AVIS SUR PROBLEME PRESSION HUILE
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AVIS SUR PROBLEME PRESSION HUILE
Bonjour a tous,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une BMW SERIE 1 E81 116i 2009 MOTEUR N43 199.950 KM et j'aurai voulu avoir un avis concernant un problème de pression d'huile.
Je sais que le moteur est réputé pour sa non fiabilité et que des sujets similaires ont déjà été traités MAIS je n'ai jamais trouvé de réponse a MON soucis très spécifique. Je m'explique:
Voyant moteur pression d'huile faible UNIQUEMENT a chaud et au ralenti (a un stop ou un feu rouge par exemple)
Code erreur 0030C1
CE QUE J'AI DEJA FAIT:
_ 2x vidanges 5w40 CASTROL + filtre huile OEM/filtre huile BOSCH + le niveau d'huile est vérifié
_ Remplacement capteur pression huile
_ Remplacement vanne hydraulique huile
_ Vérification pression huile
Ci dessous le topo des données que j'ai pu recueillir :
Ma pression d'huile au ralenti FROID : 2 BAR/26 PSI/1800 hPa
Valeur consigne constructeur : 3 BAR/40 PSI/2800 hPa
Ma pression d'huile au ralenti CHAUD : 1 BAR/15 PSI/1100 hPa
Valeur consigne constructeur : 2 BAR/30 PSI/2100 hPa
Ma pression d'huile a 3000tr/mn CHAUD : 3 BAR/43 PSI/3000 hpa
Valeur consigne constructeur : 4 BAR/60 PSI/4000 hPa
En résumé il me manque 1 BAR de pression d'huile.
Au ralenti à froid, l'huile est visqueuse et ne descend pas en dessous du seuil critique et l'ordinateur ne déclenche pas de voyant (malgré un manque de pression tout de même) mais a chaud lorsque l'huile est + liquide, ma pression descend en dessous du seuil critique et déclenche le voyant pression d'huile faible et le code erreur 0030C1.
Jusque la le soucis n'a pas été résolu.
Quelques petites précisions :
_ La distribution a moins de 10.000 km
_ La température d'huile ne dépasse pas les 100 degrés
_ Je doute qu'il puisse s'agir d'une liquéfaction de l'huile car pas de fumée a l'échappement, pas d'odeur d'essence dans l'huile et les compressions des cylindres ont été testé via un diag
CE QUE JE SUIS EN TRAIN DE CHANGER
_ Pompe a huile
_ Coussinet de bielle
A l'heure ou je vous écrit la voiture est sur chandelle et le bas moteur totalement démonté. La crépine n'était pas obstruée, les coussinets de bielles étaient OK et le vilebrequin n'est pas marqué.
MA QUESTION EST DONC LA SUIVANTE:
Si mon problème n'est toujours pas résolu après le changement de pompe a huile et coussinets, techniquement, d'où est ce que ce manque de pression peut il venir? Que me reste t'il a changer pour enfin résoudre ce problème?
Je ne souhaite pas "masquer le problème" simplement en mettant de la 10W60 ou + visqueux. Je souhaite réellement réparer la voiture. Je souhaite retrouver toute ma pression d'huile avec de la 5w30 que BMW préconise pour mon modèle.
Alors voila mon "petit" problème avec cette voiture, si vous avez des questions ou des suggestions n'hésitez pas,
En vous remerciant de m'avoir lu,
Et je vous souhaite une bonne journée a tous ! :)
J'ai récemment fait l'acquisition d'une BMW SERIE 1 E81 116i 2009 MOTEUR N43 199.950 KM et j'aurai voulu avoir un avis concernant un problème de pression d'huile.
