530i touring 2011
- Bougnax
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Re: 530i touring 2011
Pour monter le bas de caisse ? Le deuxième a l'air pas mal ?
Avec BMW, le truc de bien, c'est qu'il change peu certaines pièces ou façon de faire.
Les bas de caisses semblent monter de la même façon, visses dessous, clips latéralement.
Bon, les vis c'est facile. Les clips, faut tirer fort, ça vient d'un coup et avec un bruit qui te fait penser que tu viens de casser quelque chose....
Avec BMW, le truc de bien, c'est qu'il change peu certaines pièces ou façon de faire.
Les bas de caisses semblent monter de la même façon, visses dessous, clips latéralement.
Bon, les vis c'est facile. Les clips, faut tirer fort, ça vient d'un coup et avec un bruit qui te fait penser que tu viens de casser quelque chose....
- pascal78000
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Re: 530i touring 2011
Acquisition d'un accessoire ultime :



Sehr schön !



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Re: 530i touring 2011
Oh punaise ! Ils sont magnifiques !


- pascal78000
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Re: 530i touring 2011
Bonjour,
Un peu d'entretien et réparation prévu dans les jours à venir.
Vidange moteur avec une huile 5W40 MOTUL "Specific LL-04", acheté chez le très bon site Racing Lubes :

Avec un filtre MANN HU 816, acheté pour la modique somme de 7,74 Euros chez Amazon.
J'ai choisi de la 5W40 car je n'ai pas trop confiance dans les huiles 5W30 que l'on trouve majoritairement, qui favorisent certes la consommation, mais sont très fluides à haute température. Après dans des conditions d'environnement et d'utilisation "normales" je suppose que cela n'a pas trop d'influence, mais je me méfie quand même.
Sinon, j'ai trouvé du temps pour le remplacement du bas de caisse droit que j'avais passablement frotté dans un parking étroit. Photos à venir.
Un peu d'entretien et réparation prévu dans les jours à venir.
Vidange moteur avec une huile 5W40 MOTUL "Specific LL-04", acheté chez le très bon site Racing Lubes :

Avec un filtre MANN HU 816, acheté pour la modique somme de 7,74 Euros chez Amazon.
J'ai choisi de la 5W40 car je n'ai pas trop confiance dans les huiles 5W30 que l'on trouve majoritairement, qui favorisent certes la consommation, mais sont très fluides à haute température. Après dans des conditions d'environnement et d'utilisation "normales" je suppose que cela n'a pas trop d'influence, mais je me méfie quand même.
Sinon, j'ai trouvé du temps pour le remplacement du bas de caisse droit que j'avais passablement frotté dans un parking étroit. Photos à venir.
- pascal78000
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Re: 530i touring 2011
Voici le remplacement du bas de caisse droit.
On va d'abord repérer les fixations. Il faut savoir qu'il y a à l'avant et à l'arrière du bas de caisse des trous pour le clipser sur la voiture en partie haute. En partie basse il y plusieurs vis et clips en plastique. Il faut donc enlever toutes les fixations basses et tirer latéralement à l'arrière et à l'avant en essayant de ne pas abimer les parties à clipser. Je n'ai pas réussi, mais ce n'est pas grave, car mon base de caisse original était déjà abimé ...
On peut se référer aux schémas suivants :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=51_7805
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=51_7874
En partant de l'arrière, voici les fixations basses (je précise que j'ai posé le nouveau base de caisse sous la voiture pour bien repérer l'emplacement des fixations, on verra que c'est assez utile) :

Il y a deux vis à gauche (avec une rondelle intégrée) et deux clips plastiques de part et d'autre du sabot de levage.
En allant vers l'avant, deux vis à rondelle devant la barre anti-rapprochement :

On voit bien la partie massacrée du bas de caisse ...
Au niveau de la porte avant passager il y a trois fixations : deux vis à rondelle accessibles par dessous le cache, mais aussi un clip au dessus du cache, qu'on peut voir si les deux vis sont déposées, à peu près au niveau du logo BMW du seuil de porte :

