Salut à tous,
il y a qq années (l'essence plombée existait encore) j'avais travaillé dans une usine de production d'essence (raffinerie) dans le sud-ouest de la france. Nous produisions, à partir du brut de pétrole, du 95 et du 98. Ces chiffres correspondent au nombre d'octane, que l'on peut traduire par le coefficient de non-explosivité du carburant : on le comprime et il finit par exploser. Le 95 a donc un coefficient d'inexplosivité plus bas que le 98, soit : il explose plus vite que le 98, il explose donc pour une compression plus faible. Au niveau purement mécanique le 98 offrira des preformances plus élevées, mais attention l'écart est très faible, 2-3%

.
Les moteurs produits par les grands constructeurs doivent pouvoir fonctionner avec des carburants à nombre d'octane variable. Donc pas vraiment d'inquiétude coté mécanique en utilisant du 95 ou du 98, seule le gain de performance peut guider ton choix.
Autre chose : nous produisions pour toute une région, les camions citernes des grandes enseignes supermarchés ainsi que les enseignents des pétroliers y compris nons concurrents (je bossais chez ELF) venais tous se servir chez nous : en conclusion c'est la même esssnce qui est vendu dans les différentes stations. Donc la qualité est eaxctement la même. Certains fournisseurs peuvent ajouter des additifs qu'ils font payer très cher. Le plus important est la qualité de la cuve de stockage : privilégier les stations à fort débits pour éviter les fond de cuves douteus (particules, eaux de condensation)
.gif)
.
En conclusion pour moi 95, 98 même combat, sauf dans le cas de recherche de performance pure, je me sers dans les stations de fort débit et je regarde de très près le prix...