donfaski a écrit :Comme je suis "vieux"
Meeuh non, pour l'instant tu n'es pas encore grand-père !
Tu as bien exposé ta pensée en tout cas !
donfaski a écrit :mes premières série 5 (E39) n'étaient équipé que d'une fonction DTC, pas du DSC. A cette époque, de base il y avait un contrôle de traction et le fait d'appuyer sur le bouton supprimait le contrôle de traction (exactement le même fonctionnement que sur AUDI avec le bouton ASR).
Ah OK, voilà donc l'origine de ton impréhension. Sur ta e39 le bouton était "ASC" non ? Comme tu le dis, à l'époque il n'y avait que l'ASC et un lot d'aides au freinage.
donfaski a écrit :Lorsque BMW a introduit le DSC, le DTC était présenté comme un superset du DSC et le principe d'appuyer sur le bouton DTC était indiqué comme "supprimant la fonction contrôle de traction".
Je ne sais où tu as pu voir cette présentation trompeuse, car la e46 qui a été l'une des 1ères à recevoir le DSC, a une description claire dans son manuel : "activation DTC en appuyant sur le bouton".
Pour continuer de partager nos points de vue (on est dans le bon topic, donc pas de soucis

), je ne suis toujours pas d'accord sur ta logique d'activation/désactivation DTC.
Quand on appuie sur le bouton DTC (sans parler d'activation ou désactivation) on est d'accord que c'est pour avoir une meilleure motricité. On en a besoin, entre autre, quand l'adhérence est faible comme sur la neige. Ainsi, en autorisant un patinage
controlé, le but recherché est bien de retrouver de la
motricité. Il me parait donc logique qu'il y ai contrôle de motricité qui soit en action.
Le DSC quand à lui
contrôle plutôt la trajectoire et la
stabilité de la voiture. Mais dès que lon a un problème de motricité, que le DSC empèche tout patinage, il faut passer à la fonction DTC pour pouvoir s'en sortir.