Clapets admission
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Re: Clapets admission
Bonjour à tous,
Je voulais apporter mon témoignage, ça aidera peut-être certains ne sait-on jamais.
J'ai une BMW E46 330 CD, de juillet 2004, avec maintenant 205 000 km.
Du jour au lendemain, elle a eu une grande perte de puissance, environ deux fois moins puissante, de façon régulière, sans creux ni pics, juste deux fois moins puissante après avoir passé une nuit au frais.
Quelques jours plus tard j'ai eu une erreur moteur qui est apparue sur le tableau de bord. Après avoir passé la balise, deux erreurs :
- 410C Swirl flap actuator
- 4152 Swirl flap actuator
=> c'était le boitier électronique qui contrôle les clapets qui avait lâché l'affaire pendant la nuit, laissant les clapets d'admission a moitié fermés. D'où la perte de puissance.
J'en ai donc profité pour faire retirer ces clapets de la mort.
J'ai commandé chez CYL6 les bouchons et joints qui vont bien (ils vendent aussi pour les 4 cylindres). Mon garagiste s'est chargé de retirer les clapets et nettoyer entièrement la pipe d'admission et la vanne EGR.
J'ai maintenant un moteur qui a retrouvé son entière puissance et en plus, un ralenti stable au feu rouge.
Pour information :
- kit bouchons + joints : 60€ hors frais de port
- intervention de mon garagiste : 184€ TTC (garagiste multi-marque spécialisé BMW)
- ma voiture avait bien une pipe d'admission renforcée, donc des bouchons de 33mm de diamètre étaient nécessaires (évidemment je croyais avoir la pipe d'admission normale, mon garagiste m'a tout de suite rappelé en me disant que les bouchons de 22 étaient trop petits ...)
Sachez que BMW ne réalisera jamais cette intervention en concession, ils ont pour consigne d'installer des pipes d'admission renforcées.
Pour ce qui est de l'erreur au tableau de bord, elle a disparue toute seule. Le moteur des clapets d'admission a du être laissé sur la voiture pour ne pas déclencher une nouvelle erreur.
Voila ! XoXo
Je voulais apporter mon témoignage, ça aidera peut-être certains ne sait-on jamais.
J'ai une BMW E46 330 CD, de juillet 2004, avec maintenant 205 000 km.
Du jour au lendemain, elle a eu une grande perte de puissance, environ deux fois moins puissante, de façon régulière, sans creux ni pics, juste deux fois moins puissante après avoir passé une nuit au frais.
Quelques jours plus tard j'ai eu une erreur moteur qui est apparue sur le tableau de bord. Après avoir passé la balise, deux erreurs :
- 410C Swirl flap actuator
- 4152 Swirl flap actuator
=> c'était le boitier électronique qui contrôle les clapets qui avait lâché l'affaire pendant la nuit, laissant les clapets d'admission a moitié fermés. D'où la perte de puissance.
J'en ai donc profité pour faire retirer ces clapets de la mort.
J'ai commandé chez CYL6 les bouchons et joints qui vont bien (ils vendent aussi pour les 4 cylindres). Mon garagiste s'est chargé de retirer les clapets et nettoyer entièrement la pipe d'admission et la vanne EGR.
J'ai maintenant un moteur qui a retrouvé son entière puissance et en plus, un ralenti stable au feu rouge.
Pour information :
- kit bouchons + joints : 60€ hors frais de port
- intervention de mon garagiste : 184€ TTC (garagiste multi-marque spécialisé BMW)
- ma voiture avait bien une pipe d'admission renforcée, donc des bouchons de 33mm de diamètre étaient nécessaires (évidemment je croyais avoir la pipe d'admission normale, mon garagiste m'a tout de suite rappelé en me disant que les bouchons de 22 étaient trop petits ...)
Sachez que BMW ne réalisera jamais cette intervention en concession, ils ont pour consigne d'installer des pipes d'admission renforcées.
Pour ce qui est de l'erreur au tableau de bord, elle a disparue toute seule. Le moteur des clapets d'admission a du être laissé sur la voiture pour ne pas déclencher une nouvelle erreur.
Voila ! XoXo
Modifié en dernier par radaut le 10 févr. 2017 18:38, modifié 3 fois.
- adrien25
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Re: Clapets admission
merci pour ce retour 

