Je reprends les points un à un, pour établir la faisabilité technique du rétrofit de régulateur de vitesse sur M52.
Pour rappel, le rétrofit est officiellement possible sur motorisation M54 (et suivantes) dans
la doc BMW : je m'en sers donc comme référence pour mes analyses et réflexions.
** ECU **J'ai trouvé une doc fonctionnelle de mon ECU qui est, en l'occurrence, un module Siemens MS 42.0.
http://www.beisansystems.com/misc/SEIMENS_MS_420_ENGINE_CONTROL_SYSTEM.pdf(à titre d'indication et pour comparaison, la doc de l'ECU Siemens MS 43.0, pour les moteurs M54 est disponible ici).Une doc très intéressante au demeurant !
Cette doc confirme bien, à la page 42, que la fonction "Cruise Control" (régulateur de vitesse en french) est bien intégrée.

J'apprécie, par ailleurs, l'explication donnée à la page 52 sur le fonctionnement de ma commande d'accélérateur à câble (qu'on n'a plus après les moteurs M52). Ça me permet de comprendre que cette spécificité n'a pas de conséquence négative par rapport à une commande d'accélérateur électronique plus récente : alors que sur motorisation M54 et ultérieures la position de la pédale d'accélération est directement et électroniquement prise en compte par l'ECU (comme expliqué aux
pages 10 à 12 de ce document), ici le câble vient faire tourner un curseur sur une double piste résistive, permettant alors à l'ECU de récupérer un signal électrique et calculer la position de la pédale.
Dans tous les cas, l'ordre d'injection au moteur est toujours géré par l'ECU. Donc il n'y a pas de souci.
** Faisceau de câblage **Quant au faisceau de câblages, il est quasi identique pour les véhicules avant 2000 et les véhicules après 2000 (la doc correspondante pour rappel : respectivement
ici et
ici).
La seule différence est qu'après 2000 il y a un fil en plus (encadré en rouge ci-dessous), mais qui n'est utile que pour les moteurs M47N, M57N et N46 (donc aucun intérêt pour moi). A part ça, tout est strictement identique, y compris les endroits où faire les connexions.

Du coup, j'ai passé commande du faisceau (
commandé ici), je devrais le recevoir en début de semaine prochaine.
** Module d'éclairage **Pour ce qui est du module d'éclairage, c'est le même entre :
- une
motorisation M52- une
motorisation M54Il s'agit de la pièce n°03 sur ces schémas, portant la référence 61319133015.
Donc, puisque le rétrofit est prévu pour fonctionner sur M54, il doit normalement fonctionner également sans souci sur M52. Cela confirme, par ailleurs, la validité de l'utilisation du faisceau de câblage sur motorisation M52.
** Volant multifonction **La seule différence notable entre les deux documentations que j'évoquais dans un post précédent (
ici et
ici) se situe au niveau du type de volant multifonction à installer : on a des volants à airbag rond après 2000, du coup il y a juste à installer un insert multifonction, et non changer complètement le volant.
Ainsi, pour le volant multifonction que je devrais recevoir ce soir, c'est celui-ci que j'ai pris, dans le même esprit que mon volant sport 3 branches d'origine :

Je continue de vous tenir au courant.