Bon, ça c'est fait !
Lorsque j'ai acheté ma voiture elle était montée d'origine en 245/45 R17 95 Y en RFT (Good Year Eagle NCT 5). Les pneus AR étaient usés à 85% et les pneus AV à 10%. Comme c'est ma première BMW, je ne connaissais pas trop le comportement. Je la trouvais "lourde" avec une sensation de "collage" à la route. Une très bonne tenue de route et un confort ferme mais convenable (elle a l'option suspension sport). Vu le prix des RFT ET les avis négatifs lus un peu partout, j'ai décidé de remplacer les pneus ET les jantes en même temps (tant qu'à faire !).
Donc je suis passé de 245/45 R17 95 Y en 245/40 R18 97 Y en Michelin Pilote Sport 3. Bon comme c'est des pneus complètement différents il est peut-être difficile de faire la comparaison. Mais en tout cas, la voiture a perdu cette lourdeur que je ressentais. Elle est plus précise et une meilleure adhérence en courbe MAIS avec le passage au 18 pouces, cela améliore nettement les choses. Peu de changement pour le confort car celui-ci reste toujours très convenable mais on "vit" un peu plus les aspérités de la route. Comme j'aime que mes voitures soient réactives, elle est gonflée à 2,6 à l'AV et 3,1 à l'AR (qui sont les valeurs BMW, voiture chargée). Je craignais un peu pour la motricité ou la tenue de route sur route mouillée mais j'ai roulé ce week-end sous la pluie et pas de problème, même en accélérant un peu fort en virage. Pas de déclenchement du DTC/DSC.
Petite remarque : J'avais lu que les pneus RFT étaient plus lourds que les pneus No RFT mais finalement (à 100g près) :
- 245/45 R17 95 Y RFT, environ 24,7 kg (jante + pneu)
- 245/40 R18 97 Y No RFT, environ 24,6 kg (jante + pneu)
Donc pour les trains roulants, pas de problèmes de différences de poids pour les masses non suspendues !
Conclusion : mis à part l'achat du kit roue de secours BMW (à 228 euros quand même ! ), je suis très content de ce changement et le Michelin coute quand même environ 50 euros de moins que le RFT ! Je ne peux pas me prononcer pour les cas ou on conserve la même taille de jantes mais dans mon cas, je ne regrette vraiment pas !