Je sais que le moteur est réputé pour sa non fiabilité et que des sujets similaires ont déjà été traités MAIS je n'ai jamais trouvé de réponse a MON soucis très spécifique. Je m'explique:
Voyant moteur pression d'huile faible UNIQUEMENT a chaud et au ralenti (a un stop ou un feu rouge par exemple)
Code erreur 0030C1
CE QUE J'AI DEJA FAIT:
_ 2x vidanges 5w40 CASTROL + filtre huile OEM/filtre huile BOSCH + le niveau d'huile est vérifié
_ Remplacement capteur pression huile
_ Remplacement vanne hydraulique huile
_ Vérification pression huile
Ci dessous le topo des données que j'ai pu recueillir :
Ma pression d'huile au ralenti FROID : 2 BAR/26 PSI/1800 hPa
Valeur consigne constructeur : 3 BAR/40 PSI/2800 hPa
Ma pression d'huile au ralenti CHAUD : 1 BAR/15 PSI/1100 hPa
Valeur consigne constructeur : 2 BAR/30 PSI/2100 hPa
Ma pression d'huile a 3000tr/mn CHAUD : 3 BAR/43 PSI/3000 hpa
Valeur consigne constructeur : 4 BAR/60 PSI/4000 hPa
En résumé il me manque 1 BAR de pression d'huile.
Au ralenti à froid, l'huile est visqueuse et ne descend pas en dessous du seuil critique et l'ordinateur ne déclenche pas de voyant (malgré un manque de pression tout de même) mais a chaud lorsque l'huile est + liquide, ma pression descend en dessous du seuil critique et déclenche le voyant pression d'huile faible et le code erreur 0030C1.
Jusque la le soucis n'a pas été résolu.
Quelques petites précisions :
_ La distribution a moins de 10.000 km
_ La température d'huile ne dépasse pas les 100 degrés
_ Je doute qu'il puisse s'agir d'une liquéfaction de l'huile car pas de fumée a l'échappement, pas d'odeur d'essence dans l'huile et les compressions des cylindres ont été testé via un diag
CE QUE JE SUIS EN TRAIN DE CHANGER
_ Pompe a huile
_ Coussinet de bielle
A l'heure ou je vous écrit la voiture est sur chandelle et le bas moteur totalement démonté. La crépine n'était pas obstruée, les coussinets de bielles étaient OK et le vilebrequin n'est pas marqué.
MA QUESTION EST DONC LA SUIVANTE:
Si mon problème n'est toujours pas résolu après le changement de pompe a huile et coussinets, techniquement, d'où est ce que ce manque de pression peut il venir? Que me reste t'il a changer pour enfin résoudre ce problème?
Je ne souhaite pas "masquer le problème" simplement en mettant de la 10W60 ou + visqueux. Je souhaite réellement réparer la voiture. Je souhaite retrouver toute ma pression d'huile avec de la 5w30 que BMW préconise pour mon modèle.
Alors voila mon "petit" problème avec cette voiture, si vous avez des questions ou des suggestions n'hésitez pas,
En vous remerciant de m'avoir lu,
Et je vous souhaite une bonne journée a tous ! :)
- Dcx
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Re: AVIS SUR PROBLEME PRESSION HUILE
Bonjour, tu as deja changé ce qui fallait et dans le bon sens, ta dernière cartouche est la pompe à l’huile, normalement et logiquement (quoique en mécanique ) cela devrait résoudre ton problème …
Ton problème est-il apparu après ton changement de chaine de distribution ? As-tu changé (j’imagine) et bien repositionner le tendeur de chaine ? A part ça je ne vois pas grand chose d’autre qui pourrait engendrer ce problème.
Ton problème est-il apparu après ton changement de chaine de distribution ? As-tu changé (j’imagine) et bien repositionner le tendeur de chaine ? A part ça je ne vois pas grand chose d’autre qui pourrait engendrer ce problème.
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Re: AVIS SUR PROBLEME PRESSION HUILE
Bonjour et merci de ta reponse !
Je suis content que l'on confirme mes démarches :)
J'ai changé les pièces de façon logique, par éliminations, et du moins couteux au plus onéreux...
Malheureusement comme tu as pu le constater, j'arrive en fin de liste et je te rejoins pour dire que la pompe a huile est mon dernier espoir
Cependant mes résonnements sont loin d'être infaillibles, je ne suis pas du tout mécano, et si je me suis inscrit sur ce forum c'est pour que l'on échange des connaissances que je n'ai pas:
Peut être ai-je manqué quelque chose? Y aurai t'il 1 élément crucial qui puisse me bouffer 1 BAR de pression d'huile? Ou bien serait-ce plusieurs éléments qui ensemble me font perdre peu a peu de la pression...?
A l'heure actuel, si je n'ai pas encore pu essayer la nouvelle pompe, c'est parce que j'attends les dernières vis qui me seront livré dans la semaine pour tout remonter et procéder au test final... Quoiqu'il en soit je vous tiendrais informé des résultats !
