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Re: BVA ?

Posté : 30 mars 2011, 19:49
par Philippe série 1
Cyrilou17 a écrit :Mine de rien 2000 bornes c'est long... et frustrant! *008
Je trouve la boite plus rapide en mode S, mais toujours rien de comparable avec la DSG.
D'ailleurs le vendeur Volgswagen m'avait appris que BMW commandera dans un futur proche la boite DSG pour équiper ses véhicules. J'y croit moyen, mais vu le rendement de cette dernière, ça pourrai être une vraie bonne nouvelle.


Bonsoir Cyrilou,
Patience patience, le rodage est mère de tranquilité ultérieure **2
Tu verras que quand tu es dans les tours les rapports passent plus vite avec la Steptronic (attend la fin des 2000km de rodage *59/ ) et je crois que la question de la vitesse de changement perçue avec la DSG est peut-être une demi réalité, je m'explique:
La DSG est une boîte "classique" qui est pilotée par des robots qui manipulent la boîte à la place du conducteur, et il y a un système d' embrayage sec qui effectue la jonction du couple pour transmettre la force aux roues, même si le double embrayage facilite l'opération il reste que c'est la même mécanique de tansfert qui se décompose en 3 temps (débr., modification du pignon, embr.).
Avec la Steptronic: tu as une boîte automatique vraie, c'est-à-dire hydraulique, où le convertisseur de couple est actif tout au long du changement de rapport (ou quasi tout du long), il n'y a plus que UN temps (c'est celui de l'expulsion de l'huile dans le tore), ce qui veut dire que tu as le sentiment que ça passe moins vite mais en fait la traction ( le transfert du couple) est bien plus continue et maintenue (par rapport à la boîte mécanique classique ou pilotée comme dans la DSG); ça explique d'ailleurs la petite surconsommation inévitable d'une boîte hydraulique car le moteur continue pendant le processus de transfret de couple à travailler. La sensation de la Steptronic est surtout liée au son car le patinage produit apr le converstisseur donne l'impression d'un délai, si tu peux essayer ta voiture avec la musique forte tu verras que les sensations de poussée sont bien présentes tout au long du changement de rapport (met en mode DS pour ne pas être influencé par la sensation du changement au levier séquentiel). Bon, bien sûr tout cela après le rodage **1
Bonne route *11*

PS: il est vrai qu'en F1, par exemple, la boîte est pilotée, et que le changement est hyper rapide, mais leur boîte durent entre 306 et 612 km avant de partir à la poubelle (deux GP)

Re: BVA ?

Posté : 31 mars 2011, 08:31
par Cyrilou17
Merci pour ces explications Phlippe Ô grand manitou de la BVA *15*

Je comprend beaucoup mieux la différence maintenant, mêm si à l'utilisation je m'en était fait une idée pas très éloignée.

ps : La steptronic est quand-même bien mieux étudiée que la boite robotisée de mon ancienne stilo abarth qui était une pure insulte à l'automobile *008

Re: BVA ?

Posté : 01 avr. 2011, 19:35
par Lor@n
Cyrilou17 a écrit :Mine de rien 2000 bornes c'est long... et frustrant! *008

Je trouve la boite plus rapide en mode S, mais toujours rien de comparable avec la DSG.
D'ailleurs le vendeur Volgswagen m'avait appris que BMW commandera dans un futur proche la boite DSG pour équiper ses véhicules. J'y croit moyen, mais vu le rendement de cette dernière, ça pourrai être une vraie bonne nouvelle.


Certains vendeurs font honte à leur marques..;

Pour info, cette boite existe deja chez BMW, c'est la DKG.

Re: BVA ?

Posté : 05 avr. 2011, 11:02
par NTTY
Lor@n a écrit :
Cyrilou17 a écrit :Mine de rien 2000 bornes c'est long... et frustrant! *008

Je trouve la boite plus rapide en mode S, mais toujours rien de comparable avec la DSG.
D'ailleurs le vendeur Volgswagen m'avait appris que BMW commandera dans un futur proche la boite DSG pour équiper ses véhicules. J'y croit moyen, mais vu le rendement de cette dernière, ça pourrai être une vraie bonne nouvelle.


Certains vendeurs font honte à leur marques..;

Pour info, cette boite existe deja chez BMW, c'est la DKG.


+1!

Re: BVA ?

