oui, tout est question de rapport stœchiométrique, le fameux ratio air/fuel
sur diesel c'est environ 1:15 soit 1 volume de gazole pour 15 volumes d'air
un peu plus pauvre dans les hauts régimes je crois(à confirmer, j'ai plus les infos en tête mais il me semblait monter vers 1:17 1:18 sur mon ancienne tdi)
si tu augmente la quantité de gazole il faut donc augmenter la quantité d'air pour correspondre
mais à un moment des limites arrivent,
le turbo à haut régime n'est plus capable d'envoyer assez de volume d'air, il est obligé de monter à des vitesses énormes pour arriver à maintenir la pression et le volume d'air requis, la température d'air est importante aussi car l'air frais est moins volumineux que l'air chaud, donc l'échangeur d'air de turbo doit pouvoir refroidir l'air correctement
ou les injecteurs ne sont plus capables d'injecter autant de gazole en si peu de temps, la qualité de la pulvérisation n'est plus d'aussi bonne qualité, la pression dans la rampe n'est plus assez élevée..
on augmente donc les durées d'injections,et en retouchant les avances à l'injection,pour pouvoir injecter plus longtemps, plus tôt..les avances c'est assez pointilleux, beaucoup ne les retouchent pas, 1° d'avance c'est +10 bars sur les pistons à la compression je crois, c'est énorme !
la combustion peu aussi devenir incomplète car la quantité d'air et gazole injecté est trop importante, le moteur n'arrive pas à tout bruler dans le temps imparti, elle se poursuit donc dans l'échappement, ce qui augmente fortement les EGT (températures des gazs d'échappement) destructrices pour le turbo à cause de la chaleur
bon à ce stade en général ça fume comme une locomotive
si j'me trompe corrigez-moi

j'ai pas pratiqué depuis longtemps, j'suis rouillé