Enfin à l'avant, il reste deux vis à rondelle devant le sabot de levage avant :

Le repérage étant fait, on prend une petite douille de 8 et on dévisse tout.
Il faut aussi enlever deux vis dans l'arche de roue arrière pour donner du mou au cache inférieur, désolé je n'ai pas fait de photo, mais c'est assez évident à voir.
Voici l'emplacement du clip caché de la porte avant :

Il n'y a plus qu'à tirer doucement, d'abord par l'arrière (je ne sais pas pourquoi ...) c'est venu assez facilement, en soulevant un peu :

On tire un peu pour dégager les parties clipsées, mais pas trop car la porte arrière bloque le mouvement latéral :

On peut quand même tirer jusqu'à l'avant :

Par contre à l'avant c'est très solide, pas moyen d'avoir de prise pour tirer le bas de caisse, on a l'impression qu'il va casser. En consultant le TIS j'ai vu qu'il est indiqué qu'il faut préalablement retirer l'arche de roue avant pour dégager la zone. L'arche est tenue à l'aile par trois clips plastiques :

J'ai aussi dévissé deux autres vis à rondelle dans l'arche et en partie basse, mais je ne suis pas sûr que ce soit finalement utile.
A force de tirer à partir de l'avant, le bas de caisse a finalement lâché, avec rupture du trou de fixation avant ...
Une fois le base de caisse déposé, voici son support, à l'arrière, à gauche le clipsage supérieur :

Le support au niveau de la porte arrière :

Le support au niveau de la porte avant :

Et enfin au niveau de l'aile avant :

Gros plan sur les clips qui ont fait de la résistance :

Au centre, donc à droite de l'écrou, on voit qu'il y a un ergot en partie haute. Je pense qu'il aurait fallu insérer une lame fine entre cet ergot et le base de caisse pour éviter de casser le bas de caisse ...
Et voici l'arche de roue avant partiellement dégagée :

On n'oublie pas de mettre les attaches métalliques de l'ancien bas de caisse sur le nouveau :

Pour le remontage, pas de problème particulier, il faut juste faire attention d'insérer le bas de caisse entre la voiture et le cache inférieur, faire attention au dégagement de la porte arrière et remonter les fixations sans le sens inverse du démontage comme d'habitude. On en profite pour passer une coup d'aspirateur sur le cache inférieur, qui était passablement couvert de poussière et de cailloux (ça doit rentrer de l'avant de l'arrière).
On va d'abord repérer les fixations. Il faut savoir qu'il y a à l'avant et à l'arrière du bas de caisse des trous pour le clipser sur la voiture en partie haute. En partie basse il y plusieurs vis et clips en plastique. Il faut donc enlever toutes les fixations basses et tirer latéralement à l'arrière et à l'avant en essayant de ne pas abimer les parties à clipser. Je n'ai pas réussi, mais ce n'est pas grave, car mon base de caisse original était déjà abimé ...
On peut se référer aux schémas suivants :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=51_7805
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=51_7874
En partant de l'arrière, voici les fixations basses (je précise que j'ai posé le nouveau base de caisse sous la voiture pour bien repérer l'emplacement des fixations, on verra que c'est assez utile) :

Il y a deux vis à gauche (avec une rondelle intégrée) et deux clips plastiques de part et d'autre du sabot de levage.
En allant vers l'avant, deux vis à rondelle devant la barre anti-rapprochement :

On voit bien la partie massacrée du bas de caisse ...
Au niveau de la porte avant passager il y a trois fixations : deux vis à rondelle accessibles par dessous le cache, mais aussi un clip au dessus du cache, qu'on peut voir si les deux vis sont déposées, à peu près au niveau du logo BMW du seuil de porte :

