Décrassage 330cd : additif préventif ou nettoyage hydrogène
- nicorekin
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Décrassage 330cd : additif préventif ou nettoyage hydrogène
Salut à tous,
Voila, j'ai un 330cd de 2004 qui a 251.000km.
Depuis bien 50.000, la voiture a un peu moins de pêche, de l'huile s'est déposé au fur et a mesure dans mon circuit turbo / intercooler / egr / admission.
Le turbo n'a pas de jeu aux ailettes de sortie ( vérifiées ), reniflard en mousse, changée tous les 30000km ( toutes les deux vidanges, comme filtre a gasoil et filtre a air ).
Je fais des petits trajets ( plusieurs ), mais une 100aine de km/jour sans bcp d'autoroute.
Je suppose donc que mon catalyseur en tiens.
Je suis en norme euro 3, et n'ai pas envie de supprimer le Cata + pré/cata + vanne egr + reprog, surtout à 250.000km.
J'entretiens minutieusement ma voiture, et la je me pose une question :
- que pensez-vous des nettoyages préventifs aux additifs ( genre SphereTech )
J'ai un ami qui a fait les deux nettoyages préconisés par sphere tech, et ca lui a couté 150€, apparement pour lui ( une volvo S60 a 350.000km), il a retrouvé une voiture !
Certains disent que c'est bien trop corrosif, et que ca risque de n... les injecteurs et créer des fuites.
- Que pensez-vous du nettoyage par hydrogène, style carbon cleaning (le plus connu je crois )
Certains sont pour, certains sont contre, mais je n'ai jamais vu de gens dire : ca m'a n.... ma bagnole !
En fait, ce que je recherche, ce sont des témoignages sur le long terme, de gens qui ont utilisé une technique, voire l'autre, voire les deux, ou même une autre solution, mais genre sur 50-80.000km, pas juste le lendemain du "traitement ".
Merci à tous, dans l'attente de vos réponses, bonne soirée :)
Voila, j'ai un 330cd de 2004 qui a 251.000km.
Depuis bien 50.000, la voiture a un peu moins de pêche, de l'huile s'est déposé au fur et a mesure dans mon circuit turbo / intercooler / egr / admission.
Le turbo n'a pas de jeu aux ailettes de sortie ( vérifiées ), reniflard en mousse, changée tous les 30000km ( toutes les deux vidanges, comme filtre a gasoil et filtre a air ).
Je fais des petits trajets ( plusieurs ), mais une 100aine de km/jour sans bcp d'autoroute.
Je suppose donc que mon catalyseur en tiens.
Je suis en norme euro 3, et n'ai pas envie de supprimer le Cata + pré/cata + vanne egr + reprog, surtout à 250.000km.
J'entretiens minutieusement ma voiture, et la je me pose une question :
- que pensez-vous des nettoyages préventifs aux additifs ( genre SphereTech )
J'ai un ami qui a fait les deux nettoyages préconisés par sphere tech, et ca lui a couté 150€, apparement pour lui ( une volvo S60 a 350.000km), il a retrouvé une voiture !
Certains disent que c'est bien trop corrosif, et que ca risque de n... les injecteurs et créer des fuites.
- Que pensez-vous du nettoyage par hydrogène, style carbon cleaning (le plus connu je crois )
Certains sont pour, certains sont contre, mais je n'ai jamais vu de gens dire : ca m'a n.... ma bagnole !
En fait, ce que je recherche, ce sont des témoignages sur le long terme, de gens qui ont utilisé une technique, voire l'autre, voire les deux, ou même une autre solution, mais genre sur 50-80.000km, pas juste le lendemain du "traitement ".
Merci à tous, dans l'attente de vos réponses, bonne soirée :)
- pouyoux
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Re: Décrassage 330cd : additif préventif ou nettoyage hydrog
Ca fait 40000km que je fais le plein avec de l'esso energy 1 fois sur 2. Sur les premiers pleins j'ai senti un mieux au fil des kilomètres que j'ai attribué à un décrassage, maintenant je ne sens plus d'améliorations mais je continue à en mettre pour éviter que ça s'encrasse de nouveau.
- nicorekin
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Re: Décrassage 330cd : additif préventif ou nettoyage hydrog
moi aussi, mais avec du total excellium, mais ca n'arrange pas le problème.