Je suis quelqu'un qui planifie énormément a l'avance, si ca se trouve mon problème est déjà résolu sans le savoir avec la nouvelle pompe et je me retrouve a me monter la tête pour rien... Mais dans le cas contraire, si malgré toutes les pièces changées, mon problème reste le même... Je fais quoi maintenant?
Pour ce qui est de la distribution, elle n'a pas été effectuée par mes soins (c'est l'ancien proprio l'a fait faire). Cependant si j'ai moi aussi remis en doute le travail mené, après inspection de la chaine, cette dernière m'a l'air bien tendu ! De plus, il me semble que des bruits se font entendre lorsqu'il y a des problèmes coté distributions... Hors, RAS si j'en crois mes oreilles.
Du coup impossible de savoir si oui ou non le problème était avant ou après le changement de la chaine
Encore merci de m'avoir lu et bon we! :)
Je suis content que l'on confirme mes démarches :)
J'ai changé les pièces de façon logique, par éliminations, et du moins couteux au plus onéreux...
Malheureusement comme tu as pu le constater, j'arrive en fin de liste et je te rejoins pour dire que la pompe a huile est mon dernier espoir
Cependant mes résonnements sont loin d'être infaillibles, je ne suis pas du tout mécano, et si je me suis inscrit sur ce forum c'est pour que l'on échange des connaissances que je n'ai pas:
Peut être ai-je manqué quelque chose? Y aurai t'il 1 élément crucial qui puisse me bouffer 1 BAR de pression d'huile? Ou bien serait-ce plusieurs éléments qui ensemble me font perdre peu a peu de la pression...?
A l'heure actuel, si je n'ai pas encore pu essayer la nouvelle pompe, c'est parce que j'attends les dernières vis qui me seront livré dans la semaine pour tout remonter et procéder au test final... Quoiqu'il en soit je vous tiendrais informé des résultats !
Je suis quelqu'un qui planifie énormément a l'avance, si ca se trouve mon problème est déjà résolu sans le savoir avec la nouvelle pompe et je me retrouve a me monter la tête pour rien... Mais dans le cas contraire, si malgré toutes les pièces changées, mon problème reste le même... Je fais quoi maintenant?
Pour ce qui est de la distribution, elle n'a pas été effectuée par mes soins (c'est l'ancien proprio l'a fait faire). Cependant si j'ai moi aussi remis en doute le travail mené, après inspection de la chaine, cette dernière m'a l'air bien tendu ! De plus, il me semble que des bruits se font entendre lorsqu'il y a des problèmes coté distributions... Hors, RAS si j'en crois mes oreilles.
Du coup impossible de savoir si oui ou non le problème était avant ou après le changement de la chaine
Encore merci de m'avoir lu et bon we! :)
- TooShort
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Re: AVIS SUR PROBLEME PRESSION HUILE
Salut,
En général et comme te la dit plus haut Dcx, les problèmes de pressions d’huiles insuffisantes sont souvent du soit au capteur de pression défectueux soit dans le pire des cas de la pompe.
Je pense également que tu as pris le problème dans le bon sens et que tout devrait s’arranger avec le changement de ta pompe à huile.
Tiens nous au jus !
En général et comme te la dit plus haut Dcx, les problèmes de pressions d’huiles insuffisantes sont souvent du soit au capteur de pression défectueux soit dans le pire des cas de la pompe.
Je pense également que tu as pris le problème dans le bon sens et que tout devrait s’arranger avec le changement de ta pompe à huile.
Tiens nous au jus !
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Re: AVIS SUR PROBLEME PRESSION HUILE
Salut ! Merci pour ta réponse ! J'ai bien fait de demander de l'aide ici :)
Vos messages me rassurent et remontent bien le moral, je commençais a désespérer et a ne plus voir le bout de cette affaire
Y a plus qu'a attendre la livraison des dernières vis et croiser les doigts pour que ce soit bien un problème de pompe a huile alors !
Merci pour vos retours et bon we !
Vos messages me rassurent et remontent bien le moral, je commençais a désespérer et a ne plus voir le bout de cette affaire
Y a plus qu'a attendre la livraison des dernières vis et croiser les doigts pour que ce soit bien un problème de pompe a huile alors !
Merci pour vos retours et bon we !
