BMW E90 Problème de puissance haut régime + FAP ?
Posté : 19 août 2021, 09:02
Bonjour à tous !
Oui le titre est assez vague mais en même temps j'ai l'impression d'avoir une panne plutôt étrange on va dire.
Je vous explique ce qu'il ce passe
Celà fait maintenant 3ans que je possède ma 320d E90 (phase 1) de 163cv, à part un soucis de chauffage il y a 2ans sur lequel j'étais déjà passé par le forum et qui a été résolu, je n'ai pas eu de gros problème depuis hormis des bricoles d'usures (turbo + débitmètre changé en 2019).
Aujourd'hui, une nouvelle "panne" ce fait ressentir, j'ai :
- Une perte de puissance à haut régime (dès qu'on veut pousser au delà des 3000tr/min, on sens à la pédale qu'elle veut y aller mais quelque chose la retient et l'aiguille de consommation gazole va osciller entre le 8l/100 et le 10l/100)
- Une surconsommation d'huile vraiment inquiétante, je vide des bidons de 5l environ tout les 2mois et demi, ce qui est clairement très inquiétant et hallucinant d'après mon garagiste, et il a bien revérifier 3 fois, il n'y a aucune fuite visible, que ce soit à froid ou à chaud, il a vérifier l’étanchéité des joints etc et rien à signaler (après dans ce domaine je n'y connais rien donc...)
- Et visiblement peut-être (surement) un problème de FAP (malgré une régénération forcée, il ce régénère pas).
Ma question est : Est-ce que tout ces problèmes sont liés à un FAP défaillant, ou bien y'a t-il plusieurs panne ?
Bien que je suis très satisfait de cette voiture, là si c'est grave on commence à entrer dans des dépenses de réparation qui vont très vite chiffrés si c'est le cas, surtout si on parle de FAP, et donc ça pourrais laisser à réfléchir de savoir si ça vaut vraiment le coup ou pas.
Aujourd'hui je me sers toujours de ma voiture pour aller travailler, je n'ai aucun voyant qui s'allume sur le tableau de bord.
D'après mon garagiste et son diagnostique personnel, le FAP serait responsable de ma perte de puissance, mais peut-être aussi de la surconsommation d'huile, mais il ne peut pas me le garantir à 100%, c'est pourquoi il a préférer ne pas faire de réparation car il s'agit de frais plutôt important.
Voilà voilà, ah et si, je ne sais pas du tout si ça peut vous aider, et si ça a un quelconque lien avec tout le reste, mais, mon moteur varie de décibel en volume sonore, je m'explique, le véhicule fait un certain niveau de bruit quand il est froid, puis quand il commence à chauffer en roulant, le décibel diminue. MAIS, au jour d'aujourd'hui, dès que je commence à ralentir (sur n'importe quel rapport mais c'est surtout en ralenti de 3ième et 2ième) le volume sonore du moteur reprends de l'ampleur, comme-ci à chaque fois que je faisais un ralenti, le son du moteur devenait plus "fort"
Merci d'avance à tout ceux qui auront pris le temps de lire ce beau pavé !
Oui le titre est assez vague mais en même temps j'ai l'impression d'avoir une panne plutôt étrange on va dire.
Je vous explique ce qu'il ce passe
Celà fait maintenant 3ans que je possède ma 320d E90 (phase 1) de 163cv, à part un soucis de chauffage il y a 2ans sur lequel j'étais déjà passé par le forum et qui a été résolu, je n'ai pas eu de gros problème depuis hormis des bricoles d'usures (turbo + débitmètre changé en 2019).
Aujourd'hui, une nouvelle "panne" ce fait ressentir, j'ai :
- Une perte de puissance à haut régime (dès qu'on veut pousser au delà des 3000tr/min, on sens à la pédale qu'elle veut y aller mais quelque chose la retient et l'aiguille de consommation gazole va osciller entre le 8l/100 et le 10l/100)
- Une surconsommation d'huile vraiment inquiétante, je vide des bidons de 5l environ tout les 2mois et demi, ce qui est clairement très inquiétant et hallucinant d'après mon garagiste, et il a bien revérifier 3 fois, il n'y a aucune fuite visible, que ce soit à froid ou à chaud, il a vérifier l’étanchéité des joints etc et rien à signaler (après dans ce domaine je n'y connais rien donc...)
- Et visiblement peut-être (surement) un problème de FAP (malgré une régénération forcée, il ce régénère pas).
Ma question est : Est-ce que tout ces problèmes sont liés à un FAP défaillant, ou bien y'a t-il plusieurs panne ?
Bien que je suis très satisfait de cette voiture, là si c'est grave on commence à entrer dans des dépenses de réparation qui vont très vite chiffrés si c'est le cas, surtout si on parle de FAP, et donc ça pourrais laisser à réfléchir de savoir si ça vaut vraiment le coup ou pas.
Aujourd'hui je me sers toujours de ma voiture pour aller travailler, je n'ai aucun voyant qui s'allume sur le tableau de bord.
D'après mon garagiste et son diagnostique personnel, le FAP serait responsable de ma perte de puissance, mais peut-être aussi de la surconsommation d'huile, mais il ne peut pas me le garantir à 100%, c'est pourquoi il a préférer ne pas faire de réparation car il s'agit de frais plutôt important.
Voilà voilà, ah et si, je ne sais pas du tout si ça peut vous aider, et si ça a un quelconque lien avec tout le reste, mais, mon moteur varie de décibel en volume sonore, je m'explique, le véhicule fait un certain niveau de bruit quand il est froid, puis quand il commence à chauffer en roulant, le décibel diminue. MAIS, au jour d'aujourd'hui, dès que je commence à ralentir (sur n'importe quel rapport mais c'est surtout en ralenti de 3ième et 2ième) le volume sonore du moteur reprends de l'ampleur, comme-ci à chaque fois que je faisais un ralenti, le son du moteur devenait plus "fort"
Merci d'avance à tout ceux qui auront pris le temps de lire ce beau pavé !