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Re: Décrassage 330cd : additif préventif ou nettoyage hydrog
Mes humbles commentaires sur le sujet.
1°) Qu'il y ait de l'huile dans le radiateur intercooler, n'est pas très bon; des traces oui, mais de l'huile non, car ça repart dans l'admission sous forme de vapeur, donc encrassage à +/- long terme.
A ce propos, il faut procéder sans ambiguité à la suppression des clapets d'admission et maintient impeccable de la vanne EGR (voir à sa neutralisation si commande à dépression)
2°) Les injecteurs s'encrassent, il faut les nettoyer aux ultrasons de temps à autres. Il suffit de passer INPA (outil de diagnostic), pour voir les débits et performances. Ou encore la méthode de remplissage de récipients via le retour d'injecteurs (il existe des kits pas chers sur le net).
https://www.amazon.fr/Jago-d%C3%A9bit-i ... injecteurs
3°) Les produits de nettoyage, ça fonctionne, mais commercialisés beaucoup trop chers pour ce que c'est. Pour les moteurs au dessus de 200mkm, j'ai utilisé la méthode du produit dans le réservoir (réhausseur d'octane + nettoyant + lubrifiant) pendant 5000 kms, et ça ma permis de retrouver une fonctionnement quasi normal de mon moteur 6 cylindres. A ce stade, faut pas espérer qu'une dose va par magie restaurer le moteur. La magie agit au cours des km, similaire à la paille de fer 000 que l'on passerait sur une surface encrassée: il faut du temps pour évacuer les saletés mais ça fonctionne très bien; autrement avec des produits agressifs, on décape, et les saletés sous forme de blocs ne peuvent pas être évacuées..
D'ailleurs chez Total par exemple, un rehausseur d'octane fait partie des additifs excellium: là aussi vendu à prix d'or comparé au diesel classique.Ce réhausseur fait que la température dans les chambres de combustion sont plus élevées que la normale, d'où un décrassage dans le temps de la calamine.
4°) Enfin, les décalamineurs "PERLIMPIMPIN". ça ne fonctionne que sur des voitures à faible KM (en dessous des 100 mkm). Et encore, il faut le faire tous les 10000/15000km. Au delà, on jette ses billets à la poubelle.
C'est une invention très ancienne, mais pour que ça soit efficace, il faut que l'installation soit opérationnelle tout le temps dans son véhicule, lorsqu'on roule (HHO dans l'injection = comme pour l'octane, la combustion est meilleure et on encrasse moins le moteur).
Encore faut'il résoudre les deux problèmes majeurs de cette techno = besoin de 10/20A de consommation permanente (alternateurs insuffisants dans certains cas) et reprogrammation du l'électronique gérant l'injection pour prendre en charge cet apport d'Hydrogène dans l'admission. Pas simple, mais ça fonctionne très bien si on est méticuleux.
Et bien sûr: entretien régulier, bonne huile, bons filtres, ça va de soit.
1°) Qu'il y ait de l'huile dans le radiateur intercooler, n'est pas très bon; des traces oui, mais de l'huile non, car ça repart dans l'admission sous forme de vapeur, donc encrassage à +/- long terme.
A ce propos, il faut procéder sans ambiguité à la suppression des clapets d'admission et maintient impeccable de la vanne EGR (voir à sa neutralisation si commande à dépression)
2°) Les injecteurs s'encrassent, il faut les nettoyer aux ultrasons de temps à autres. Il suffit de passer INPA (outil de diagnostic), pour voir les débits et performances. Ou encore la méthode de remplissage de récipients via le retour d'injecteurs (il existe des kits pas chers sur le net).
https://www.amazon.fr/Jago-d%C3%A9bit-i ... injecteurs
3°) Les produits de nettoyage, ça fonctionne, mais commercialisés beaucoup trop chers pour ce que c'est. Pour les moteurs au dessus de 200mkm, j'ai utilisé la méthode du produit dans le réservoir (réhausseur d'octane + nettoyant + lubrifiant) pendant 5000 kms, et ça ma permis de retrouver une fonctionnement quasi normal de mon moteur 6 cylindres. A ce stade, faut pas espérer qu'une dose va par magie restaurer le moteur. La magie agit au cours des km, similaire à la paille de fer 000 que l'on passerait sur une surface encrassée: il faut du temps pour évacuer les saletés mais ça fonctionne très bien; autrement avec des produits agressifs, on décape, et les saletés sous forme de blocs ne peuvent pas être évacuées..
