En théorie la loi protège le consommateur en cas de bien impropre à l'usage attendu ou encore la garantie légale de conformité.
Je te renvoie sur un article très bien fait sur servicepublic.fr
"Lorsque vous achetez un produit, il doit être conforme à l'usage attendu et à la description du vendeur. Il existe pour cela une garantie légale fixée par la loi. Cette garantie s'applique aux défauts déjà présents à la date de livraison du produit.
On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes :
Le bien est impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable (par exemple, un produit habituellement prévu pour fonctionner sans fil sur batterie, doit être branché sur secteur, pannes répétées, fonctions absentes...)
Le bien ne correspond pas à la description donnée par le vendeur même s'il fonctionne parfaitement. Par exemple, la couleur ne correspond pas au modèle présenté
Le bien ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous (par exemple, une hotte aspirante, présentée comme particulièrement silencieuse, s'avère bruyante).
Toutefois, la garantie de conformité ne s'applique pas si :
- Vous aviez connaissance du défaut au moment de l'achat ;
- Vous ne pouviez pas ignorer le défaut au moment de l'achat (par exemple, si le vendeur vous en a informé) ;
- Le défaut résulte de matériaux que vous avez fournis ou ajoutés (par exemple, si vous mettez une batterie non conforme dans votre téléphone).
Vous avez 2 ans après la livraison du bien pour faire jouer cette garantie.
Ce défaut est d'office considéré comme existant lors de la livraison. Vous n'avez pas à apporter de preuve sur la date d'apparition du défaut.
Si le vendeur conteste l'application de la garantie et estime que le défaut est apparu après la livraison, c'est à lui de le prouver.
Vous pouvez rapporter le produit au vendeur contre remise d'un ticket de dépôt ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Vous devez présenter des justificatifs d'achat : bon de livraison, facture, ticket de caisse, etc.
La procédure est gratuite.
Vous devez choisir entre la réparation et le remplacement du bien non conforme. En cas de différence de coût manifeste entre les 2 options, le vendeur peut imposer l'option la moins chère.
Si ces 2 options :
sont impossibles (par exemple si la fabrication a été arrêtée)
ou ne peuvent pas être mises en œuvre dans le mois suivant votre réclamation
ou vous créent un inconvénient majeur,
vous pouvez alors :
vous faire rembourser intégralement (en rendant le produit),
ou vous faire rembourser en partie (en gardant le produit).
Si vous faites jouer la garantie légale de conformité pendant le délai de rétractation (14 jours à compter de la réception du bien en cas de démarchage à domicile ou de vente à distance), celui-ci sera interrompu. Le décompte du délai de rétraction démarrera dès la livraison d'un nouveau produit conforme, qu'il soit réparé ou remplacé."
Je te renvoie également au code de la consommation qui prévoit la garantie de conformité:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006069565Comme le mentionne Civodul, n'hésite pas à faire un peu de bruit dans la concession et à mentionner les articles correspondants à tes droits notamment 217-4 et 217-5 du code de la consommation.
Voili voilou