quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?
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Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?
Bonjour a tous,
C'est fait, apres avoir recu les pieces, jai change mes deux thermostats (merci biff pour ton tuto, ca fait gagner du temps), la Temperature de fonctionnement est a 90 degre, cependant j'ai toujours l'alerte du FAP sur le idrive (je suppose que c'est a cause de sa non-regeneration). Je ferais le test avec le DIS pour verifier son etat.
Est ce que une regeneration forcee (en montant dans le tours) ferai disparaitre cette erreur?
C'est fait, apres avoir recu les pieces, jai change mes deux thermostats (merci biff pour ton tuto, ca fait gagner du temps), la Temperature de fonctionnement est a 90 degre, cependant j'ai toujours l'alerte du FAP sur le idrive (je suppose que c'est a cause de sa non-regeneration). Je ferais le test avec le DIS pour verifier son etat.
Est ce que une regeneration forcee (en montant dans le tours) ferai disparaitre cette erreur?
- Morbak
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Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?
Monter dans les tours ne sert strictement à rien, lance une régénération forcée et cale toi à 130 km/h sur une autoroute.
Par contre vérifies si tu n'as pas autre chose qui empêche la régénération.
Par contre vérifies si tu n'as pas autre chose qui empêche la régénération.
- Bougnax
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Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?
Bonjour,
j'ai encore peu roulé avec la mienne et surtout il y a peu que j'utilise le menu caché de l'ODB (bien d'ailleurs pour voir certains paramètres notamment la température d'eau, d'air d'admission,etc...cela aide surement les méccanos lors de certaines pannes).
Dimanche, avec une temp. ext. de 0,5°C, l'eau tournait autour des 90°C.
Pour ce qui est des manos au tableau de bord, attention, ceux-ci n'indiquent pas la température en temps réelle.
Elle est filtrée sur la plupart des voitures (toute marque confondue) aujourd'hui et entre 80 et 100°C, l'aiguille souvent n'indique QUE 90°C, la température moyenne de fonctionnement.
Par-contre, dans le menu caché, cela semble bien être la température réelle en temps réelle (vu comme elle varie à chaque sollicitation du moteur et à l'ouverture du MEAP).
Pour le FAP, monter dans les tours est bénéfique. Non pas pour le filtre lui-même mais pour la température pour que la régénération se produise. Il faut une température minimale pour que la Régé se lance surtout sur les FAPs non additivités. En plus, les gaz d'échappement sont plus bas en température que les essences (ou il n'y a pas de FAP, c'est vrai).
j'ai encore peu roulé avec la mienne et surtout il y a peu que j'utilise le menu caché de l'ODB (bien d'ailleurs pour voir certains paramètres notamment la température d'eau, d'air d'admission,etc...cela aide surement les méccanos lors de certaines pannes).
Dimanche, avec une temp. ext. de 0,5°C, l'eau tournait autour des 90°C.
Pour ce qui est des manos au tableau de bord, attention, ceux-ci n'indiquent pas la température en temps réelle.

Par-contre, dans le menu caché, cela semble bien être la température réelle en temps réelle (vu comme elle varie à chaque sollicitation du moteur et à l'ouverture du MEAP).
Pour le FAP, monter dans les tours est bénéfique. Non pas pour le filtre lui-même mais pour la température pour que la régénération se produise. Il faut une température minimale pour que la Régé se lance surtout sur les FAPs non additivités. En plus, les gaz d'échappement sont plus bas en température que les essences (ou il n'y a pas de FAP, c'est vrai).
- pacorabat
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Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?
Si les températures ne sont pas tout à fait identiques entre l'aiguille et l'affichage, ce n'est pas forcément que l'une est "fausse" mais peut-être que ce sont 2 mesures de températures différentes (genre une dans la culasse et l'autre vers le radiateur).
- Bougnax
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Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?
Bonjour,
il n'y a en général qu'une seule sonde (au niveau du BSE ou de la pompe à eau). C'est la température culasse qui est importante. Ensuite le menu caché ODB n'est pas censé être utilisé par le conducteur lambda. Et en dernier, un affichage de la température d'eau au tableau de bord NON filtré ferait que l'aiguille n'arrêterait pas de bouger !!!! A chaque acceleration ou decelleration, la température d'eau varie. Il y aurait plein de clients qui retournerait en concession pour demander ce qui ne va pas ! C'est mieux pour le client de croire que sa température d'eau est stable et de ne faire bouger l'aiguille que pour certaines valeurs alarmantes avec message d'alerte quand on arrive trop haut.
il n'y a en général qu'une seule sonde (au niveau du BSE ou de la pompe à eau). C'est la température culasse qui est importante. Ensuite le menu caché ODB n'est pas censé être utilisé par le conducteur lambda. Et en dernier, un affichage de la température d'eau au tableau de bord NON filtré ferait que l'aiguille n'arrêterait pas de bouger !!!! A chaque acceleration ou decelleration, la température d'eau varie. Il y aurait plein de clients qui retournerait en concession pour demander ce qui ne va pas ! C'est mieux pour le client de croire que sa température d'eau est stable et de ne faire bouger l'aiguille que pour certaines valeurs alarmantes avec message d'alerte quand on arrive trop haut.
- pacorabat
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Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?
Bougnax a écrit :il n'y a en général qu'une seule sonde (au niveau du BSE ou de la pompe à eau). C'est la température culasse qui est importante.
Pas de bol, il y a bien 2 sondes de températures d'eau sur ton moteur (N53 si je ne m'abuse) :
- une à la sortie du radiateur (n°3) :

