Bon, ce soir, je suis très content, mon cageot est à nouveau en état de rouler sans souci.
L'opération m'aura pris environ 3 heures (j'ai pris mon temps, je ne me suis vraiment pas pressé).
J'ai bien sûr commencé par débrancher la batterie dans le coffre, puis je suis intervenu sous le capot, en commençant par démonter la boite à air.
Alors là, c'est sûr, l'alternateur devient tout de suite beaucoup plus accessible :
Le souci de l'alternateur placé sous le réservoir de liquide de direction assistée (DA), c'est que quand le réservoir fuit, c'est l'alternateur qui déguste en premier. Et effectivement, les colliers de fixations des durits au réservoir de liquide de DA étaient manifestement trop âgés : ça suintait, ça fuyait lentement mais surement, et on pouvait même faire tourner ces durits au niveau de la connexion au réservoir.
C'est vrai que j'avais d'ailleurs déjà constaté des gouttes d'huile parfois sous mon cageot au parking, et je refaisais de temps en temps l'appoint du liquide de DA, mais je ne m'en étais pas préoccupé plus que ça. J'aurais dû investiguer davantage... Bref, on ne refera pas le passé.
Pour pouvoir retirer l'alternateur, il faut d'abord pouvoir accéder à la courroie d'accessoires et aux vis de fixations, en retirant avant tout d'une part la boite à air, et d'autre part le ventilateur de viscocoupleur. Pour ce dernier, il fallait une clé de 32 (que j'avais), et un outil (que je n'avais pas) permettant de maintenir l'axe du ventilateur pendant qu'on le dévisse (attention, c'est un pas de vis inversé !). Les outils BMW sont les suivants :
On a donc pris une barre d'acier, et percé 2 trous au foret de 12 (entraxe 44mm) :
Puis un bon coup de disqueuse :
Et voilà l'outil prêt à l'emploi :
Ceci étant fait, j'ai pu retirer le ventilateur de viscocoupleur, et retirer l'alternateur défaillant. Comme on peut le voir, il est un peu gras, l'animal :
On remarque d'ailleurs, au passage, qu'il s'agissait d'un Valéo. Ça tombe bien, le fait est que je le remplace par un autre Valéo identique.
Même le connecteur du régulateur d'alternateur était bien gras. Il a dû bien déguster...
J'ai donc retiré l'ancien alternateur et installé le nouveau :
J'en ai profité pour faire un bon nettoyage et installer de nouveaux colliers sur le réservoir de liquide de DA : là ça ne bouge plus d'un poil, ça ne fuit plus, tout est nickel.
J'ai ensuite installé la nouvelle courroie d'accessoires, remis le ventilateur de viscocoupleur (ci-dessous le fameux boulon de 32) :
Puis j'ai réinstallé la boite à air, et rebranché la batterie :
Les tests au multimètre sont OK, tout fonctionne à nouveau à merveille. Et voilà mon cageot prêt à repartir pour 300 000 nouveaux kilomètres.
NB : je n'ai finalement pas remplacé les galets, car :
- contrairement à ce que je croyais, je n'ai pas de galet enrouleur sur ma voiture.
- le galet tendeur que m'a envoyé Oscaro n'est pas le bon, je me suis donc contenté de nettoyer et huiler correctement le galet actuel. Et ça marche très bien.
Voilà voilà, je suis très content de ma journée, et des économies que j'ai ainsi réalisées par rapport à l'intervention d'un garage.
Heureux d'avoir pu partager cette expérience avec vous.
A plus !