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Re: AVIS SUR PROBLEME PRESSION HUILE
Hello !
Je reviens avec des nouvelles après enfin avoir changé ma pompe a huile et mes coussinet de bielle
Résultat : Problème non résolu...
Absolument aucun changement, je retrouve exactement les mêmes valeurs de pression d'huile...
Je suis perdu, dégoûté et épuisé
Si quelqu'un a une idée de ce qui pourrait clocher sur ce moteur...
Je reviens avec des nouvelles après enfin avoir changé ma pompe a huile et mes coussinet de bielle
Résultat : Problème non résolu...
Absolument aucun changement, je retrouve exactement les mêmes valeurs de pression d'huile...
Je suis perdu, dégoûté et épuisé
Si quelqu'un a une idée de ce qui pourrait clocher sur ce moteur...
- Dcx
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Re: AVIS SUR PROBLEME PRESSION HUILE
Mais non !!!!!
Je viens de regarder la doc technique et selon le code défaut qui remonte cela donne ça :
En attendant ton retour
Je viens de regarder la doc technique et selon le code défaut qui remonte cela donne ça :
Vu que tu as déjà effectué toutes les réparations logique, il resterait le problème de faisceau (câblage) entre le capteur et le calculateur. Vérifie scrupuleusement les connexions et le câblage voir si cela ne vient pas de là ?Contrôle de la pression d'huile moteur, statique, pression d'huile moteur trop basse
Incidence du défaut:
- Tension du réseau de bord comprise entre 9 V et 16 V
Borne 15
Le défaut est reconnu lorsque la pression d'huile descend en dessous d'un niveau défini en fonction de la température d'huile et du régime moteur.
Note d’entretien :
- Vérifier le faisceau de câbles entre le capteur de pression d'huile et le DME
- Remplacer le capteur de pression d'huile
- Remplacer la soupape de commande de pression d'huile
- Remplacer la pompe à huile
En attendant ton retour
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Re: AVIS SUR PROBLEME PRESSION HUILE
Merci pour ce retour si rapide, ca fait vraiment plaisir !!
Pour ce qui est du faisceau du capteur de pression d'huile, l'ordinateur de la voiture m'indique des valeurs similaire a ce que je contrôle au manomètre mécanique. Je doute donc que ce câblage en particulier soit en tord, de mon point de vue il y a réellement un problème de pression d'huile...
Autre piste, est-il possible de que câblage de la soupape de commande de pression d'huile soit défectueux? Au quel cas la vanne ne répondrait pas correctement et ne régulerait pas comme il faut la pression d'huile dans le moteur? La théorie est possible mais n'aurai je pas du recevoir un code default si un câble était coupé? Un test en déconnectant la soupape serait-il dangereux pour le moteur? Histoire de voir si cela change quelque chose ou pas...
J'essaie d'explorer le maximum de possibilité, et je me demandais si une usure des arbres a cames/poussoirs hydrauliques/culbuteurs pouvaient conduire a un perte de pression d'huile?
Encore merci de prendre du temps avec mes soucis et je m'excuse d'avance pour toutes ces questions
Je souhaite une bonne journée a tous !
Pour ce qui est du faisceau du capteur de pression d'huile, l'ordinateur de la voiture m'indique des valeurs similaire a ce que je contrôle au manomètre mécanique. Je doute donc que ce câblage en particulier soit en tord, de mon point de vue il y a réellement un problème de pression d'huile...
Autre piste, est-il possible de que câblage de la soupape de commande de pression d'huile soit défectueux? Au quel cas la vanne ne répondrait pas correctement et ne régulerait pas comme il faut la pression d'huile dans le moteur? La théorie est possible mais n'aurai je pas du recevoir un code default si un câble était coupé? Un test en déconnectant la soupape serait-il dangereux pour le moteur? Histoire de voir si cela change quelque chose ou pas...
J'essaie d'explorer le maximum de possibilité, et je me demandais si une usure des arbres a cames/poussoirs hydrauliques/culbuteurs pouvaient conduire a un perte de pression d'huile?
Encore merci de prendre du temps avec mes soucis et je m'excuse d'avance pour toutes ces questions
Je souhaite une bonne journée a tous !
- PlumeVendest
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Re: AVIS SUR PROBLEME PRESSION HUILE
J'aurai aussi misé sur la pompe avec ce qui avait été déjà fait...
