Bonjour,
je me permet un petit déterrage. Pour faire les choses dans l'ordre, étant nouveau, je me présente :
Pseudo : Lourai
Prénom : Florent
Localité : Bordeaux
Marque : BMW
Modèle : 545i
Millésime : 2004
Je viens donc apporter une petite pierre à l'édifice, en réaction (2 ans après

) notamment à la réponse de Epicure en page 2 de ce thread.
J'ai fait l'acquisition d'une 545i, manuelle, pack luxe, pas d'option "perf" ni pack M, il y a pile 3 ans. Achetée à 95 000 km, elle en a aujourd'hui 155 000. Bien qu'ayant une sonorité un brin discrète, le moteur a du répondant ... Mais c'est surtout coté entretien que je souhaitais réagir :
+ frais en 3 ans et 60 000 km : 2 vidanges, changement microfiltre et plaquettes avant. C'est tout. Tout a été réalisé chez un concessionnaire BMW à Bordeaux, en respect des annonces services de l'iDrive.
+ pneus 17" 225/50 (oui, même pas ce qu'ils montent sur une 5008 HDI 140

) => je vais devoir changer les arrières après + de 60000 kms de bons et loyaux services, les avants sont encore bons pour quelques temps
+ vous en avez peu parlé, mais l'intérieur tient le choc. Bien sur, si vous jetez un coup d'oeil à une F10, il a pris un petit coup de vieux, mais cela reste dans le coup, et aucun défaut à signaler de mon coté, le cuir résiste bien et l'assemblage ne bouge pas. Aucune défaillance électronique (DVD europe mis à jour 2012, par contre, impossible de mettre à jour l'iDrive selon mon concessionnaire de Bordeaux, "parce qu'elle a été importée" d'Allemagne par le précédent proprio) sauf quelques reboot inopinés de l'iDrive ...
+ prix d'achat il y a 3 ans 20 k€ (une 535d équipée de la même manière cotait 25/30 k€)
+ assurance tout risque (50% bonus) : 80 €/mois (amaguiz)
+ performances : ~6s 0/100km/h, mais surtout très bon niveau de reprise (même si la boite est trèèèès longue, 1ère => 60 km/h 2nd => 115 km/h, 3ème => 175 km/h ...). donc les reprises sur autoroute, c'est en 3ème uniquement :D.
+ on peut rouler en passant les vitesses à 1000 tr/min !
+ confort au top (j'ai eu une Lancia Kappa 2.4l et 2 Saab 9000 2.0l et 2.3l avant ... un autre monde ...)
+/- la conso : entre 9 et 10l autoroute 130/140, 11,5l avec une remorque avec un bahut mis à l'envers :D (avis à un possesseur de 350z au péage de Tours, qui a été tout étonné de se faire dépasser par une berline avec sa remorque

, entre 8 et 10l sur route, suivant l'enclume qui chatouille votre pied droit. En ville, difficile de descendre en dessous des 15l. C'est inférieur à tous les modèles de puissances plus ou moins équivalentes que j'ai pu croiser/tester (S4 4.2, Jaguar XK8 4.0, CLK500, SLK350, etc)
- : décote plus importante que sur les modèles diesels (no comment sur la raisons de la chose :D)
- : On a du modifier un petit boitier "relai" sur le cable d'embrayage, prévu pour faire patiner ce dernier sur les 2 premiers rapports (normalement c'est une pièce monté sur les versions américaines, aucun garage n'en avait entendu parler, il a fallu trouver la notice de démontage sur un forum américain)... On avait l'impression d'avoir une boite auto ancienne génération sur les 2 premiers rapports, un comble pour une manuelle !
- : j'ai pas l'option banquette 1/3 - 2/3 : sérieusement, je ne savais même pas qu'il était possible d'acheter un véhicule de ce niveau de gamme sans cette option

- : jamais réussi à faire fonctionner le bluetooth (apparemment cela ne fonctionne que sur certains vieux modèle NOKIA ...), pas de MP3 (et n'ayant pas l'option chargeur CD, cela me couterait quasi 1000 € d'installer un système compatible (Dension)
- : pas de porte gobelet :D
Voila, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster, mais je l'ai fait en réaction à vos échanges sur la 535d : c'est un superbe moteur et une superbe voiture, j'avais beaucoup hésité à l'époque et je m'étais donc posé toutes ces questions. Mais n'ayant jamais eu de diesel, je n'ai pas réussi à me résoudre :D. Aujourd'hui, il est probable que si j'avais choisi une 535d, cela m'aurait coûté bien plus cher in fine, pour une voiture aux performances voisines, mais à l'agrément moteur légèrement (voir carrément, mais il faut rester objectif) inférieur !
Voila, si cela peut aider certains forumeur qui cherche ce type de modèle d'occasion, vous avez un élément de comparaison supplémentaire.