Salut j'étais dans le même cas que l'auteur, grosse fumée noire, raté et perte de puissance, j'avais dans un premier temps nettoyé la vanne EGR, j'ai vu une légère amélioration niveau fumée mais c'était très léger, comme cette piste était positive, j'ai dans un second temps nettoyé le collecteur d'admission à fond, changé le déshuileur, et la plupart des durites de dépression présentes sous le collecteur (6) + suppression des clapets d'admission et remplacement du filtre à gasoil, je suis surpris du résultat :
Ralenti beaucoup plus stable, elle démarre instantanément par rapport à avant. plus de ratés, meilleur allonge, elle répond mieux et j'ai un meilleur couple, bref, très content du résultat. Par contre elle fume certes nettement moins qu'avant mais j'ai toujours un petit nuage quand j'appuie et j'ai remarqué une petite fumée constante, même à bas régime et ça, ça m'emmerde.
Les durites étaient dans un sale état et le reniflard j'en parle même pas. Il était mort et dur comme de la pierre.
Par contre les clapets je m'attendais à pire, mais faut dire que l'ancien propriétaire faisait que de l'autoroute (russie/allemagne/france très souvent avec) c'est pour ça qu'ils n'ont pas cassé je pense (bouchés avec les bouchons 22mm pour 320 td compact de 2003)
https://imgur.com/a/uFL2KJe pense faire un nettoyage du côté échappement, le collecteur et si c'est sans résultat j'abandonne.