Salut à toi,
si c'est un problème électronique, c'est toujours difficile à déceler...
As-tu pensé à faire faire un diagnostic de ta voiture? Cela pourrait éventuellement nous aider à trouver la source du problème.
Si le démarreur est d'origine, il est bien possible que celui-ci soit fatigué. Quand j'ai changé le mien, j'ai été stupéfait de voir la puissance de démarrage par rapport à avant. Je pense que dans ton cas (problèmes de démarrages à froid comme à chaud), le démarreur est une piste à prendre en considération...
Il est connu d'avoir des problèmes de démarrages à cause d'une chaîne de distribution qui finit par se détendre (ça se joue à rien, mais un rien suffit à créer des problèmes). Il est possible de décaler la pompe pour rattraper cela (ca durera quelques années comme ça, mais un jour ou l'autre, il faudra faire la distrib). Cela dit, vu que tes problèmes de démarrages sont aussi présents à froid, je suis sceptique... Dans le cas d'une chaîne allongée, le problème est surtout présent à chaud.
Le capteur PMH peut aussi être une piste pour un problème de démarrage
Les bougies et système de préchauffage, je n'y crois pas trop, vu que tu as le problème présent à chaud.
En clair, selon moi, les problèmes de démarrage peuvent venir de différents éléments te concernant:
- Démarreur: A ta place j'y regarderais de près, pour moi c'est l'une des causes les plus probables (très simple à changer en plus).
- Un recalage de pompe à injection: généralement les symptômes sont plus présents à chaud, mais peut-être que si elle est vraiment mal calée tu peux avoir des problèmes pour démarrer constamment...
- Capteur PMH: Peut-être qu'on peut le tester, je ne sais pas.
- Batterie: Très sollicitée au moment du démarrage; la moindre faiblesse se fait ressentir tout de suite.
- Pompe de gavage: Solution possible mais à prendre au second degré... Généralement, les problèmes de démarrage qui sont dû à cette pompe se manifestent lorsque le réservoir est dans la réserve... Mais peut-être que...
- Injecteur: A voir si tu n'as pas de fuite à un injecteur ou au niveau de la pompe à injection. Si le moteur tourne rond au ralenti, je pense que le problème ne vient pas de là...
- Filtre à gasoil: S'il n'a pas été changé depuis un moment, je te conseille de le faire. Personnellement, je le fais à toutes les vidanges pour le prix...
Voilà, je pense avoir énuméré une bonne partie des problèmes possibles, mais je suis loin d'avoir la science infuse; peut-être que d'autres membres pourront compléter mes dires
Donc premier conseil, fais un diagnostic de ta voiture pour voir si quelque chose ressort, et regarde de près au démarreur en premier lieu