Enfin à l'avant, il reste deux vis à rondelle devant le sabot de levage avant :

Le repérage étant fait, on prend une petite douille de 8 et on dévisse tout.
Il faut aussi enlever deux vis dans l'arche de roue arrière pour donner du mou au cache inférieur, désolé je n'ai pas fait de photo, mais c'est assez évident à voir.
Voici l'emplacement du clip caché de la porte avant :

Il n'y a plus qu'à tirer doucement, d'abord par l'arrière (je ne sais pas pourquoi ...) c'est venu assez facilement, en soulevant un peu :

On tire un peu pour dégager les parties clipsées, mais pas trop car la porte arrière bloque le mouvement latéral :

On peut quand même tirer jusqu'à l'avant :

Par contre à l'avant c'est très solide, pas moyen d'avoir de prise pour tirer le bas de caisse, on a l'impression qu'il va casser. En consultant le TIS j'ai vu qu'il est indiqué qu'il faut préalablement retirer l'arche de roue avant pour dégager la zone. L'arche est tenue à l'aile par trois clips plastiques :

J'ai aussi dévissé deux autres vis à rondelle dans l'arche et en partie basse, mais je ne suis pas sûr que ce soit finalement utile.
A force de tirer à partir de l'avant, le bas de caisse a finalement lâché, avec rupture du trou de fixation avant ...

Une fois le base de caisse déposé, voici son support, à l'arrière, à gauche le clipsage supérieur :

Le support au niveau de la porte arrière :

Le support au niveau de la porte avant :

Et enfin au niveau de l'aile avant :

Gros plan sur les clips qui ont fait de la résistance :

Au centre, donc à droite de l'écrou, on voit qu'il y a un ergot en partie haute. Je pense qu'il aurait fallu insérer une lame fine entre cet ergot et le base de caisse pour éviter de casser le bas de caisse ...
Et voici l'arche de roue avant partiellement dégagée :

On n'oublie pas de mettre les attaches métalliques de l'ancien bas de caisse sur le nouveau :

Pour le remontage, pas de problème particulier, il faut juste faire attention d'insérer le bas de caisse entre la voiture et le cache inférieur, faire attention au dégagement de la porte arrière et remonter les fixations sans le sens inverse du démontage comme d'habitude. On en profite pour passer une coup d'aspirateur sur le cache inférieur, qui était passablement couvert de poussière et de cailloux (ça doit rentrer de l'avant de l'arrière).
- pascal78000
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Re: 530i touring 2011
Montage de couvres-pédales M Performance, authentiques copies de chez Aliexpress :
Seul le repose-pied est protégé par un film plastique blanc :


Visuellement, c'est bien pour 15 Euros, a priori c'est bien de l'inox brossé :

Le repose-pied est collé avec de l'adhésif double-face les couvre-pédales s'emboîtent sur les pédales :

Rendu monté, c'est bien :



Après quelques jours, rien n'a bougé, et ma femme ne s'est plainte de rien.
Donc tout est OK
Seul le repose-pied est protégé par un film plastique blanc :


Visuellement, c'est bien pour 15 Euros, a priori c'est bien de l'inox brossé :

Le repose-pied est collé avec de l'adhésif double-face les couvre-pédales s'emboîtent sur les pédales :

Rendu monté, c'est bien :



Après quelques jours, rien n'a bougé, et ma femme ne s'est plainte de rien.
Donc tout est OK

- Dcx
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Re: 530i touring 2011
Merci Pascal 