- une en sortie de culasse (n°7) :

C'était déjà le cas sur mon "vieux M54"...
Pour l'aiguille, elle affiche simplement la température en sortie de radiateur (comme dans le menu caché). Et désolé, mais en sortie de radiateur la température est très stable, l'aiguille n'a pas besoin d'être stabilisée ! En aucun cas elle ne varie de 80 à 100°C, même en situation assez extrême. Quand je fais tirer un peu les rapports, la tempé ne monte momentanément que de 2 ou 3°C en sortie de radiateur (puis se stabilise rapidement à 90°C) donc normal que ça ne se voit pas à l'aiguille.
Il faut savoir que les BMW "récentes" ont un thermostat cartographique, qui adapte en temps réel l'ouverture du thermostat en fonction de la température de l'eau en sortie de culasse. D'où une température très bien régulée.
Bref, ton explication est peut-être valable pour un vieux tromblon, mais en dire de même pour nos BMW est un peu insultant !

- Bougnax
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Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?
Bonsoir,
OK pour les deux thermostats mais s'il s'agit d'un thermostat piloté (ou cartographique), c'est simplement pour mieux gérer la température de fonctionnement du moteur. Et oui, la température d'eau varie suivant la charge moteur. Il suffit d'afficher la température d'eau du menu caché et de rouler....Tu verras qu'elle n'est jamais stable hormis à vitesse stabilisée. Il n'y a pas de mano d'eau sur E60 (mais ils auraient mieux fait d'en mettre un plutôt qu'un économètre à la c..) mais ce serait intéressant d'avoir le mano d'eau à aiguille et l'affichage réel (ce que semble être le menu ODB), tu verrais la valeur numérique varier pendant que l'aiguille ne bougerait pas. Il n'y pas un mano d'eau sur les F10 ?
OK pour les deux thermostats mais s'il s'agit d'un thermostat piloté (ou cartographique), c'est simplement pour mieux gérer la température de fonctionnement du moteur. Et oui, la température d'eau varie suivant la charge moteur. Il suffit d'afficher la température d'eau du menu caché et de rouler....Tu verras qu'elle n'est jamais stable hormis à vitesse stabilisée. Il n'y a pas de mano d'eau sur E60 (mais ils auraient mieux fait d'en mettre un plutôt qu'un économètre à la c..) mais ce serait intéressant d'avoir le mano d'eau à aiguille et l'affichage réel (ce que semble être le menu ODB), tu verrais la valeur numérique varier pendant que l'aiguille ne bougerait pas. Il n'y pas un mano d'eau sur les F10 ?
- lifala
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Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?
j'envisage de virer le thermostat cartographique de mon m62 par un classique afin de baisser la température.
la température du moteur joue un role important sur les perf, l'usure, la conso, les émissions...
si le chauffeur électrique du thermostat cartographique lâche, comme sur mon m62 tu le sais pas sauf au diag ou en cas de surchauffe, et du coup il ne régule plus rien du tout.
la température du moteur joue un role important sur les perf, l'usure, la conso, les émissions...
si le chauffeur électrique du thermostat cartographique lâche, comme sur mon m62 tu le sais pas sauf au diag ou en cas de surchauffe, et du coup il ne régule plus rien du tout.
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Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?
Bonjour,
franchement je ne sais si c'est une bonne idée. Tu as tout à fait raison pour la température de fonctionnement. C'est pour cela que l'on met des thermostat pilotés plutôt que des classiques. Mais quoi mettre à la place ? Un thermostat à cire classique ? Il faut déjà connaitre le seuils d'ouverture-fermeture du thermostat d'origine puis sa courbe d'ouverture. Cela peut peut-être générer un défaut moteur en plus ?
franchement je ne sais si c'est une bonne idée. Tu as tout à fait raison pour la température de fonctionnement. C'est pour cela que l'on met des thermostat pilotés plutôt que des classiques. Mais quoi mettre à la place ? Un thermostat à cire classique ? Il faut déjà connaitre le seuils d'ouverture-fermeture du thermostat d'origine puis sa courbe d'ouverture. Cela peut peut-être générer un défaut moteur en plus ?
- Bougnax
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Re: quelle est votre température moteur / liquide en hiver ?
@ pacorabat
Merci pour le site "http://bmwfans.info", il a l'air plus détaillé pour certaines choses que realoembmw

Merci pour le site "http://bmwfans.info", il a l'air plus détaillé pour certaines choses que realoembmw