- Calvalera
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Re: Clapets admission
adrien25 a écrit :bess44 a écrit :
bof c'est du discour de concessionnaire la preuve quand tu vois le nombre de casse de clapets soit disant renforcés c'est une belle flute
000
Source?
J'ai vu beaucoup de gens qui se plaignent des clapets d'admission (les modèles normaux) mais rarement voir jamais de ceux renforcés..
Dire que c'est une pièce qui mécaniquement ne sert à rien, c'est un peu gros quand même. Les ingénieurs de BMW ont conçu cette pièce pour une raison..
Je dis pas que ça ne casse jamais, mais je veux de l'argument, du concret, de l'explication plutôt qu'un simple "c'est de la merde".
- adrien25
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Re: Clapets admission
Les clapets ont pour but de veiller à ce que l'air entrant dans le cylindre est suffisamment turbulent pour un bon mélange air-carburant , même à bas régime. Cela aide à réduire certains émissions toxiques et peut également améliorer la puissance à bas régime et de couple .
pour ce qui est des 32mm il ont un problème de joint au niveau de l'axe , celui-ci fuit et l'huile pisse partout ce qui peut provoquer des dommages à l'alternateur par exemple.
donc dans tous les cas clapets renforcé ou non il est préférable de mettre des bouchons !!!
pour ce qui est des 32mm il ont un problème de joint au niveau de l'axe , celui-ci fuit et l'huile pisse partout ce qui peut provoquer des dommages à l'alternateur par exemple.

donc dans tous les cas clapets renforcé ou non il est préférable de mettre des bouchons !!!
Modifié en dernier par adrien25 le 11 févr. 2017 10:12, modifié 1 fois.
- adrien25
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Re: Clapets admission
ma réponse te convient-elle ?




- Calvalera
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Re: Clapets admission
Oui c'est plus ou moins ce que m'a répondu le mécano. En insistant sur le confort moteur, comme tu le dis "peut également améliorer la puissance à bas régime et de couple".
Sur ce forum, pas mal des personnes ont changé leurs clapets par ces bouchons et se sont retrouvés avec un moteur, certes, fiable, mais plus mou à bas régime.
Par contre, j'ai toujours pas vu de gens se plaindre des clapets "renforcés"
Sur ce forum, pas mal des personnes ont changé leurs clapets par ces bouchons et se sont retrouvés avec un moteur, certes, fiable, mais plus mou à bas régime.
Par contre, j'ai toujours pas vu de gens se plaindre des clapets "renforcés"

- adrien25
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Re: Clapets admission
je ne peut pas affirmer que les clapets en 32mm puisse finir dans un cylindre, mais je ne jouerai pas avec le feu , peur de voir mon moteur
tous ce que je peut te dire c'est que ma caisse tourne nickel sans , pas de baisse de couple , pas de fuite huile, plus AUCUN risque de casse , ça c'est bon !!!
par ailleurs je ne vois pas l'intérêt de prendre des risques pour le peut que ça apporte, de plus ce n'est pas indispensable et ça nuis aucunement au moteur de rouler sans , après chacun voit midi à sa porte j'ai envie de dire...

tous ce que je peut te dire c'est que ma caisse tourne nickel sans , pas de baisse de couple , pas de fuite huile, plus AUCUN risque de casse , ça c'est bon !!!

par ailleurs je ne vois pas l'intérêt de prendre des risques pour le peut que ça apporte, de plus ce n'est pas indispensable et ça nuis aucunement au moteur de rouler sans , après chacun voit midi à sa porte j'ai envie de dire...
Modifié en dernier par adrien25 le 11 févr. 2017 09:59, modifié 6 fois.
- adrien25
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Re: Clapets admission
BMW a peur pour son image et ne reconnaîtra jamais rien officiellement , c'est malheureux mais c'est comme ça. mais je trouve ça quand même aberrant qu'ils sont même pas capable de faire au moins des efforts sur la conception de leurs clapets au prix où ils vendent leurs voitures ! il pourrait par exemple pour commencer faire un clapet qui soit carrément moulé sur l'axe et non simplement fixé avec 2 pauvres vis torx !
tu peut encore constater la qualité des clapets du moteur N47 sur les vidéos postés un peu avant.
(
encore au passage ).
une connaissance qui a un X3 avec ce moteur en a été victime , et je ne parle même pas du problème de la chaîne.
moi je dis
BMW

tu peut encore constater la qualité des clapets du moteur N47 sur les vidéos postés un peu avant.
(

une connaissance qui a un X3 avec ce moteur en a été victime , et je ne parle même pas du problème de la chaîne.

moi je dis




- Rom8933
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Re: Clapets admission
Calvalera a écrit :Oui c'est plus ou moins ce que m'a répondu le mécano. En insistant sur le confort moteur, comme tu le dis "peut également améliorer la puissance à bas régime et de couple".
Sur ce forum, pas mal des personnes ont changé leurs clapets par ces bouchons et se sont retrouvés avec un moteur, certes, fiable, mais plus mou à bas régime.
Par contre, j'ai toujours pas vu de gens se plaindre des clapets "renforcés"
Il y a eu des cas de casses de clapets à axes renforcés (très peu). Comme déjà cité l'huile fuit par les joints des axes. En retirant ces clapets, éviteras de prendre le risque d'une éventuelle casse moteur. Par contre, moins de couple à bas régime.
- adrien25
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Re: Clapets admission
Rom8933 , pour le couple à bas régime c'est peau de zob , la différence est casi nul que ça ne ce sent pas (personnellement pour moi) , par contre sur boîte automatique la différence ce fait peut-être ressentir un peu plus.