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[TUTO]: CHGT du joint du support de filtre à huile sur M54

Posté : 27 nov. 2016, 20:31
par Vincevy
Hello toutes et tous.

Je vais tenter de vous apporter mon aide par ce tuto pour le changement du joint du support de filtre à huile.

Opération plutôt simple mais il y a du taf !

On commence par une mise en situation.
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Dépose de la boîte à air, le but est d'avoir le max de place, pour bosser à l'aise. ²7 Une prise à repérer puis 2 colliers à desserrer, une vis de 10.
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Dépose du bocal de DA, on peut le laisser coucher, il ne fuit pas. ²7 2 vis de 13.
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On attaque le sérieux, dépose de l'alternateur, il y a 2 vis de 16 dont celle du haut qui tient un galet tendeur. On commence par la vis du haut, on fait tomber la courroie, puis celle du bas. ²7 2 vis de 16, une prise et un câble à l'arrière, attention c'est un "plus", il ne faut pas qu'il touche de la ferraille, j'ai mis une poupée autour. L'alternateur tient aussi dans un manchon, c'est un tuyaux pour le refroidir.
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Sur le support, il y a dessus le galet tendeur, donc pour ôter complètement la courroie, il faut détendre la pression, ²7 un boulon de 16 est soudé sur le galet, pour cette opération.
Il y a aussi la pompe de DA fixé avec 2 vis de 13, on la laissera pendre.
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Le support tient avec 6 vis, 3 longueurs différentes, je les note à la pointe à tracer. ²7 6 vis de 13.
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Dépose du support.Il reste un peu d'huile qui coulera,il y en a tellement déjà...... ²7 attention, il y a un tuyau d'huile à déconnecter ainsi que 2 prises.
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Nettoyage.
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Le support, on voit le joint vraiment plat, il ne dépasse plus la partie métallique.
Le joint est dur comme du bois, il se casse en plusieurs morceaux.
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Nettoyage
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Remontage en sens inverse, mise du support, on voit la poupée sur le câble rouge "plus", on repose la courroie sur la galet tendeur en le comprimant. On reconnecte les 2 prises et on branche le tuyau d'huile.
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Repose de l'alternateur, On commence par remettre la vis du bas de 16, puis celle du haut avec le galet, c'est un excentrique il y a un ergot qui prend position dans un petit logement, il faudra comprimer un peu le galet tendeur pour faciliter le vissage. rebrancher la prise et le câble "plus".
Repose du bocal de DA.
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Repose de la boite à air, rebrancher la prise, faire attention de bien emmancher les conduites d'air.
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Nettoyage complet du moteur, on en profite *008 , avec lessive industrielle de base aqueuse avec additif anti-corrosion, dégraissant frein et wd40 pour protéger et faire briller.
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A vous de jouer !

Re: [TUTO]: CHGT du joint du support de filtre à huile sur M

Posté : 28 nov. 2016, 20:21
par Bougnax
Super tuto. Nickel ! *62*
Je le rajoute direct dans l'index des Tutos E39 ici :
http://www.forum-bmw.fr/post476593.html#p476593

Félicitation pour la propreté du moteur ! *15*

Re: [TUTO]: CHGT du joint du support de filtre à huile sur M

Posté : 28 nov. 2016, 21:34
par Vincevy
Merci Bougnax.

Ca fait un an que je devais le faire **1 .

Re: [TUTO]: CHGT du joint du support de filtre à huile sur M

Posté : 29 nov. 2016, 15:39
par nakamiki
à dupliquer sur les E46 et les Z3 / Z4 qui ont aussi ce même M54 .

bon taf ! well done

Re: [TUTO]: CHGT du joint du support de filtre à huile sur M

Posté : 29 nov. 2016, 16:27
par Vincevy
Exact Nakamiki !

Je me suis inspiré d'un passionné qui a fait ce boulot et qui a créé sa page web.

Certains doivent le connaître : le fanfoué.

Re: [TUTO]: CHGT du joint du support de filtre à huile sur M

Posté : 14 déc. 2016, 08:25
par Bougnax
nakamiki a écrit :à dupliquer sur les E46 et les Z3 / Z4 qui ont aussi ce même M54 .

bon taf ! well done


hum là ca devient compliqué (pas à faire c'est juste un lien ²²4 ) mais pour savoir exactement ce qui est commun aux différentes version de moteur et à le regrouper. C'est une question que je me suis déjà posé depuis que j'ai repris les Index des tutos. C'est pour ça que j'ai créé aussi un Index vers les tutos généraux (ici : http://www.forum-bmw.fr/index-des-tutos-generaux-du-forum-bmw-fr-t94483.html) pour centraliser les infos "génériques". Un tri par moteur n'aidera pas les gens qui ne les connaissent pas comme moi et des liens entre différentes voitures , c'est peut-être pas très clair.
Pour l'instant, j'indique le moteur dans le titre pour ceux qui font des recherches...

Re: [TUTO]: CHGT du joint du support de filtre à huile sur M

Posté : 10 avr. 2019, 11:39
par Blooks
Merci pour ce bon tuto, je vais le faire ce week end :)

Re: [TUTO]: CHGT du joint du support de filtre à huile sur M

Posté : 22 mai 2019, 10:38
par Baroulade
Super tuto ! Bravo ! Ca m'a permis de confirmer par ailleurs que le suintement d'huile chronique que j'ai sur le M54 de mon Z4 provient très probablement de ce joint de support de filtre. Mis à part le bocal de DA qui n'est pas présent sur le Z4 le reste est identique. Il ya du taf quand même ! Et faut pas se rater au remontage... Merci encore !

Re: [TUTO]: CHGT du joint du support de filtre à huile sur M

Posté : 22 mai 2019, 11:44
par 32#i_lover
Beau boulot! J'ai fait ça récemment moi aussi sur ma E90 pensant que ce n'était la maladie que des N52 et 53...

Re: [TUTO]: CHGT du joint du support de filtre à huile sur M

Posté : 28 déc. 2019, 00:08
par marty84
Super ce tuto ,merci beaucoup du reportage **//5