrosserie
- ↳ Tutoriel Nettoyage autos
- ↳ Principes et Fonctionnements
- ↳ Section Circuit
- ↳ Vos pistardes
- ↳ Conseils (foire aux questions)
- ↳ Bonne adresse (pièces circuit)
- ↳ Événement et sorties (Circuit)
- ↳ Bonnes adresses ... UNIQUEMENT
- Le Bistrot
- ↳ Espace Détente
- ↳ Le Bar est ouvert!
- ↳ Hobbies/Loisirs
- ↳ Le coin de la Formule 1
- ↳ Le coin des motards
- ↳ Le coin du photographe
- ↳ Consoles et Jeux videos
- ↳ Vos vacances et paysages en photos et en légende ...
- ↳ Home cinéma, Multimédia...
- ↳ Le coin informatique
- ↳ Vos bmw en miniatures
- ↳ Le coin des Cuistos
- ↳ Trombinoscope - Forum Bmw.fr -
- ↳ Sondages
- ↳ Concours Photo Forum BMW.fr
- ↳ Sondages concours photos Forum BMW.fr
- ↳ Carte des membres
- ↳ Videos
- Actualités /Événement
- ↳ Toute l'actualité de la marque BMW
- ↳ Rencontres, Sorties, Rasso et Événements Bmw
- ↳ Ile de France
- ↳ Nord
- ↳ Centre
- ↳ Est
- ↳ Ouest Atlantique
- ↳ Sud ouest
- ↳ Sud est
- ↳ Hors de la France
- Annonces
- ↳ Règles spécifiques aux petites annonces
- ↳ Véhicules (Achat/Vente)
- ↳ Pièces détachées (Achat/Vente)
- ↳ Services
- Partenaires Forum BMW.fr
- ↳ Partenaires Forum BMW.fr
- ↳ Partenariats Personnalisation
- ↳ Partenariats Detailing & Carrosserie
- ↳ Partenariats Performance & Préparation
- ↳ Partenariats Divers
- Informations Site / Forums
- ↳ News du Forum (actu)
- ↳ L'actu de Forum BMW.fr
- ↳ Suggestions / commentaires
- ↳ Règlement du Forum .... LECTURE ET ACCEPTATION OBLIGATOIRE
- ↳ Support
- ↳ Aide à la publication des Photos
- ↳ Support/Problème(s)