Bonjour à tous!
Comme promis, et pour clore définitivement ce sujet, je présente ici celle qui remplace ma 335i F30 et que j'ai ramenée de l'Hérault il y a seulement 2 jours (Dommage que BMW n'ait pas fait la M340i en propulsion).
Il s'agit donc d'une Jaguar XE S 3.0 L V6 de 340 cv à compresseur et je peux déjà vous dire que les premières impressions sont excellentes. Elle est de 2016 et a 50000 km au compteur si on ajoute les 1000 que l'ancien propriétaire a fait pour la ramener de Belgique. Cette motorisation est rarissime en France car le malus soi-disant écologique est astronomique malgré une catégorie Euro 6 donc Crit'air 1... Cocoricooooo!
Déjà, l'esthétique m'a toujours plu malgré un arrière un peu "mastoc" mais on dira que c'est pour le volume du coffre, donc pour la bonne cause. La couleur? J'aurais préféré leur magnifique bleu métallisé mais ce rouge métallisé lui aussi (Italian Racing red) n'est pas si mal au final. Ce qui frappe au premier abord, c'est le confort malgré les jantes en 19". Pas de runflat et une suspension adaptative pas trop ferme voire un peu "bateau" en mode normal.
Voilà maintenant 24 ans que je ne roule qu'en L6 essence BMW, et là, je dois dire qu'il y a un sacré challenger en face. Ce V6 est une tuerie en matière de sonorité. On entend presque rien en dessous de 3000 tr/mn mais quand on appelle les watts, ils arrivent de suite avec des décibels enchanteurs. Ce n'est pas vraiment de la conduite atmo mais ce n'est pas non plus de la conduite turbo. On a l'impression que la poussée est proportionnelle au compte-tours, et c'est vraiment très communicatif. La boîte ZF 8 est très bien gérée tant en sport qu'en "standard" et c'est un vrai régal.
Je joins ici quelques photos prises à l'arrache avec la météo pourrie du moment...
Par rapport à ma 335i dans sa configuration,
Les +:
- Un confort accru
- Un V6 extraordinairement communicatif (peut-être plus que le N55)
- Pas de turbo
- Pas de runflat
- Un intérieur plus chaleureux qui change du "tout noir" avec de beaux matériaux
- L'ouverture/fermeture du coffre électrique
- Un rangement à lunettes de soleil bien pensé au plafonnier
- Pare-brise, rétros extérieurs et sièges chauffants
- L'écran central tactile bien intégré et non en pièce rapportée
- L'aspect des sièges en cuir perforé
Ce que je regretterai:
- L'affichage tête haute
- Pour l'heure pas de possibilité de codage ne serait-ce que pour désactiver le start/stop
- Les rideaux arrière
- La hi-fi Harman Kardon (Méridian est l'équivalent chez Jaguar mais l'audio de base 80W à 6HP est de bien meilleure qualité que chez BMW).
- Moins d'options dans les menus et notamment l'affichage Sport
- Prise allume-cigare sous l'accoudoir, donc impossible de brancher un support de smartphone.
- Le rideau de toit ouvrant totalement occultant
La liste des options officielles Jaguar prenant 3 pages, je mets ici les principales:
- Système de surveillance des angles morts + détection du trafic arrière
- Becquet arrière
- Jupes latérales étendues noir brillant
- Sièges sport en cuir Taurus perforé
- Ouverture/fermeture électrique du coffre
- Contrôle de progression toutes surfaces ASPC
- Aide au stationnement arrière
- Détecteurs d'obstacles avant
- Écrous antivol
- Suspension adaptative dynamics
- Pare-chocs sport
- Rétroviseurs extérieurs chauffants et rétractables jour/nuit
- Éclairage d'ambiance intérieur étendu
- Rétroviseur intérieur à inversion jour/nuit auto
- TCU Wifi
- Étriers de freins rouge
- Caméra de recul
- Châssis sport
- Contrôle de la pression des pneus (TPMS)
- Réglage manuel du volant hauteur et profondeur
- Phares au xénon adaptatifs
- Pare-brise chauffant
- Alarme volumétrique
- Toit ouvrant panoramique
- Réglage électrique des lombaires en 4 directions
- Pare soleil avec miroir illuminé
- Navigation sur carte SD et info trafic
- Réglage électrique des sièges en 10 directions
- Stop/Start intelligent
- Alerte de franchissement de ligne
- Commandes vocales
- Lave phares
- Entourage des vitres satin black
- Entrée et fermeture sans clé
- Sièges avant chauffants
- Pédalier en acier inoxydable
- Vitres AR surteintées
- Ciel de pavillon Ebony
- Caméra stéréoscopique avec freinage d'urgence intelligent
- Lave glace chauffant
Modifications prévues:
- Becquet arrière noir brillant
https://www.amazon.fr/Aileron-Arri%C3%A ... r=8-4&th=1
- Lèvre de spoiler avant noir brillant
https://www.amazon.fr/RONGM-Aileron-Bri ... 5&sr=8-102
- Pose d'un attelage amovible
- Reprog pour l'éthanol après remplacement des bougies (sur les conseils de BR-Performance) qui passera la voiture à 400 cv.
- Peut-être un silencieux à 4 sorties et le diffuseur qui va avec si j'en trouve un...
Vos avis sont les bienvenus.