Je vois pas comment une usure arbre etc.. pourrait provoquer un manque de pression, ce serait plutôt l'inverse, il peuvent s'abîmer par manque de lubrication.
Est-ce que ton bouchon de filtre a huile a bien sa 'cage' en plastique a l'intérieur, en bon état ? Tu as bien remplacé aussi les 2 petit joint torique qui vont sur la tige du bouchon ?
Sinon je regarderai peut être maintenant l'échangeur thermique, il reste quasiment plus que lui sur le circuit...j'ai pensé aussi aux solénoïdes de vanos mais ils agiraient plutôt sur la pression au niveau des vanos eux même et tu aurais un défaut sur la distribution je pense.
C'est juste des pistes.. mais au cas où..
Je vois pas comment une usure arbre etc.. pourrait provoquer un manque de pression, ce serait plutôt l'inverse, il peuvent s'abîmer par manque de lubrication.
Est-ce que ton bouchon de filtre a huile a bien sa 'cage' en plastique a l'intérieur, en bon état ? Tu as bien remplacé aussi les 2 petit joint torique qui vont sur la tige du bouchon ?
Sinon je regarderai peut être maintenant l'échangeur thermique, il reste quasiment plus que lui sur le circuit...j'ai pensé aussi aux solénoïdes de vanos mais ils agiraient plutôt sur la pression au niveau des vanos eux même et tu aurais un défaut sur la distribution je pense.
C'est juste des pistes.. mais au cas où..
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AU
Salut a tous !
Pour ce qui est du filtre a huile, oui tout est ok, il faisait parti des première chose a vérifier
J'ai également changé les joints de l'échangeur thermique et me suis assuré de son bon fonctionnement, pas de soucis non plus de ce cote la
Une inspection et un nettoyage des vanos a aussi été effectué et je n'y ai trouvé aucun dysfonctionnement
Alors du coup, a ce jour je n'ai pas encore fait un tour avec la voiture car problème d'injecteur maintenant Je fais donc des test seulement en statique:
Au ralenti, la pression d'huile a chaud n'a pas l'air de descendre en dessous du seuil critique pour l'instant (donc pas de code moteur ni de voyant). MAIS faire des test comme ca au ralenti ne veut pas dire grand chose, pas possible de recréer le scenario declencheur de voyant (c'était quand je roulais puis m'arrêtais d'un coup) En plus, avec les anciens coussinets et pompe a huile j'obtenais + ou - des résultats identiques pour les même températures en statique, donc c'était vraiment quand je faisais un tour en condition réel que la pression baissait...
Quoiqu'il en soit, j'attends de résoudre mon soucis d'injecteur pour pouvoir enfin faire rouler la bête! Et puis si en définitive ma pression d'huile ne revient toujours pas, j'ai un bidon de 10w60 a cote de moi et basta! (vous le ressentez le ras le bol? )
Je vous souhaite une bonne journée :)
Pour ce qui est du filtre a huile, oui tout est ok, il faisait parti des première chose a vérifier
J'ai également changé les joints de l'échangeur thermique et me suis assuré de son bon fonctionnement, pas de soucis non plus de ce cote la
Une inspection et un nettoyage des vanos a aussi été effectué et je n'y ai trouvé aucun dysfonctionnement
Alors du coup, a ce jour je n'ai pas encore fait un tour avec la voiture car problème d'injecteur maintenant Je fais donc des test seulement en statique:
Au ralenti, la pression d'huile a chaud n'a pas l'air de descendre en dessous du seuil critique pour l'instant (donc pas de code moteur ni de voyant). MAIS faire des test comme ca au ralenti ne veut pas dire grand chose, pas possible de recréer le scenario declencheur de voyant (c'était quand je roulais puis m'arrêtais d'un coup) En plus, avec les anciens coussinets et pompe a huile j'obtenais + ou - des résultats identiques pour les même températures en statique, donc c'était vraiment quand je faisais un tour en condition réel que la pression baissait...
Quoiqu'il en soit, j'attends de résoudre mon soucis d'injecteur pour pouvoir enfin faire rouler la bête! Et puis si en définitive ma pression d'huile ne revient toujours pas, j'ai un bidon de 10w60 a cote de moi et basta! (vous le ressentez le ras le bol? )
Je vous souhaite une bonne journée :)