Ben oui.
sur une pompe de gavage, en général il y a une crépine ou chaussette fixée sur celle-ci, selon le véhicule.
Donc, il faut démonter et regarder l'état de la crépine avant de plonger à 100% sur le remplacement de la pompe.
Ce sont les saletés dans le réservoir qui restent bloquées et colmatent la crépine.
En général, soit c'est la qualité du carburant, l'oxydation du réservoir et parfois la qualité du revêtement anti-corrosion interne du réservoir qui se désagrège avec le temps ( du vécu sur un de mes véhicules).
On s'en rend compte assez simplement:
On remplit le réservoir (on fait le plein); on laisse la voiture reposer quelques heures et quand on rallume, ben aucun bruit suspect au début.
On fait quelques bornes et le bruit apparait (normal, on aspire les saletés en suspension dans le réservoir) que ce soit en roulant ou à l'arrêt, moteur en marche.
Si trop colmaté, ben la voiture peut caler également.
Donc faut nettoyer la crépine, vérifier quelle ne soit pas percée et surtout vérifier la consistance du carburant dans le réservoir à travers l'ouverture de l'emplacement pompe. Si trop de saletés en suspens, ben faut démonter et faire nettoyer le réservoir carburant.
Sur un de mes véhicules, ben j'ai nettoyé comme j'ai pu et j'ai le droit tous les 2/3 ans, dès que le bruit ré-apparait (identique à celui de la vidéo au dessus), ben je nettoie la crépine en croisant les doigts pour que la pompe ne se colmate pas complétement au risque de la remplacer. Mais bon cette voiture (koréene), est proche des 300 000 kms, donc je la garde jusqu'à sa retraite
Mais bon, ce n'est que mon humble expérience