- pascal78000
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Re: 530i touring 2011
La 530i est partie en carrosserie chez BMW (choc aile arrière gauche).
J'en profite pour leur faire faire une vidange de liquide de frein.
Si quelqu'un passe par là, je regarde les disques et plaquettes de frein. Je suis preneur de conseils, car je n'y ai pas encore touché.
Bien entendu je changerai les capteurs avec les plaquettes.
A priori je pars sur du ATE / BOSCH / BREMBO / FERODO. ZIMMERMANN me semble très cher ...
Les disques avant sont a priori en 348/36. Donc selon le TIS à changer lorsque l'épaisseur est à 34,4 mm.
Les disques arrière sont a priori en 330/20. Donc selon le TIS à changer lorsque l'épaisseur est à 18,4 mm.
Je prendrai les mesures lorsqu'elle rentrera de chez BMW.
J'en profite pour leur faire faire une vidange de liquide de frein.
Si quelqu'un passe par là, je regarde les disques et plaquettes de frein. Je suis preneur de conseils, car je n'y ai pas encore touché.
Bien entendu je changerai les capteurs avec les plaquettes.
A priori je pars sur du ATE / BOSCH / BREMBO / FERODO. ZIMMERMANN me semble très cher ...
Les disques avant sont a priori en 348/36. Donc selon le TIS à changer lorsque l'épaisseur est à 34,4 mm.
Les disques arrière sont a priori en 330/20. Donc selon le TIS à changer lorsque l'épaisseur est à 18,4 mm.
Je prendrai les mesures lorsqu'elle rentrera de chez BMW.
- Bougnax
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Re: 530i touring 2011
J'ai remplacé les disques et plaquettes par des Zimmermann Sport Black Z et plaquettes Rd:Z
et franchement, je ne regrette pas. Le freinage a vraiment fait un bond en avant / ATE OEM.
Un, le freinage est plus confortable.
Deux, ils sont bien plus endurants à la température.
Trois, ils freinent vraiment plus fort. Petit Bonus, lorsqu'ils sont montés en température (par exemple sur du sinueux), le mordant s'améliore encore.
Info ici (milieu de page) :
http://www.forum-bmw.fr/bmw-530i-272-cv ... 0-500.html
et le prix un peu plus bas... Le prix chez Winparts.fr était vraiment intéressant par rapports à d'autres sites...
Les plaquettes ont également une poussière fine et claire. Résultat, l'encrassement des jante est assez lent.
Très joli le kit pour les pédales.
et franchement, je ne regrette pas. Le freinage a vraiment fait un bond en avant / ATE OEM.
Un, le freinage est plus confortable.
Deux, ils sont bien plus endurants à la température.
Trois, ils freinent vraiment plus fort. Petit Bonus, lorsqu'ils sont montés en température (par exemple sur du sinueux), le mordant s'améliore encore.
Info ici (milieu de page) :
http://www.forum-bmw.fr/bmw-530i-272-cv ... 0-500.html
et le prix un peu plus bas... Le prix chez Winparts.fr était vraiment intéressant par rapports à d'autres sites...
Les plaquettes ont également une poussière fine et claire. Résultat, l'encrassement des jante est assez lent.
Très joli le kit pour les pédales.

- pascal78000
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Re: 530i touring 2011
Merci pour le commentaire.Bougnax a écrit :J'ai remplacé les disques et plaquettes par des Zimmermann Sport Black Z et plaquettes Rd:Z
et franchement, je ne regrette pas. Le freinage a vraiment fait un bond en avant / ATE OEM.
Un, le freinage est plus confortable.
Deux, ils sont bien plus endurants à la température.
Trois, ils freinent vraiment plus fort. Petit Bonus, lorsqu'ils sont montés en température (par exemple sur du sinueux), le mordant s'améliore encore.
Info ici (milieu de page) :
http://www.forum-bmw.fr/bmw-530i-272-cv ... 0-500.html
et le prix un peu plus bas... Le prix chez Winparts.fr était vraiment intéressant par rapports à d'autres sites...
Les plaquettes ont également une poussière fine et claire. Résultat, l'encrassement des jante est assez lent.
Très joli le kit pour les pédales.
Et pour le tuyau pour les disques et plaquettes Zimmermann.
Pour F11 en gros freins 348x36, je n'ai pas vu de plaquettes RD:Z pour l'avant.