pascal78000 a écrit :La 530i est partie en carrosserie chez BMW (choc aile arrière gauche).
J'en profite pour leur faire faire une vidange de liquide de frein.
Si quelqu'un passe par là, je regarde les disques et plaquettes de frein. Je suis preneur de conseils, car je n'y ai pas encore touché.
Bien entendu je changerai les capteurs avec les plaquettes.
A priori je pars sur du ATE / BOSCH / BREMBO / FERODO. ZIMMERMANN me semble très cher ...
Les disques avant sont a priori en 348/36. Donc selon le TIS à changer lorsque l'épaisseur est à 34,4 mm.
Les disques arrière sont a priori en 330/20. Donc selon le TIS à changer lorsque l'épaisseur est à 18,4 mm.
Je prendrai les mesures lorsqu'elle rentrera de chez BMW.
Je viens de changer les roues pour passer en monte hiver.
Concernant les disques, voici les mesures :
- AR : 19,25 et 19,35
- AV : 29,4 et 29,2
Donc à l'avant ce ne sont pas des disques de 36 mm d'épaisseur, mais plutôt de 30 mm. RealOEM semble inexact, car il n'y a que 348x36 ou 330x24. Je pense qu'il s'agit de la référence 34116775277 en 348x30.
Le TIS mentionne que l'épaisseur d'usure est de 2,4 mm mais seulement de 1,6 mm pour les M et percés. Mais dans le tableau, ils ne reprennent que la valeur de 1,6 mm :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
34 11 Front Brake F11
Important!
Installation of new brake pads is approved only provided that the brake disc thickness exceeds the specified dimension for "MIN TH" (see table).
Brake discs must be replaced when they reach the nominal thickness (see table) minus 2.4 mm!
(Not applicable to perforated brake discs and M vehicles)
.
Applies only to M vehicles and perforated ventilated brake discs:
The brake discs must be replaced once they wear to the nominal specified thickness (see table) minus 1.6 mm!
.
Depending on:
‐ Engine type
‐ Transmission version
‐ Equipment specification (e.g. maximum load increase, chassis official-use, national version, etc.)
different brake discs can be fitted
The brake discs must always be assigned by way of the relevant vehicle identification number and the Electronic Parts Catalogue!
Different thicknesses on brake linings Max. mm 0,01
Nominal size (diameter x thickness) mm 330x24
(MIN TH) is stamped in brake disc chamber mm 22,4
Nominal size (diameter x thickness) mm 348x30
(MIN TH) is stamped in brake disc chamber mm 28,4
Nominal size (diameter x thickness) mm 348x36
(MIN TH) is stamped in brake disc chamber mm 34,4
Nominal size (diameter x thickness) mm 374x36
(MIN TH) is stamped in brake disc chamber mm 34,4
Wear warning from residual lining thickness mm 3,7
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc en conclusion, il y a encore pas mal de marge sur les disques, pas de remplacement à court terme.