Posté : 05 avr. 2011, 11:06
par NTTY
Philippe série 1 a écrit :Bonsoir Cyrilou,
Patience patience, le rodage est mère de tranquilité ultérieure **2
Tu verras que quand tu es dans les tours les rapports passent plus vite avec la Steptronic (attend la fin des 2000km de rodage *59/ ) et je crois que la question de la vitesse de changement perçue avec la DSG est peut-être une demi réalité, je m'explique:
La DSG est une boîte "classique" qui est pilotée par des robots qui manipulent la boîte à la place du conducteur, et il y a un système d' embrayage sec qui effectue la jonction du couple pour transmettre la force aux roues, même si le double embrayage facilite l'opération il reste que c'est la même mécanique de tansfert qui se décompose en 3 temps (débr., modification du pignon, embr.).
Avec la Steptronic: tu as une boîte automatique vraie, c'est-à-dire hydraulique, où le convertisseur de couple est actif tout au long du changement de rapport (ou quasi tout du long), il n'y a plus que UN temps (c'est celui de l'expulsion de l'huile dans le tore), ce qui veut dire que tu as le sentiment que ça passe moins vite mais en fait la traction ( le transfert du couple) est bien plus continue et maintenue (par rapport à la boîte mécanique classique ou pilotée comme dans la DSG); ça explique d'ailleurs la petite surconsommation inévitable d'une boîte hydraulique car le moteur continue pendant le processus de transfret de couple à travailler. La sensation de la Steptronic est surtout liée au son car le patinage produit apr le converstisseur donne l'impression d'un délai, si tu peux essayer ta voiture avec la musique forte tu verras que les sensations de poussée sont bien présentes tout au long du changement de rapport (met en mode DS pour ne pas être influencé par la sensation du changement au levier séquentiel). Bon, bien sûr tout cela après le rodage **1
Bonne route *11*

PS: il est vrai qu'en F1, par exemple, la boîte est pilotée, et que le changement est hyper rapide, mais leur boîte durent entre 306 et 612 km avant de partir à la poubelle (deux GP)


ZF a publié un document comparant sa dernière génération de ZF6HP avec une DSG. Le changement de rapport à la décéléation se fait en 80ms, avec la possibilité de sauter plusieur rapports. A la monté de rapport c'est 200ms environ, et comme tu dis sans vraie rupture de couple, ce qui rend ces boites assez efficaces, malgrè la légère perte de rendement (surtout que ça ne patine pour ainsi dire plus).

A+

Re: BVA ?

Posté : 25 avr. 2011, 19:14
par Cyrilou17
Salut à tous,

Pouvez-vous me dire si le fait de passer du mode D au mode S, et inversement, de façon "répétitive" endommage la boite de vitesse?

Merci d'avance *40*

Re: BVA ?

Posté : 25 avr. 2011, 19:18
par Armani
Bonne question :D
Ca m'interesse également (même si pour ma part je ne suis pas très souvent en mode Sport).

Re: BVA ?

Posté : 03 mai 2011, 21:59
par djedje77
Lor@n a écrit :
Pour info, BMW me vidange ma BVA jeudi, le mécano m'a dit que c'etait effectivement de l'huile longlife à vie mais que eux préconisait la vidange entre 120.000 et 150.000.
le devis est à 250€ avec changement de la crépine et de l'huile.


Je me suis entretenu cette après midi avec un conseiller de chez ZF par téléphone.
http://www.zf.com/sso/content/fr/import ... PARIS.html

Leur préconisation: 4 ans et/ou 80 000 kms au 1er des 2 termes échu.
Tarif de la vidange: De 480 à 530 euros (en gros), avec remplacement du carter d'huile (comprenant la crepine).

Sais tu Lordan à combien ton concessionnaire te facture le litre d'huile ?
Par ce qu'un concessionnaire sur Paris (Bmw Pontoise), m'a annoncé un devis encore plus important que celui de ZF... et je suis très supris du montant qu'on t'a annoncé.
Un garage indépendant spécialisé dans les boite BMW en RP m'a annoncé aussi un devis dans les 450 euros.

Re: BVA ?

Posté : 07 mai 2011, 18:09
par Philippe série 1
Cyrilou17 a écrit :Salut à tous,

Pouvez-vous me dire si le fait de passer du mode D au mode S, et inversement, de façon "répétitive" endommage la boite de vitesse?

Merci d'avance *40*



Bonsoir Cyrilou et autres Collègues,

A priori il n'y a pas de danger car le fonctionnement mécanique-hydraulique en D et S est identique. En S c'est l'électronique qui laisse le régime moteur monter plus pour appuyer les accélérations tout au long de la plage de couple maxi.
La question est autre avec le mode séquentiel qui, en fonction de ton utilisation du sélecteur (et cela malgré les protections qui empêchent de faire des catastrophes de régime moteur), induit à répétition un fonctionnement de la BA hydraulique forcé (le principe de l'expulsion de l"huile dans le tore est "chahuté" quand les changement sont intempestifs et alors l'usure globale du système est plus importante).
Personnellement, je n'utilise pas le mode séquentiel car le mode S suffit et les deux mains sur le volant, même si ce n'est pas comme à l'ancienne, c'est plus efficace! surtout avec la précision du train directionnel des BMW qui est découplé de la propulsion qui est à l'arrière.
Bonne route
*11*

Re: BVA ?

Posté : 25 mai 2011, 15:15
par Lordroy
Bonjour
j'en profite pour poser une question aux possesseurs de 120d boite auto car je viens d'avoir la mienne il y à une semaine.
Quel est votre consommation moyenne.
Je suis en extra urbain dans les hauteurs de Nice ça monte un peu et je suis à 7,6l/100kms ça me parait beaucoup.
merci