Alors, vendredi matin, direction leroy merlin ! En effet, il ne me manquait que la clé allen male de 7mm à mettre sur ma clé dynamo 3/8 pour bien faire les choses !
Malheureusement, leroy merlin n'aura pas, et après avoir demandé à un vendeur, celui-ci me conseille d'aller chez autodistribution. Jour férié, fermé, et bien je ferai sans !
14H
Donc on commence par la roue passager, je la rentre dans le sous sol, je la lève, franchement un peu galère les points de levage, pas évident de la lever et la mettre sur chandelle. Une fois levée, je décide changer de méthode, voulant mettre la chandelle sur le point de levage, donc je vais pour la redescendre pour mettre mon cric sur le point de levage centrale mais catastrophe j'avais oublié que j'avais viré les goujons de roue, et gros bruit... oops
Donc au final, je la relève tel quel et la sécurise en mettant la chandelle à côté, ça ira bien.
Bon alors, regardons les freins... je vois bien le témoin d'usure, mais je vois pas la boite qui est censé être dans le passage de roue... bon. Postons sur le forum, et faisons l'autre côté en attendant. :D
Après un petit coup de buche sur la roue, on a accès au système de frein. Je vire le truc anti bruit, j'essaye de virer tout le bout en caoutchouc, avant que mon pote me dise: "euh ça a l'air d'être juste un petit capuchon". Ah oui, effectivement.
Je prends ma clé allen de 7 et j'attaque les coulisseaux. Je dévisse "dans l'autre sens, merci poto", je dévisse, je dévisse, je dévisse c'est pas possible le truc il vient pas... Du coup je fais levier et j'arrive à les sortir. Un petit effet de levier sur le piston en prenant garde à pas abimer le soufflet, et l'étrier vient tout seul.
Bon, ensuite ! Ah oui, virer un peu de liquide de frein. Hop !
![Image](https://framapic.org/BIRFjBf9z1ke/kHrBqKlw)
Ouais, va ptet falloir que je me renseigne sur le remplacement du liquide, vu la couleur.
Hop, technique du serre joint avec l'ancienne plaquette, jusqu'à la garde ! Controle, pas de débordément de liquide, parfait.
Comparons les plaquettes:
![Image](https://framapic.org/rqG6KnViBS9X/0rkEj4Jz)
Il était temps !
On arrose un peu l'étrier au nettoyant freins, mais pas trop rassuré de trop arroser non plus. On gratte un peu l'étrier.
On regarde le disque, hum, bmw77 avait ptet raison, ils sont bien usés...
Bon, graissage. Je sors ma graisse cuivrée et me la racontre auprès de mon pote "c'est pour les hautes températures, et faut pas prendre de la lithuim ça abime certains plastiques".
Un autre avantage, c'est que ça se voit bien sur la photo !
![Image](https://framapic.org/u7sRCZJ4AVKf/FU4fcyq9)
Voilà, on monte les plaquettes neuves avec l'arrête intérieur un peu raboté, et les plaquettes graissées. On remets les coulisseaux bien propre nettoyé par poto. Ouch ça a un peu de mal à rentrer quand même.
Punaise, mais ça bouge encore vachement ! Pourtant les coulisseaux sont serrés au max (et oui, pas de dynanométrique :( ). Attends, mettons le truc anti bruit. Punaise ça bouge plus, efficace ce petit bout de feraille !
16h
Hop on remonte le tout, on repasse à l'autre côté. Hum pas de réponse du forum, c'est la merde, bon tant pis je cross post.
On refait tout pareil, oula ça va plus vite, quand on l'a déjà fait une fois. :)
Toujours pas de réponse du forum pour le témoin, il me reste plus que ça, bon bah je vais me débrouiller, j'ai repassé le cable, et selon la taille, ça devrait être juste là, alors... on redépose la voiture, car c'est juste en face du cric !
On se couche, on cherche, on vire un petit bout, de plastique, on tatonne. Punaise mais c'est vraiment là, faut que je vire tout ce grand bout de plastique, et que je passe sous la voiture pour faire ça confortablement ?!?!
![Image](https://framapic.org/luCyS4x0zge4/vaqm4ZC1)
J'admets que j'en ai marre, il est 18h, poto se barre, et j'ai plus que ça a faire pour aller tester ! Pas envie de la lever via le point central, car je ne pourrai pas la sécuriser vu que c'est juste en face du point de levage latéral. Je pense que des rampes serait parfaite pour ça ;)
Après m'être acharné une bonne (demi) heure, avoir enlevé deux rivets à la con, et une vis de 8, je parviens tant bien que mal à remettre le nouveau témoin.
Regardez moi ou ils ont foutu ça !
![Image](https://framapic.org/9vPA3JVHGeRX/1DU24MPr)
Je monte dans la voiture, allume le contact, attends 20 secondes. Le voyant sur le tableau de bord s'efface, victoire...
Leçon retenu: mettre des gants ! j'ai les ongles noirs de noirs ça ne part pas...