Bon voila après 4h30 de dur labeur, j'ai finit lol démontage / nettoyage / fermeture de la vanne EGR, démontage / nettoyage /remplacement de joins de la pipe d'admission + démontage de la tringlerie des clapets. fermeture et remontage des clapets (comme le tuto que j'ai link récemment sur un post).
Vanne et pipe propre et plus de risque qu'un clapets se suicide
J'ai démarré, a priori aucun soucis sauf un léger bruit comme un chek up qui ne se finit pas, une fois démarrer soit je ne l'entend plus soit il a disparu (ou peu etre que c'était la avant et que j'ai juste fait particulièrement attention cette fois ... a voir)
Sur la route un léger plus de pêche et une légère baisse de la conso ( - 0.2 /0.3L /100kms a ce que j'ai vus)
Reste plus que vidange filtre a air, gasoil, reniflard et ça sera nickel

Merci pour vos réponses qui m'ont bien aidé et après cette après midi vive le système D ! mdr