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Heure et date qui s'efface, décharge batterie.
Posté : 28 mars 2020 19:35
par Gis0729
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je commence à me perdre un peu dans mes recherches

. J'ai à chaque démarrage la perte de l'heure et de la date, avec en info forte décharge batterie. La batterie est récente ainsi que l'alternateur, faisceau hayon refait. Je pense à un courant de fuite, j'ai donc fait un montage avec mon ampèremètre et voiture fermée après 10min j'ai 0,2A de courant de fuite, j'ai donc vérifié mon tableau de fusible arrière droit en retirant fusible par fusible pour voir d'où venait la fuite de courant. Rien, j'ai retiré la prise d'alimentation du tableau avant et là le courant de fuite disparait.

- Tableau fusible arrière, prise alimentation tableau boite à gants
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Direction donc la boite à gants et en enlevant le fusible 41 le courant de fuite disparait.

- Tableau fusible boite à gants le fusible 41 7,5A.
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Le symbole sur le plan de fusible me décrit le compteur, me voila bien avancé..

- symbole compteur
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- un raccord bizarre..
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Avez-vous une idée ?
Par avance merci.
En cherchant ma panne j'ai levé quelques lièvres...
Si vous avez une idée ou ça va et a quoi ça sert...

- Fil marron qui va a la platine feux arrière droit, dénudé caché derrière les fils...
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Ghislain.
Re: Heure et date qui s'efface, décharge batterie.
Posté : 28 mars 2020 19:36
par Gis0729
Ca peut aider.

- Montage pour mesurer le courant de fuite
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Re: Heure et date qui s'efface, décharge batterie.
Posté : 29 mars 2020 11:15
par Bougnax
Ta voiture roule souvent ?
La mienne ne sort que pour des des week-end ou alors les vacances. Du coup, elle peut rester 3 à 4 semaines sans tourner, facile. Elle m'a toujours "perdu" un peu de batterie. Je l'ai changé. En plus s'il fait froid, .....
Si elle tourne une fois par semaine. Pas de souci. voir deux mêmes. Au delà, des fois, elle perd l'heure et la date. Par-contre, je n'ai pas de message décharge importante.
Lorsqu'elle est tombée en panne de boîtier papillon l'année dernière, j'ai du aller chez BMW (pas le choix, en vacances loin de chez moi). Ils ont fait la réparation. Je leur ai parlé de ce problème de pertes d'électricité que j'avais.
La réponse de BMW, c'est connu sur les E60. Si elles ne tournent pas régulièrement, c'est très courant ! Conseil, brancher la voiture avec un mainteneur de tension. ET c'est ce que j'ai fait. La voiture est branchée H24 ds le garage et la batterie toujours OK.
Après, cela m'est arrivé de devoir la prendre pendant 10 ou 15 jours tous les jours. Ben là, pas de souci. en roulant tous les jours, pas de pb.
Re: Heure et date qui s'efface, décharge batterie.
Posté : 29 mars 2020 12:07
par Gis0729
Bonjour, merci de ton retour.
Oui la voiture roule tous les jours environ 20 à 30 Kms. Si je remets l'heure et que je coupe le moteur 5min après c'est encore sauvegardé, mais après une nuit l'heure et date raz.
Un courant de fuite de 0,2 Ampère est normal ?
Après je trouve bizarre le fil marron débranché du feux arrière droit et le raccord sur le fil noir près de la batterie..
Je vais trifouiller cette après-midi, je vais regarder du coté du fameux relais bleu sous le capot coté passager. Je ne sais plus trop quoi faire...
Bon dimanche.
Re: Heure et date qui s'efface, décharge batterie.
Posté : 29 mars 2020 13:54
par Bougnax
Ah si ta voiture roule tous les jours. Pa normal.
Le fil marron devrait être une masse. pour les feux elles sont regroupées
Re: Heure et date qui s'efface, décharge batterie.
Posté : 29 mars 2020 14:02
par Gis0729
Ok merci je vais le brancher à la masse, bizarre que l'ancien propriétaire l'ai débranché....
et je pense que le câble dans la boite a gants débranché est celui d'un chargeur CD ou autre...
Re: Heure et date qui s'efface, décharge batterie.
Posté : 29 mars 2020 17:51
par Gis0729
Je viens de rebrancher la masse de la platine de feux arrière droit, et par acquis de confiance j'ai mis un coup de chargeur sur la batterie qui s'est rechargée en moins de 2H. Donc la batterie était déjà full, alors je ne comprends pas pourquoi l'heure et la date s'efface...

Re: Heure et date qui s'efface, décharge batterie.
Posté : 29 mars 2020 19:48
par biff
Tu dis que la batterie à été remplacée, à neuf ?
Si oui à t elle était enregistré à la valise ? Sinon c'est encore plus normal que tu ai des soucis , la batterie à dessus les cosses que tu raccorde un boîtier nommé "ibs" qui informe les divers calculateurs de l'état de santé de la batterie , les calculateurs prennent des "mesures" pour pouvoir toujours démarrer le véhicule et suivant l'état de la batterie met des fonction en "veille" .
Lors du changement de la batterie on declare à la valise la pose de la batterie neuve de sa capacité et puissance pour tout réinitialiser , et cela pour sortir les boîtiers de leurs sommeil et retrouver une charge alternateur adapté .
Maintenant si cela a été fait un boîtier ibs hs occasionné aussi des perte de courant tout comme tout un tas de modules à la con comme le mulf, chargeur cd et divers boîtier sur la boucle optique etc etc
Re: Heure et date qui s'efface, décharge batterie.
Posté : 29 mars 2020 20:23
par Gis0729
Oui la batterie à été remplacée chez bmw, je me souviens d'une facture salée genre 200/300€..
Effectivement j'ai entendu parler de ce fameux ibs, y a t'il un moyen de le testé ?
Je me demande aussi si l'ancien proprio n'a pas fait une bidouille..Ci-joint la photo, qu'en pensez vous ?

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Re: Heure et date qui s'efface, décharge batterie.
Posté : 30 mars 2020 15:15
par Hichmook
Salut, j’ai le même problème sur la e60, en cherchant j’ai trouvé des fils qui se baladaient par ci par là, puis je suis tombé sur mes platines de feux arrière qui étaient carrément fondu au niveau des broches... je les aient commandé chez bmw, puis je me suis rendu compte que sur les nouvelles ils avaient rajouté un fil de masse, du coup en les changeant j’ai renforcé les masses de chaque feux jusqu’à la batterie, dans le même temps par acquit de conscience j’ai également changé la batterie et fait une remise à zéro à l’aide d’une valise pour en informer le boîtier ibs... puis plus de soucis pendant 3 semaines jusqu’à que d’un coup le problème reviennent par intermittences. Je ne roule pas là voiture tout les jours, elle peut rester deux semaines sans démarrer, puis si je la roule deux jours de suites elle va m’afficher la défaut avec l’effacement de l’heure...a ne rien comprendre, mais c’est sur qu’il doit y avoir une masse quelque part... ras le bol de ces pannes à la con