D'ailleurs chez Total par exemple, un rehausseur d'octane fait partie des additifs excellium: là aussi vendu à prix d'or comparé au diesel classique.Ce réhausseur fait que la température dans les chambres de combustion sont plus élevées que la normale, d'où un décrassage dans le temps de la calamine.
4°) Enfin, les décalamineurs "PERLIMPIMPIN". ça ne fonctionne que sur des voitures à faible KM (en dessous des 100 mkm). Et encore, il faut le faire tous les 10000/15000km. Au delà, on jette ses billets à la poubelle.
C'est une invention très ancienne, mais pour que ça soit efficace, il faut que l'installation soit opérationnelle tout le temps dans son véhicule, lorsqu'on roule (HHO dans l'injection = comme pour l'octane, la combustion est meilleure et on encrasse moins le moteur).
Encore faut'il résoudre les deux problèmes majeurs de cette techno = besoin de 10/20A de consommation permanente (alternateurs insuffisants dans certains cas) et reprogrammation du l'électronique gérant l'injection pour prendre en charge cet apport d'Hydrogène dans l'admission. Pas simple, mais ça fonctionne très bien si on est méticuleux.
Et bien sûr: entretien régulier, bonne huile, bons filtres, ça va de soit.
- nicorekin
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Re: Décrassage 330cd : additif préventif ou nettoyage hydrog
Bonjour,
Alorsd, pour te répondre, j'ai été victime des ailettes des clappets admissions dans le moteur a 120.000, donc moteur refait et ailettes supprimées.
Depuis on va dire 50.000, j'ai un manque de pêche entre 1800 et 2500tr/mn.
Mon turbo siffle, mais il siffle depuis que je l'ai ( 110.000km ) toujours pareil.
Comme me le dit mon garagiste, si ton turbo avait du lacher a cause du sifflement, ca ferais un bail que tu aurais cassé ton turbo.
Pour de ce qui est de l'entretient, ca fait 100.000km que je l'entretiens avec un ami garagiste, vidange tous les 15.000 avec de la castrol c3 en 5w30, filtre huile changé a chaque fois, le reste toutes les 2 vidanges.
J'avais mis le reniflard en cone vers les 190.000, car celui en mousse était pourri, mais je suis revenu à la mousse, je fais bcp de petits trajets, et ca coute rien à changer, faut juste l'atteindre a chaque fois.
Et ce traitement additif, de quelle marque parles-tu ?
Moi j'avais vu ca : https://www.norauto.fr/catalogue/f/4859 ... oCJYrw_wcB
Quelqu'un les aurait déjà utilisé ici ?
Ca fait combien de km que tu le fais ? Régulièrement ?
Merci de préciser.
Alorsd, pour te répondre, j'ai été victime des ailettes des clappets admissions dans le moteur a 120.000, donc moteur refait et ailettes supprimées.
Depuis on va dire 50.000, j'ai un manque de pêche entre 1800 et 2500tr/mn.
Mon turbo siffle, mais il siffle depuis que je l'ai ( 110.000km ) toujours pareil.
Comme me le dit mon garagiste, si ton turbo avait du lacher a cause du sifflement, ca ferais un bail que tu aurais cassé ton turbo.
Pour de ce qui est de l'entretient, ca fait 100.000km que je l'entretiens avec un ami garagiste, vidange tous les 15.000 avec de la castrol c3 en 5w30, filtre huile changé a chaque fois, le reste toutes les 2 vidanges.
J'avais mis le reniflard en cone vers les 190.000, car celui en mousse était pourri, mais je suis revenu à la mousse, je fais bcp de petits trajets, et ca coute rien à changer, faut juste l'atteindre a chaque fois.
Et ce traitement additif, de quelle marque parles-tu ?
Moi j'avais vu ca : https://www.norauto.fr/catalogue/f/4859 ... oCJYrw_wcB
Quelqu'un les aurait déjà utilisé ici ?
Ca fait combien de km que tu le fais ? Régulièrement ?
Merci de préciser.
- nicorekin
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Re: Décrassage 330cd : additif préventif ou nettoyage hydrog
Et quand je dis de l'huile dans l'admission, je suis un peu de marseille !
Je veux dire que quand tu passes le doigt tu sents légèrement du gras.
