Bonjour tout le monde,
J'ai résolu ce problème sur mon véhicule.
Ce forum m'a donné la bonne piste alors je partage mon expérience en espérant pouvoir aider ceux qui se trouvent dans la même galère.
Le problème : accoups moteur entre 1800 tr/min et 2000 tr/min en vitesse stabilisée en 5ème vers 90km/h et 6ème vers 110 km/h. Le phénomène se produit aussi dans ces conditions en reprenant progressivement l'accélération, typiquement lorsque la consommation instantanée passe de 5 à 6 litres.
1ère action sans succès :
J'ai démontée la vanne egr et je l'ai nettoyé. Le résultat était le même. Les accoups étaient toujours présents.
Je me suis dit que le problème devait quand même venir du processus egr, car ma vanne était assez encrassée (clapets dans le collecteur d'admission encrassés ou collecteur d'admission encrassé et en particulier en ce concerne les éléments proches de la vanne egr, ou alors conduit egr encrassé (entre le collecteur d'échappement et la vanne). J'allais devoir démonter un jour. J'attendais d'avoir un peu plus de temps pour le faire...
Je suis tombé un peu par hasard sur le kit Bardahl de nettoyage de vanne egr et je l'ai acheté 37 euros chez Autobacs (très cher quand même :( ...)
2ème action avec succès :
J'ai nettoyé le système (vanne egr, collecteur d'admission) avec l'aérosol.
Pour le procédé, moteur chaud, il faut démonter la durite d'alimentation en air du moteur juste avant la vanne egr. Ensuite démarrer le moteur et par courtes pressions (demi seconde) injecter le spray dans le moteur en faisant tourner le moteur par étapes entre 1500 et 2200 tr/min (il faut être 2). J'ai insisté particulièrement sur la plage 1800 - 2000 tr/min car le problème se produisait à cette plage. Je faisais aussi des pauses (30 sec au ralenti et coupure moteur) car je craignais pour le collecteur d'échappement (surchauffe éventuelle, je suis peut-être un peu parano
). Je précise que ce traitement ne doit pas être génial pour le moteur car on est obligé de le faire tourner sans filtre à air pendant 20 min (temps nécessaire pour injecter la totalité du spray) et puis on sait pas trop ce qu'il y a dans le spray...
Après avoir remonté la durite, j'ai fait un test et là miracle, plus aucun accoup!! :D
Quinze jours après je viens de faire un test sur autoroute, toujours aucun accoup
Je pense que le problème est réglé.
J'ai du réussir à nettoyer les éléments après la vanne egr ou avant la vanne egr par recirculation des gaz d'échappement. En tout cas, ça marche. Avec une autre marque de spray, ça devrait le faire aussi
En espérant pouvoir aider à mon tour,
Bonne journée à tout le monde,
Maho