Page 3 sur 3
Re: Nettoyage circuit de LDR
Posté : 23 nov. 2017 22:19
par JoeBarTabac76
Oui, un avis et point de vue intéressant.
Pour ce qui est du retour dans mon cas ça été très efficace. Je n'ai pas mis une dose aussi grosse que préconisée mais le résultat est là. Peut être qu'un nettoyage a l'eau claire aurait suffit mais je ne peu pas savoir.
J'ai pu constaté le système merdique de raccord sur le thermostat et diverses durites de refroidissement.
Ce qui est sur c'est que ça fonctionne très bien. Pas de «trous» constaté dans le bloc moteur. Le mélange est resté 4 jours et durant environ 500 kms.
Voilà, pourvus que ça serve.

Re: Nettoyage circuit de LDR
Posté : 24 nov. 2017 11:43
par Bougnax
Des trous dans le bloc moteur, cela m'aurait étonné. Mais par-contre abimé certains raccords, tuyau, Thermostat, pompe à eau oui !
"Sur les E46 à moteur diesel, il est intéressant quelquefois de démonter l'intercooler... pour faire tomber le seau et demi de merde accumulée entre le radiateur et le condenseur. L'humidité y reste et finira par perforer l'un ou l'autre... a minima, les ailettes seront bouffées. Ceux qui ne l'ont jamais fait, essayez, vous serez surpris."
très bonne remarque et valable sur d'autres modèles. Sans parler de la corrosion, cela empêche déjà un refroi optimal. Peu visible avec des conditions de roulage normal mais impact important des que l'on remorque lourd....
Re: Nettoyage circuit de LDR
Posté : 24 nov. 2017 12:55
par JoeBarTabac76
Je vais suivre de prêt d'éventuelles fuites histoire de fournir un retour complet.

Re: Nettoyage circuit de LDR
Posté : 09 avr. 2018 21:24
par JoeBarTabac76
Apres plusieurs milliers de kms RAS, et le circuit est comme neuf

Re: Nettoyage circuit de LDR
Posté : 09 avr. 2018 21:43
par civodul
Longue vie a ton moteur, je dirais que tu as de la chance quand même
Description
Lessive Saint marc la référence. Au savon de résine de pin, la lessive St Marc format professionnel est un produit d’entretien d’origine naturelle et sans abrasif. La lessive St Marc est sans risque pour tous les nettoyages de la maison.
Des matériaux les plus fragiles aux travaux les plus difficiles, la lessive Saint Marc est irremplaçable.
Mode d’emploi:
Lessivez et rincez toujours les murs de bas en haut pour éviter les coulures.
Évitez d’utiliser la lessive St Marc sur le chêne et le châtaignier qui noircissent à son contact et les marqueteries qui risquent de se décoller.
Ne pas mettre en contact avec l’aluminium.
La consistance de la lessive St-Marc peut évoluer :
poudreuse ou compacte, elle conserve toutes ses qualités.
Paquet de 1,8 kg.
St Marc ne donne pas la composition de sa lessive, mais on peut supposer qu'elle contient soit du carbonate de sodium, soit des phosphates tricalciques, et peut etre même un peu de soude(caustique), c'est le top pour dégraisser!
Mais ça donne une solution très alcaline, qui attaque les oxydes d'aluminium(c'est même le process industriel d'extraction de la bauxite).
Re: Nettoyage circuit de LDR
Posté : 09 avr. 2018 22:09
par JoeBarTabac76
J'ai simplement fait confiance à un «remède» de vieux mécano et visiblement ça fonctionne bien.
Re: Nettoyage circuit de LDR
Posté : 09 avr. 2018 22:20
par civodul
Oui le remède devait etre bon a l'époque ou les faisceaux de radiateur était en cuivre, mais maintenant c'est l'aluminium qui prime, donc il ne faut pas que les remèdes soit trop vieux. les surfaces en aluminium se recouvrent rapidement d'une couche d'oxyde (alumine) qui protège le métal de la corrosion, en le nettoyant de la sorte tu as contribué a retirer cette couche protectrice, a mon humble avis ce n'est pas a reproduire (l'avenir te le dira) contente toi maintenant de simplement renouveler le liquide de refroidissement selon préconisation. Content pour toi si tout se passe bien actuellement

Re: Nettoyage circuit de LDR
Posté : 09 avr. 2018 23:11
par JoeBarTabac76
Quand je dis vieux mécano c'est pas à la préhistoire non plus lol.
J'avais bien pris mes précautions en demandant pour les matériaux si ça ne craignait rien et tous m'ont répondu que ça fonctionnait très bien sûr très vieux ou moderne (15-20 ans). Après je pense qu'il ne faut pas laisser le mélange de lessive trop longtemps non plus et bien rincer. Pour ce qui est de ça corrosion je ne pense pas puisque le LDR à des vertus lubrifiantes donc pour un véhicule qui roule régulièrement le circuit d'eau ne s'oxyde pas ou peu.
Comme tu dis l'avenir me le dira.