Page 1 sur 1

Problème de capteur arbre à cames

Posté : 28 mai 2021, 08:22
par bostynger
Bonjour à tous, j'ai un soucis sur ma BMW 216d de 2016. Après avoir fait un diag car elle ne voulait pas démarrer, j'ai trouvé une erreur 273B00 capteur d'arbres à cames, signal: non plausible.
De ce fait, j'ai acheté un nouveau capteur en concession. Après l'avoir installé, le soucis est resté et toujours pas moyen de la démarrer avec le même code erreur. Après quelques tests, je te tente de la démarrer sans brancher le capteur et là surprise, elle démarre après 3-4 secondes. Visiblement, le faisceau n'a pas l'air abimé à première vue.
J'ai décidé d'acheté un capteur d'occasion et après l'avoir placé, la voiture a démarré du premier coup. Après toute une journée d'utilisation de mon véhicule, elle m'a refait le même problème avez le même code erreur. Apparemment, le OEM du faisceau est le 12518571037 et comporte pratiquement tout le câblage électrique du moteur. J'aimerai autant ne pas devoir le remplacer complètement.
Ne trouvant pas de schéma électrique le net, pourriez-vous m'aider? Merci

Re: Problème de capteur arbre à cames

Posté : 19 déc. 2022, 18:21
par damerduck
Un capteur d'arbre à cames est un appareil qui mesure la vitesse de rotation de l'arbre à cames et envoie cette information à l'unité de commande du moteur. L'ECU utilise ces informations pour déterminer la quantité de carburant à injecter dans chaque cylindre, ainsi que d'autres facteurs tels que le calage de l'allumage, l'admission d'air et la recirculation des gaz d'échappement.

Le capteur d'arbre à cames est généralement monté à l'avant du moteur, à l'intérieur ou à proximité de l'un des couvre-culasses du moteur. Le capteur peut être monté de chaque côté de l'extrémité de chaque lobe d'arbre à cames, les deux côtés fournissant une lecture égale.