N53 régime moteur instable et voyant moteur

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anthonybaal
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N53 régime moteur instable et voyant moteur

Message par anthonybaal »

Bonjour, j'ai un soucis avec ma 523i, j'ai tout d'abord un problème de régime moteur au démarrage à froid, très accentué en hiver, la voiture broute et plus léger en cette période estivale et quasiment imperceptible, mais les tremblements ce font sentir.

J'ai lu sur internet ici et là que c'était un problème récurrent sur le N53 avec plusieurs origines possibles... Des retours possibles sur ce soucis et sa résolution?

J'ai également un voyant moteur qui est apparu, mais rien sur l'ordinateur de bord. J'ai réussi à l'enlever avec Carly, et le voyant se rallume aléatoirement, je peux rouler une semaine, rouler comme un mal propre et monter à 7000 trs à chaque sortie de rond point sans que le voyant ne s'allume.
Par contre à contrario, il peut se rallumer deux jours après en roulant pépère. ²²9

Sur Carly et une valise chinoise j'ai le code P0420 qui revient systématiquement : efficacité du système catalyseur en dessous du seuil (banque 1).
Pour info, la voiture ne pollue pas plus avec le voyant allumé, car je suis passé au CT pour voir, mais pas de pollution...

Les bougies ont été changées il y a moins de 10000 km, j'ai même changé deux sondes lambda, en vain.
En examinant les injecteurs, j'en ai cinq en index 11 et un en index 8, est ce que ça pourrait être celui-ci qui déconne aléatoirement sans pour autant avoir un défaut misfire à la valise?
N`Toxx
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Re: N53 régime moteur instable et voyant moteur

Message par N`Toxx »

Salut,
De ce que j'ai pu lire les injecteurs se changent par 3...
Dans tous les cas l'indice 8 étant moins fiable que le 11, ça sera au moins du préventif de le changer... Même si les 11 finissent eux aussi par y passer.
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Re: N53 régime moteur instable et voyant moteur

Message par pascal78000 »

Oui il paraît que ce n'est pas conseillé de mixer des injecteurs.
Quel est ton nb de km ?
Il paraît que ces soucis peuvent venir de la pompe HP ...
Cyril83
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Re: N53 régime moteur instable et voyant moteur

Message par Cyril83 »

Bonjour, la cause la plus probable c’est que tu ai un injecteur qui fuit au repos. Ta lambda détecte un mélange trop riche et ton calculateur moteur demande à ce que ton injecteur crache moins. Ta voiture se met en défaut car il y a un problème de combustion.
Ta voiture fonctionne en dégradé jusqu’à ce que l’essence soit évacuée.
Cordialement
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Bougnax
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Re: N53 régime moteur instable et voyant moteur

Message par Bougnax »

La REF. 11 est la dernière disponible et elle n'est compatible qu'avec la REF 09 mini.
Ensuite, pas terrible d'avoir 5 + 1 injecteur.
Possible de ne pas tous les remplacer mais par 3. 1,2,3 et 4,5,6.
P0420 est un code générique indiquant un dysfonctionnement du catalyseur.
Donc soit c'est lui qui est HS (enfin un des deux), soit c'est possible qu'un injecteur ne fonctionne pas correctement et empêche le catalyseur de fonctionner correctement malgré les infos des sondes lambda.
Après, reste le grand classique du N53, pb de sonde Nox qui dégrade les injecteurs des cylindres 1,2 et 3
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anthonybaal
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Re: N53 régime moteur instable et voyant moteur

Message par anthonybaal »

Bonjour, oui on avait pensé à un injecteur qui fuit au repos et qui est gavé d'essence au démarrage. J'ai pas eu le temps de m'en occuper mais je vais la déposer chez BMW pour un diag, car même si j'arrive à isoler le problème je ne peux rien faire moi même concernant les injecteurs qui doivent êtres programmés, je crois que c'est l'apprentissage un truc dans le genre. Pour le coup avec les températures du moment les tremblements au démarrage sont plus perceptibles, mais s'estompent au bout de 1 ou 2 km. Merci pour les infos.
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anthonybaal
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Re: N53 régime moteur instable et voyant moteur

Message par anthonybaal »

Elle a 60000km
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Bougnax
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Re: N53 régime moteur instable et voyant moteur

Message par Bougnax »

possible de changer soi-même les injecteurs si tu as l'outils de découplage (spécifique) et re codage aprés.
donc oui, passage chez BMW souvent. Aprés chez eux, la plupart du temps, c'est changement des 6 injecteurs....
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ludo132
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Re: N53 régime moteur instable et voyant moteur

Message par ludo132 »

Tu peux très bien en changer juste 1 d injecteur et peut importe l index ça fonctionne et passe déjà fait.
michel58
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Re: N53 régime moteur instable et voyant moteur

Message par michel58 »

j'ai un collègue qui a eu les mêmes souci 'le garage BMW a fait un devis pour changer injecteurs ,sonde lambda +4000euros.
il a ete voir un "petit "mécano qui a fait un décrassement moteur ,1h de travail et 320 euros de facture ,un miel
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