Il s'agit du joint de couvre-culasse, ça ne fait aucun doute (pièce n°16 sur le schéma ci-dessous).
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BW11-EUR-10-2004-E46-BMW-320Ci&diagId=11_2172Nous sommes nombreux sur le forum à avoir eu le souci. J'en ai parlé dans ce sujet :
http://www.forum-bmw.fr/remplacement-de-joint-de-couvre-culasse-t97667.htmlLe remplacement est assez facile, il faut compter environ 1h30.
L'ancien joint sera devenu dur et cassant comme du PVC rigide, il te faudra certainement gratter les bords de culasse pour le décoller.
Protège bien les puits de bougies (par exemple avec du sopalin) pour éviter d'y faire tomber des petits morceaux d'ancien joint : ça évitera que ceux-ci se retrouvent dans les cylindres lors du prochain changement de bougies.
Mes conseils, pour ce changement de joint :
- applique sur le joint une petite couche de joint pate silicone, afin d'être sûr de l'étanchéité.
https://www.norauto.fr/produit/joint-silicone-multi-usages-noir-bardahl-90-g_906219.html- Remplace également les joints des vis du couvre-culasse (pièce 7 sur le schéma en lien ci-dessous) : certains ne l'ont pas fait et on continué à avoir des fuites.
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BW11-EUR-10-2004-E46-BMW-320Ci&diagId=11_2172PS : attention, ton compresseur de clim' est situé juste en dessous : quand ça fuit, il se prend une bonne douche d'huile. Evidemment ce n'est pas très bon, et ça finit par le mettre HS. Ne traine donc pas à remplacer ce joint de couvre-culasse, sinon ça pourrait te coûter bien cher.
Have fun.