Vitesse "molle" après craquer
Posté : 19 oct. 2021, 01:47
Bonjour à tous,
Je sais, j'aurais pas dû prêter ma voiture... Donc voilà: le weekend dernier, pour dépanner quelqu'un je lui laisse ma voiture et comme il n'a plus conduit de boite manuelle depuis des années, en prenant une rampe d'autoroute, il passe la troisième, la quatrième, la cinqu... CRAAAAAC!
En fail il n'a pas engagé la 5e à fond. D'après lui la 5e a bloqué à mi-chemin alors il croyait qu'elle était engagée. En relâchant l'embrayage il n'a rien entendu, mais en accélérant les pignons ont salement râpé une seconde ou deux avant qu'il débraye et retente la 5e. (Entre temps il a failli se manger un camion en perdant sa lancée, mais c'est une autre histoire...)
Depuis, j'ai fait 200 km avec la voiture et j'ai remarqué qu'au début la 5e ne passait plus aussi fermement et linéairement qu'avant. J'avais plutôt l'impression de trainer un bâton dans du gravier. Maintenant, elle n'est plus aussi ferme qu'avant: elle passe comme dans du beurre! 7 fois sur 10 j'ai quasiment plus aucune résistance sur la course de la 5e en montée.
Quelqu'un aurait-il une explication? Si le synchro était fichu, je m'attendrais à ce que la boite craque en rétrogradant, mais là je comprend pas du tout.
Merci!
Je sais, j'aurais pas dû prêter ma voiture... Donc voilà: le weekend dernier, pour dépanner quelqu'un je lui laisse ma voiture et comme il n'a plus conduit de boite manuelle depuis des années, en prenant une rampe d'autoroute, il passe la troisième, la quatrième, la cinqu... CRAAAAAC!
En fail il n'a pas engagé la 5e à fond. D'après lui la 5e a bloqué à mi-chemin alors il croyait qu'elle était engagée. En relâchant l'embrayage il n'a rien entendu, mais en accélérant les pignons ont salement râpé une seconde ou deux avant qu'il débraye et retente la 5e. (Entre temps il a failli se manger un camion en perdant sa lancée, mais c'est une autre histoire...)
Depuis, j'ai fait 200 km avec la voiture et j'ai remarqué qu'au début la 5e ne passait plus aussi fermement et linéairement qu'avant. J'avais plutôt l'impression de trainer un bâton dans du gravier. Maintenant, elle n'est plus aussi ferme qu'avant: elle passe comme dans du beurre! 7 fois sur 10 j'ai quasiment plus aucune résistance sur la course de la 5e en montée.
Quelqu'un aurait-il une explication? Si le synchro était fichu, je m'attendrais à ce que la boite craque en rétrogradant, mais là je comprend pas du tout.
Merci!