Mon moulin bouffe a peine 0.5l pour 15.000km.
Toutes mes autres voitures que j'avais avant, a 250.000, mangeaient bien + que ca.
Mais, ces 0.5l sur 15.000, bah ca fait un 30ml / 1000km qui se déposent un peu partout, c'est certain.
Mes injecteurs ont été testés y'a 2 mois au diag, et ils sont au top, mon moteur ronronne bien.
P.S : j'avais mal lu ton 2°) :
J'ai justement essayé de les démonter vers 230.000km, mais seulement le 1-3-4 ont bien voulu sortir, les 2-5-6, n'ont pas voulu sortir, même moteur à chaud.
Maintenant, je pensais qu'a mon kilométrage, il fallais commencer a se pencher vers des soluctions de décrassage, d'ou mon post.
Je veux dire que quand tu passes le doigt tu sents légèrement du gras.
Mon moulin bouffe a peine 0.5l pour 15.000km.
Toutes mes autres voitures que j'avais avant, a 250.000, mangeaient bien + que ca.
Mais, ces 0.5l sur 15.000, bah ca fait un 30ml / 1000km qui se déposent un peu partout, c'est certain.
Mes injecteurs ont été testés y'a 2 mois au diag, et ils sont au top, mon moteur ronronne bien.
P.S : j'avais mal lu ton 2°) :
J'ai justement essayé de les démonter vers 230.000km, mais seulement le 1-3-4 ont bien voulu sortir, les 2-5-6, n'ont pas voulu sortir, même moteur à chaud.
Maintenant, je pensais qu'a mon kilométrage, il fallais commencer a se pencher vers des soluctions de décrassage, d'ou mon post.
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Re: Décrassage 330cd : additif préventif ou nettoyage hydrog
Pas de marque pour mon nettoyeur maison.
J'ai le tournis quand je vois des produits à 30/60 Euros, alors qu'en fait il ne coûtent que 2€ le litre en production voir moins. Ici, on le fait soi même DIY
Allez pour le gasoil, je vous donne la recette approuvée et fonctionnelle. Pour info mon moulin a 225 000 km et se porte comme un charme:
Pour 1 litre de traitement (mais pas plus de 330ml par plein):
800ml de PTX2000 (kérosène en fait, dispo dans toutes les grandes surfaces pour vos poiles)
100ml de 2-EHN (rehausseur d'octane: google sur internet)
100ml de WD-40 (en vente en bidons de 5L: internet/ Amazon, etc...)
Étonnant, non ?
Mais c'est juste de la chimie, et votre moteur vous le rendra bien.

J'ai le tournis quand je vois des produits à 30/60 Euros, alors qu'en fait il ne coûtent que 2€ le litre en production voir moins. Ici, on le fait soi même DIY



Allez pour le gasoil, je vous donne la recette approuvée et fonctionnelle. Pour info mon moulin a 225 000 km et se porte comme un charme:
Pour 1 litre de traitement (mais pas plus de 330ml par plein):
800ml de PTX2000 (kérosène en fait, dispo dans toutes les grandes surfaces pour vos poiles)
100ml de 2-EHN (rehausseur d'octane: google sur internet)
100ml de WD-40 (en vente en bidons de 5L: internet/ Amazon, etc...)
Étonnant, non ?
Mais c'est juste de la chimie, et votre moteur vous le rendra bien.

- nicorekin
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Re: Décrassage 330cd : additif préventif ou nettoyage hydrog
Bonjour,
En déterrant l'un de vos sujets, j'ai en effet vu votre mélange.
Qu'est-ce que ca donne sur 50-80.000 km ?
Merci
En déterrant l'un de vos sujets, j'ai en effet vu votre mélange.
Qu'est-ce que ca donne sur 50-80.000 km ?
Merci
- nicorekin
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Re: Décrassage 330cd : additif préventif ou nettoyage hydrog
Hello,
Ben disons que je ne l'utilise que depuis 10 000km environ sur mon véhicule de 225 000 kms.
Le résultat :
Moteur plus onctueux
Baisse sensible de la consommation
Actuellement, je l'utilise 1 plein sur 3.

Ben disons que je ne l'utilise que depuis 10 000km environ sur mon véhicule de 225 000 kms.
Le résultat :
Moteur plus onctueux
Baisse sensible de la consommation
Actuellement, je l'utilise 1 plein sur 3.
