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Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr
Posté : 22 déc. 2017, 18:55
par biff
PROCHAINE OPÉRATION PRÉVU , pompe à eau . En photo evidement , j'ai un suintement qui longe la durite sous la pompe .
J'aurais pensé cette pompe à eau plus fiable , la voiture a à peine 125000km certe 12ans mais quand même .
Travaux prévu lundi
Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr
Posté : 29 déc. 2017, 10:48
par r3z3-bmw
Merci pour ce super tuto.
Ma 530D E60 235cv de 2009 (142000km au compteur) me pose un problème au niveau du FAP qui ne semble pas se regénérer.
Mon garagiste a injecté une bombe de nettoyant FAP Wurth au mois de Mars 2017 et forcé une regénération ensuite.
J'ai retrouvé la puissance d'origine
... mais à nouveau mon voyant s'est allumé la semaine dernière.
Je suis donc retourné voir mon garagiste qui a effacé le code erreur indiquant un "fort colmatage du FAP". Je lui ai parlé de la température qui ne dépassait pas les 75° dans mon cas (vu à l'aide des fonctions cachées de l'ODB) sur autoroute par exemple. Il m'a demandé de surveiller la température car cela lui semblait en effet anormal
Après avoir parcouru le forum, j'envisage à mon tour de changer les thermostats en suivant le tuto.
Je pense avoir trouvé les bonnes références de pièces, mais quelqu'un peut me le confirmer SVP ?
Merci !
Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr
Posté : 29 déc. 2017, 19:50
par biff
C'est bien les bonnes pièces.
Perso à se kilométrage fait la pompe à eau, en skf avec le joint elle est à 50€ sur autodoc.
Je pense que les 2 thermostat y sont aussi moins cher , j'ai mis du gates aussi .
Je viens de la faire se lundi passé.
Pour info pour faire la pompe , je conseille la dépose du brancard supérieur et du bloc ventilateur après on a une place de rêve.
La dépose du réchauffeur des gaz d'échappement n'est pas un luxe .
J'ai pris des photos mais pas eu le temps de mettre .
Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr
Posté : 29 déc. 2017, 19:55
par biff
Ps le joint de la pompe à eau d'origine est solidaire de l'autre carter et il a 3 point de casse pour le virer , il faut plier plusieurs fois le joint métal pour que ces 3 points cèdent un par un .
Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr
Posté : 29 déc. 2017, 20:03
par CEBOMA
j'ai eu le même problème de température qui ne montait pas au delà de 75 .
j'ai changé le calorstat de la pompe à eau, même problème.
J'ai changé le petit de l' EGR et nickel, température constante au delà de 93.
Perso, je regarderai celui de l'egr, il est facile à démonter et on voit s'il est bloqué ouvert.
Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr
Posté : 29 déc. 2017, 21:28
par r3z3-bmw
biff a écrit :C'est bien les bonnes pièces.
Perso à se kilométrage fait la pompe à eau, en skf avec le joint elle est à 50€ sur autodoc.
Je pense que les 2 thermostat y sont aussi moins cher , j'ai mis du gates aussi .
Je viens de la faire se lundi passé.
Pour info pour faire la pompe , je conseille la dépose du brancard supérieur et du bloc ventilateur après on a une place de rêve.
La dépose du réchauffeur des gaz d'échappement n'est pas un luxe .
J'ai pris des photos mais pas eu le temps de mettre .
Merci Biff
Je viens de commander les pièces chez MisterAuto. J'ai quand même regardé chez autodoc, mais ils étaient plus chers
Je préfère attendre que tu nous mette ton super tuto pour le démontage de la pompe à eau avant de faire la mienne
Dans tous les cas, je vous tiendrai informés pour les températures !!
Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr
Posté : 30 déc. 2017, 16:28
par r3z3-bmw
Salut !
Tiens, j'ai trouvé ce lien Youtube d'un mec qui explique également comment faire pour changer les deux thermostats en question.
Il dégage le ventilateur du radiateur à eau pour plus d'accessibilité, et en profite pour nettoyer la vanne EGR.
https://www.youtube.com/watch?v=U2HWXOdv2fk
Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr
Posté : 09 janv. 2018, 13:53
par r3z3-bmw
Salut !
J'ai changé ce week-end mes deux thermostats. Pour un non-mécanicien que je suis, il m'a fallu 3 heures
Ça a mal commencé, en voulant enlever le cache métallique qui permet d'accéder au ventilateur du radiateur, j'ai cassé un raccord en "T" des tuyau qui vont jusqu'au transmetteur de pression, contrôle des gaz d'échappement — OEM N° 1742712
J'ai changé le "T" officiel par un autre "T" acheté chez Jardiland pour conduire l'eau des arrosages automatiques (entre autres). Ça marche nickel
J'ai pu constater que la température d'eau qui ne dépassais jamais les 62° montait maintenant sans problème à 92° environ
Pas encore de régénérations à mon actif, j'attends de faire un peu de route et on verra (il est temps car j'ai un niveau de Soot mass / Ash mass à respectivement 77 et 29 g
A suivre donc.
Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr
Posté : 09 janv. 2018, 20:13
par biff
o
Assure toi du bon fonctionnement des bougies de prechau aussi , je crois qu'elle joue un rôle dans les régénération .
Re: [TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr
Posté : 03 févr. 2018, 14:05
par GalOu
salut vous en penser quoi apres 20 kms de route en poussant sur les 5 derniers kms ???
merci