Bonjour bonjour
, j'arpentais le forum et je me disais, ils sont cool les gens ici c'est sûr que le jour où j'ai une BMW je saurais trouver une communauté solide et forte en connaissance technique en ce lieu.
Et puis je tombe sur ce post qui m'a fait mal à mon petit coeur
Pour essayer de sauver l'image de ma marque de coeur, voici quelques vérités à connaître.
Opel est tout comme Peugeot et Mercedes un des premiers constructeur automobile de l'histoire, dans les années 1885-1900 lorsque Buford Tannen se la jouait sur son cheval avant de tomber dans le fumier, nom de Zeus. Même si le rachat par GM en 1929 a clairement dévié Opel d'un avenir prometteur dans le haut de gamme (voir l'Opel 24/110 "regent"), la marque a quand-même gardé son savoir-faire de motoriste. Car oui, Opel est un motoriste essence. Les versions diesel, à l'exception de quelques modèles qui se comptent sur les doigts de la main, sont toutes motorisées par des Isuzu, Fiat/Alfa et autres désormais PSA. D'ailleurs, les pires diesels qu'on trouve chez Opel sont ceux conçus par eux-mêmes. En ce qui concerne l'essence, le palmarès en compétition reste fort honorable pour un constructeur généraliste milieu de gamme et les moteurs développés en conséquence sont devenus légendaires, en témoignent entre autres le 24E des Ascona et Manta 400 GrB ou le 20XE largement utilisé en BTCC et élevé au rang de meilleur 4 cylindres de la décennie 90.
En plus de concevoir des moteurs, Opel a inauguré le tout premier centre de style en Europe dans les années 60, d'où est sortie la petite GT, présentée comme le tout premier concept car de l'histoire en dehors des US. A cette époque elles avaient un style très américain. Mais à partir des années 80 environ, à Rüsselsheim ont été conçues les platform de bon nombre d'automobiles américaine pour ensuite recevoir des carrosseries de Buick, Cadillac, Scion, Pontiac, mais en dessous, c'était une Opel.
GM a grassement abusé du savoir-faire de sa filiale allemande pendant des décennies et même si ça n'enlève aucun mérite à Opel, ça ne les a pas aidé non plus. C'est une marque mal aimée, à tort, parce que son image a pris le dessus sur les bons produits qu'ils ont pu nous proposer.
Bref tout ça pour dire, j'ai lu quasiment que des retours sur des versions diesel ici, et clairement ça ne reflète pas le savoir-faire et la qualité que propose la marque.
J'ai possédé 4 Opel (2 actuellement) et mes parents 2 avant ça.
1982 Kadett 1.6 SR '82
1989 Vectra 2.0 GT'89
2000 Corsa 1.4 Sport '00
2007 Calibra 2.0 16v '91
2010 Corsa 1.5TD '96
2012 Astra GTC 2.0CDTi '12
Il est vrai que quand c'est de famille comme ça, on n'est pas très objectif
. Néanmoins je pars du principe que si on prend soin de son auto, elle nous le rend bien. Je n'ai jamais fait l'expérience d'une panne immobilisante ou une casse. Mon père a eu 2 pompes à eau en 180.000km et un alternateur sur sa Vectra GT, mais la voiture était rincée par le sel de haute-savoie.
Maintenant je vais parler par expérience et ce que je peux comparer : la Calibra. Je l'ai acheté à 87.000km en 2007 et elle a aujourd'hui 206.000km et 31 ans. Mis à part l'entretient courant (vidanges, filtres, kit distri) je n'ai jamais été forcé à changer des éléments autres. On peut honnêtement affirmer que c'est une auto fiable, et en plus avec un tempérament explosif. Son super point fort, être animée par ce fameux 2.0 16v 20XE, avec un poids de 1280kg et ne consommer que 6.5L sur nationale grâce à son Cx et sa gestion Motronic 2.5, mais aussi être capable de m'emmener faire deux tours sur la Nordscheife en hurlant chaque rapport et de rentrer le lendemain sans soucis à Nice malgré son âge. Quand les gens me demandent pourquoi je veux garder ma vieille bagnole, c'est bien parce que je suis écolo tiens! Et aussi parce que la passion ça ne s'explique pas.
En ce qui concerne ma seconde, c'est une J GTC de 2012 avec le 2.0 diesel 165ch. Là aussi, la voiture a dix ans et 220.000km, en dehors de l'entretien standard, aucun frais imprévu. Je commence seulement à avoir des petits soucis de pression de carburant mais à ce kilométrage je ne vais pas me plaindre. Et puis pour le reste c'est une super auto, coupleuse avec 380Nm, un châssis excellent avec triangles à pivot découplés à l'avant, une gueule d'enfer et un confort encore d'actualité.
J'ai eu l'occasion de rencontrer, d'échanger, de tester d'autres autos et j'ai souvent compris pourquoi on aimait telle ou telle auto. Mais j'ai aussi souvent été étonné de voir que chez certaines marques on avait des soucis sur des trucs que j'aurai jamais remplacé sur ma vieille Opel, et que je n'ai toujours pas remplacé. A mon taff, il y a eu une épidémie de e46, à une époque il y en avait 4 sur le parking (une 325Ci, une 320i ph2, une 318i touring, une 323Ci) et les principaux sujets à midi étaient les triangles à 120.000km qui passent pas au CT, des amortos qui fuient, le vase d'expansion qui fissure à gogo, l'huile qui part dans les cylindres ou encore les bobines d'allumage... Et ces autos étaient de 99-2004. Après j'ai envie de dire, même histoire sur des Golf avec des culasses en mousse, ou des Maserati Quattroporte avec circuits de refroidissement en carton. Mais en réalité, on connaissait pas le passé de chaque voiture, comment elles ont été traitées avant etc... La fiabilité est pour moi très subjective dans le sens où chacun traite son auto à sa manière. On pourra dire tout ce qu'on veut, si une auto est achetée dans le but de servir tel un cheval de traie, alors oui à un moment donné ou va être embêté. Un Zafira c'est exactement ce pour quoi il a été conçu
et une e36 achetée d'occas pour faire des donuts sans suivi va finir dans le même état qu'une Astra dti sans suivi, le prochain proprio va bien rigoler.
Ensuite, pour en revenir au blitz, il y a aussi un phénomène lié à la période de production. Au milieu des années 90, Opel a subit des réductions de coûts monumentales par le biais du directeur des achats Mr Ignacio Lopez pour ceux qui connaissent (un bonhomme qui transpirait l'honnêteté), et au moment où les composants foireux sont arrivé en production c'est tombé sur les Vectra B, Omega B, Tigra/Corsa B, Calibra phase 2 etc.. C'est à ce moment qu'Opel a définitivement perdu son image. Elle n'a réussi à remonter la pente que début 2010 avec les nouvelles familles d'Astra et Insignia. Il y a eu quelques beaux projets entre les deux, notamment le Zafira, la Speedster avec Lotus, la gamme OPC, mais globalement le reste a vraiment subit les soucis car après le départ de l'acheteur chez VW, ça a initié la descente aux enfers.
Cette époque est désormais terminée, Opel ne fabrique plus de moteur, ni de platform, c'est triste tout comme la série 1 qui n'est plus une propulsion
C'était mieux avant
J'espère avoir redoré un peu l'éclair et à bientôt